Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Retard dans le démarrage des travaux du Terminal à conteneurs de San-Pedro, le concessionnaire met en cause les autorités portuaires et annonce plus de 200 millions d'euros investis
 

Côte d'Ivoire : Retard dans le démarrage des travaux du Terminal à conteneurs de San-Pedro, le concessionnaire met en cause les autorités portuaires et annonce plus de 200 millions d'euros investis

 
 
 
 11441 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 08 avril 2021 - 23:24


Depuis 2015, MSC a obtenu la concession du Terminal à conteneurs du Port de San-Pedro pour une durée de 35 ans. Malheureusement, les travaux de ce futur ouvrage n'ont pas encore démarré jusqu'à ce jour.


David El-Bez, Directeur de Terminal investiment limited, (TIL) a affirmé aujourd'hui en prélude à la cérémonie d'inauguration des grues acquis par le Port de San-Pedro que la « balle est dans le camp des autorités portuaires » pour le démarrage des travaux.


« Les travaux du futur terminal, sont l'association de deux partenaires, le Port autonome de San-Pedro et l'investisseur, futur opérateur. Il y a eu une concession qui a été signée en 2015, Aujourd'hui la balle est dans le camp des autorités portuaires. Il faut être trop clair, puisque le préalable est que l'autorité ait finalisé son dossier financier sur la partie qui lui revient », s'est justifié, le Directeur.


« Puisque les travaux préalables de dragage de la première phase des travaux, sont réalisés par l'autorité portuaire, nous en tant qu'investisseurs, nous intervenons sur ce qu'on appelle, le dernier mettre. Tout le surfaçage, toutes les dernières structures du futur terminal, mais nous ne pourrons pas le faire, tant que, le Port n'a pas démarré ses travaux. Nous avons pris du retard dans le programme, mais cela n'a pas entamé notre confiance, notre engagement dans ce projet. Nous maintenons notre confiance auprès des autorités portuaires, les autorités de Côte d'Ivoire pour réaliser dans les brefs délais, notre convention de financement afin que nous soyons dans le vif du sujet », a-t-il expliqué.


Selon lui, comme le Port de San-Pedro est à la finalisation de son dossier de financement, le délai de construction et de mise en service de ce terminal devrait être entre 2024 et 2025 au plus tard. Il a assuré qu’aujourd'hui le temps est maîtrisé par l'autorité portuaire.


En attendant la construction du nouveau terminal à conteneurs, MSC a investi 12 milliards de FCFA en 2020. Georges Brown, Directeur général du terminal à conteneurs San-Pedro a déclaré que le coût du projet du nouveau terminal à conteneurs du Port de San-Pedro est plus de 200 millions d'Euros.


 

«C'est un projet de taille extrêmement important sur lequel, nous sommes totalement engagés. Nous espérons qu'au niveau administratif les procédures puissent s'accélérer pour le démarrage rapide des travaux de construction du nouveau terminal à conteneurs », a-t-il insisté.


MSC s'est fixé pour mission de transformer le Port de San-Pedro en plateforme logistique et surtout en grand port d'Afrique de l'Ouest et de la Côte ouest africaine. Les 12 milliards de FCFA ont été investis dans des équipements pour continuer, la modernisation de l'outil portuaire et l'amélioration de sa capacité. Demain certains de ces équipements seront inaugurés en présence du ministre des Transports et des autorités portuaires, des autorités locales


MSC est présent en Côte d'Ivoire depuis 2002 avec trois filiales.


«Le focus portuaire porte sur San-Pedro. Nous croyons à l'avenir de ce port, c'est la raison pour laquelle, même si certains programmes ont pu prendre du retard au niveau administratif, nous continuons à croire au Port de San-Pedro et continuerons d'investir », a conclu, le Directeur David El-Bez.


 Wassimagnon



 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Retard dans le démarrage des travaux du Terminal à conteneurs de San-Pedro, le concessionnaire met en cause les autorités portuaires et annonce plus de 200 millions d'euros investis
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement