Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Retour au Pays, Alassane Ouattara donne le feu vert à Gbagbo et Blé Goudé
 

Côte d'Ivoire : Retour au Pays, Alassane Ouattara donne le feu vert à Gbagbo et Blé Goudé

 
 
 
 11964 Vues
 
  17 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 jours
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 07 avril 2021 - 13:35

Alassane Ouattara ce mercredi à Abidjan


Alassane Ouattara a annoncé qu'après leur acquittement entériné en appel à la CPI, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé étaient libres de rentrer en Côte d'Ivoire quand ils le souhaiteront.


"Monsieur le premier ministre, messieurs les membres du gouvernement, comme vous le savez la Cpi a rendu le 31 mars dernier, sa décision sur l'appel du procureur relatif au procès de l'ex-président Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Nous en prenons acte. J'ai bien évidemment une pensée émue pour les victimes et leurs familles. Je voudrais les assurer de notre compassion et de notre soutien. Le gouvernement continuera de leur apporter assistance. Quant à messieurs Laurent Gbagbo et Blé Goudé, ils sont libres de rentrer en Côte d'Ivoire, quand ils le souhaitent.", a annoncé le chef de l'Etat en ouverture du premier conseil des Ministres de l'ère Patrick Achi, comme relevé place au palais présidentiel d'Abidjan par KOACI.


Le numéro un ivoirien a précisé que les frais de retour seront pris en charge par l'Etat et que Laurent Gbagbo bénéficiera de son statut d'ancien chef d'Etat.


 

"Les frais de voyage de monsieur Laurent Gbagbo ainsi que ceux des membres de sa famille, seront pris en charge par l'Etat de Côte d'Ivoire. Les dispositions seront également prises pour que Monsieur Laurent Gbagbo bénéficie conformément aux textes en vigueur, des avantages et indemnités dus aux anciens présidents de la république de Côte d'Ivoire.", a précisé Alassane Ouattara.


Ce lundi 5 avril, Assoa Adou, secrétaire général du FPI "Gbagbo ou rien", annonçait après une réunion à Bruxelles avec l'ancien chef d'Etat que « Laurent Gbagbo assure ses compatriotes qu'il sera parmi eux incessamment ».


Si certains craignent leur retour et d'autres l'attendent, reste désormais à Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, condamnés par contumace en Côte d'Ivoire et qui ont, tour à tour exprimé leur volonté d'y rentrer après dix (10) ans d'absence pour procédures judiciaires internationales, de finaliser leurs démarches administratives, entre autres, auprès du greffe de la CPI.


D'ailleurs, à propos de la condamnation de Laurent Gbagbo par contumace à 20 ans dans l'affaire de la casse de la BCEAO et de Blé Goudé à la même peine en 2019 pour violences durant la crise post-électorale, des précisions ont été données par le nouveau ministre de la Communication, des médias et de la francophonie, porte-parole du Gouvernement.


« Je m'en tiens aux propos du président de la république, qui a dit que Laurent Gbagbo et Blé Goudé peuvent rentrer quand ils veulent. Ce serait trop gros de dire, qu'il prend en charge leurs frais de voyage pour qu'ils rentrent et les jeter en prison après. Ce que le président de la république a dit est assez clair. Ils rentreront quand ils le voudront et la justice qui est indépendante fera son travail », a ajouté le ministre Amadou Coulibaly.


Amy Touré


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  17 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Retour au Pays, Alassane Ouattara donne le feu vert à Gbagbo et Blé Goudé
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
BenMar87
Amen!!! On commence...attention...
 
 il y a 3 jours     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
Fin d'un film, début d'un autre...
 
 il y a 3 jours     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Jes2011
Merci le PR pour cette belle initiative qui va encore booster le vivre ensemble et la concorde parmi nous !
 
 il y a 3 jours     
  Veuillez vous connecter pour répondre
baryond
Avait il vraiment le choix? Au risque de passer pour celui qui ne veut pas la réconciliation. Réconciliation qu'il n'a jusque là pas réussi à instaurer après plus de 10 ans passées au pouvoir. Le vrai président revient, le vrai prési arrive oooohhhhhh!
 
 il y a 3 jours     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Mdr on aura pas cesse de le dire, Ouattara ne peut absolument pas empeche Laurent Gbagbo de rentrer chez lui depuis Janvier 2019 ( pas Mars 2021). Les negociations engagees n ont jamais ete avec Ouattara encore moins avec son gouvernement mais ceux qui le voulaient loin de la Cote d Ivoire pour que Ouattara dirige dans le calme. La seule sortie honreuse pour Ouattara se trouvait a faire croire qu il n est rien oppose a un quelconque retour et bien au contraire qu il s activerait a l accelerer. L ombre de Gbagbo aura planne ces 10 annees durant sur la politique Ivoirienne. Laurent Gbagbo a pris une autre dimension avec son acquittement a la Haye, c est incertain qu a son retour il veuille retrouver la rue ou la haute lutte d opposition par contre celui de Charles Ble Goude marquera un grand tournant pour la vie politique Ivoirienne. A ceux qui veulent faire de leur photocopie , voyant la gestion du pouvoir en un leg famillial , les choses risquent de vite tourner court, car en face y aura un Charles Ble Goude (le seul depuis la disparition d Hamed Bakayoko au sain de la jeune generation a jouir d une reelle popularité) plus que jamais galvanisé qui pourrait en plus de la jeunesse FPI, devenir le cheval de bataille du Pdci (de facon quasi certaine). Pour le Rdr-Rhdp le retour de ces deux marquent vraiment le debut d une fin qu on lui espere heureuse, mais que sera cette fin heureuse ? Lol
 
 il y a 3 jours     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Il faut les GRACIER d'abord........ C'est un gros PIEGE de leur dire de rentrer en CIV sans les gracier.
 
 il y a 3 jours     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Adokaflai
Gagagaga gagagaga gagagaga ça te fait mal hein mais ils sont déjà en route pour rentrer dans le piège. Bandécon
 
 il y a 3 jours
jordanchoco2020
allez koudou Bamba vient a la maison Simone t'attend avec impatience, tu vas voir le bon bara les ponts chocos etccccc au contraire ta punition sera de voir la nouvelle RCI tu vas te promener avec tes qlq blakoros mais depuis le pays a changer fini la promotion de la mediocrité . koudou bamba ca va etre chaud y'a des ong pour homme battu si tu veux lol
 
 il y a 3 jours     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
ça te fait mal hein! Bandécon!
 
 il y a 3 jours
LICOUL2000
Avec ces fouteurs de m... professionnels, j'ai peur que l'on conjugue une fois de plus la stabilité au passé.
 
 il y a 3 jours     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Prends ton baluchon et rentre dans ton mali natal! Bandécon!
 
 il y a 3 jours
tomas
le français , ah le français .le PR a bien ils peuvent rentrer le jour où ILS LE DESIRENT .le PR n'a pas besoin de votre avis tout comme Gbagbo . à t on besoin de combien pour prendre une loi d'amnistie? il y'a des ivoiriens qui font semblant de soutenir le retour mais en réalité leur souhait est qu'il ne vienne pas. Ceux sont ses personnes qui parlent de piège.
 
 il y a 3 jours     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
-Je me demande quelquefois si Dramane94 et ses suiveurs ont des cervelles de moineau. -Lorsque le Pr Gbagbo arrivait au pouvoir en 2000, où se trouvait le "courageux Dramane" ??? -Et pourtant, le Pr Gbagbo n'avait rien à voir avec la fuite du mythomane. C'était palabre entre anciens alliés (Guéi qui avait fait coup d'état pour Dramane, pour ensuite se brouiller avec lui). Le Pr Gbagbo, en responsable civilisé a fait rentrer le "sauteur de clôture". Il aurait pu le laisser là-bas et dire qu'il n'avait rien à voir dans leur palabre. Mais comme il fallait faire rentrer le Pr Bédié, il les a fait rentrer tous les deux. Je fais souvent très peu de reproches au Pr Gbagbo mais là, il aurait fallu laisser l'usurpateur de nationalité là-bas. Quoi qu'on fasse, il allait tjrs chercher à faire des coups de force. C'est sa nature...il est incorrigible. -Je me demande comment ces gens-là osent encore parler "d'Ivoirité", alors que eux, ils ne se contentent pas d'exclure une partie de la population (rattrapage ethnique), mais ils se permettent même de bannir des milliers d'Ivoiriens. Ils sont vraiment gonflés parce que soutenus par ceux qui veulent voir les noirs d'Afrique disparaître. C'est indigne et honteux !!
 
 il y a 3 jours     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Adokaflai
Wattra même il se prend pour un Dieu hein. Que gbagbo ne regrette en rien ses bienfaits et biens faits pour cet ingrat de Wattra. Ses actes de bienveillances ont permis de connaître l'égoïste Wattra. IB, Soro, Hambak, Amadou gon, ne diront pas le contraire.
 
 il y a 3 jours     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Allez El adj Laurent viens voir ce qu'on appelle un pays qui avance.
 
 il y a 3 jours     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Adokaflai
Ce sont ces inepties là que quand j'entends mon corps me brûle. Batard là si gbagbo avait eu cette tranquilité il aurait mieux fait que votre bouche tordue et oeil penché là. N'importe quoi. Bandécon
 
 il y a 2 jours
Batuta
Bien! Allahgnissan votre miséricordieux semble donner un peu de cervelle à nos moutons! Nous sommes passé de "GBAGBO NE REMETTRA PLUS JAMAIS PIEDS EN CI" à "GBAGBO PEUT VENIR VOIR NOS PONTS"! Bandécons!
 
 il y a 2 jours
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Mariatou Koné hérite du ministère au 1000 milliards, coup dur pour Kandia Camara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pour son premier Gouvernement, Patrick Achi a t-til eu les coudées fr...
 
1231
Oui
33%  
 
2363
Non
64%  
 
110
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement