Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Après le OK de Ouattara, voici les avantages dont devraient bénéficier l'ancien Président Laurent Gbagbo à son arrivée
 

Côte d'Ivoire : Après le OK de Ouattara, voici les avantages dont devraient bénéficier l'ancien Président Laurent Gbagbo à son arrivée

 
 
 
 13942 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 08 avril 2021 - 09:10

Suite à la décision de la Cour Pénale Internationale (CPI), confirmant en appel l’acquittement de Laurent Gbagbo et son bras droit, Blé Goudé Charles, le chef de l’Etat , Alassane Ouattara a pris acte et indiqué que ces derniers sont libres de rentrer au pays quand ils le souhaitent.


Le président de la république est allé plus loin, en signifiant que l’Etat prendra en charge les frais de voyage de son prédécesseur ainsi ceux de sa famille et il bénéficiera de tous les avantages et indemnités dus aux anciens présidents de la République.


Selon la loi N°2005-201 du 16 juin 2005 portant statut d'ancien Président de la République, d'ancien Chef ou Président d'institution nationale et d'ancien membre du Gouvernement, en ses articles 24, 25, 28, ces différentes prestations en nature vis-à-vis de ces anciennes hautes personnalités de l’Etat sont payées sur le budget de la Présidence de la République.


Ainsi donc, comme Henri Konan Bédié, Laurent Gbagbo, devrait bénéficier d’une allocation viagère d’un peu moins de 10 millions de francs CFA par mois. 


À quoi il faut ajouter Une indemnité contributive de logement ainsi que la prise en charge des frais d’eau, d’électricité et de téléphone dont les montants sont fixés dans la loi de Finances à 7,5 millions de FCFA soit un total de 17 millions de FCFA .


 

L’ancien Président de la République bénéficie également des avantages en nature ci-après : 


Un service de sécurité comprenant dix agents, sous l’autorité d’un aide de camp, officier supérieur des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) ou de la Gendarmerie nationale ; Un Cabinet comprenant : (un Chef de Cabinet, un Chargé de protocole, un Chargé de mission ; deux secrétaires.) Trois chauffeurs pour trois véhicules dont : (un véhicule de commandement de 17 CV maximum, un véhicule de type 4 X4 de 13 CV maximum, un véhicule de liaison de type berline de 9 CV maximum) du carburant.


 Un personnel domestique comprenant : (un Maitre d’hôtel, un Cuisinier, un Blanchisseur, un jardinier, deux gens de maison.)


 Une couverture médicale prenant en compte le conjoint et les enfants mineurs.

Ces différentes prestations en nature sont payées sur le budget de la Présidence de la République.


Au décès de l’ancien Président de la République, son conjoint survivant bénéficie des avantages en nature ci-après : 


 

Un garde du corps ; Un chargé de mission ; Une secrétaire particulière ; Un véhicule de 13 CV maximum avec chauffeur ; Du carburant ; Un personnel domestique comprenant : un Maître d’hôtel, un Cuisinier, un Blanchisseur, un garçon de maison ou une femme de ménage, un jardinier) ; Une couverture médicale prenant en compte les enfants mineurs ; Une indemnité contributive de logement ainsi que la prise en charge des frais d’eau, d’électricité et de téléphone dont les montants sont fixés dans la loi de Finances.


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Après le OK de Ouattara, voici les avantages dont devraient bénéficier l'ancien Président Laurent Gbagbo à son arrivée
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Adokaflai
Merci koaci pour ces infos très utiles. L'ingrat Wattra en avait bénéficié sous gbagbo. Mais comme il est mauvais, il préfère que ce dernier reste hors du pays pour son plaisir immoral.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Souvent quand on a rien de bon à dire, mieux vaut se taire que de raconter des niaiseries
 
 il y a 3 ans
jordanchoco2020
mon cher tu es parti tourné maintenant c'est ado qui signe le papier c'est bien tu sais toi meme qui est le boss vient voir la nouvelle rci choco goudronné .yako simone tu vas pas toucher tout ca c'est koudou bamba l'homme qui nady bamba a mariee lol koudou l'homme que les femmes marie c'est pas lui qui marie femme lol tu seras tjrs un plaisantin quand meme lol
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
ça vous chauffe les rognons, ça! j'ai cru qu'il ne rentrerait JAMAIS! Maintenant vous lui demandez de venir voir vos ponts? Vous n'avez pas kèèèèèr! Bandécons!
 
 il y a 3 ans
KPAKOUE
Toutes les insanités que tu déversés sur les personnes honnêtes te rattraperont!
 
 il y a 3 ans
SRIKABLA
Oú est le probleme ????>>>. un prisonnier qui recouvre la liberté devient un citoyen normal qui possede tous ses droits et avantages................ Gbagbo doit s'assurer que le PR DRAMANE a annulé sa condamnation en RCI avant qu'il ne pose ses pieds dans notre pays. Le PR DRAMANE est tres tres rusé .@SRIKA ne cesse pas de le dire et le repeter.....
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter