Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo-France : Gnassingbé chez Macron, les grands sujets d'intérêts discutés
 

Togo-France : Gnassingbé chez Macron, les grands sujets d'intérêts discutés

 
 
 
 3124 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 09 avril 2021 - 21:54


Faure Gnassingbé et Emmanuel Macron (ph)


La coopération bilatérale, la lutte contre le terrorisme et la stabilité du Sahel sont entre autres des sujets clés débattus ce vendredi à l’Elysée à Paris entre les Présidents togolais Faure Gnassingbé et son homologue français, Emmanuel Macron.


Concernant la coopération bilatérale entre le Togo et la France, il se dégage que les deux pays veulent redynamiser leur coopération. Le Togo pour sa part selon son Président offre de nombreuses opportunités pouvant renforcer le partenariat économique avec la France. Sur ce point, le Président Gnassingbé a twitté que « nous avons évoqué des questions bilatérales, notamment en matière économique. Le Togo offre un climat d'affaires propice aux investissements ».


Pour ce qui est de la situation sécuritaire dans la sous-région et le Sahel, le Président Gnassingbé a exprimé son engagement total pour contribuer au rétablissement de la paix et de la sécurité dans toute la sous-région. Il n’a pas manqué de relever la présence de 1.100 militaires togolais au sein de la MINUSMA, la mission onusienne au Mali afin de lutter contre le terrorisme et à soutenir la transition au Mali.


 

Et justement à propos du Mali, le Togo s’est déjà montré disponible à accompagner la transition jusqu’à son terme. L'engagement du Togo pour la paix et la sécurité dans la région ouest-africaine se manifeste aujourd’hui principalement à travers son soutien au Mali depuis le coup d'État qui a renversé le Président ATT.


Polémique post électorale dissipée


A quelques heures avant la rencontre entre les deux Présidents, un sujet à polémique a été dissipé. Il s’agit d’un courrier de félicitation de Macron à Gnassingbé et dont des opposants au Togo et dans la diaspora doutaient de l’authenticité. Pour lever tout soupçon, la diplomatie française a confirmé que le Président Macron a bien adressé une lettre au Président Gnassingbé suite à sa réélection en février 2020.


Enfin, quoique les échanges entre Faure Gnassingbé et Emmanuel Macron ayant porté sur la coopération soient officiellement loin des questions de démocratie, les togolais toutes tendances confondues ont plus que jamais l’impérieux devoir de rechercher entre eux-mêmes les voies et moyens pour redonner de la vie à la gestion des affaires et au devenir du pays.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Togo-France : Gnassingbé chez Macron, les grands sujets d'intérêts discutés
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Babili
La visite de cette marionnette-ivre du pouvoir pour le pouvoir togolaise n’a d’autre but que d’instruire cette marionnette au sabotage du processus en cours au Mali où la France connaît de plus en plus de pertes humaines et un sentiment anti français de plus en plus grandissant dans l’ensemble de de pays . Quelle affaire y a t’il encore au Togo quand tout est déjà dans les mains des français et quelques miettes pour la marionnette et ses ministrons griots-clientélistes???????????? La France et Alassane ouatara tiennent à se venger du revers connus par eux par la junte militaire au Mali qui chassa le moribond IBK et cherchent à instruire la marionnette togolaise à faire barrages à certains hommes; vu que la junte malienne semble avoir un certain rapprochement avec la marionnette togolaise: c’est du mercenaria international.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Le ministre des sports Danho à la manoeuvre pour récupérer le budget du COCAN 2023 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : A son arrivée Patrick Achi annonce bien se porter, rassurant ?
 
2142
Oui
61%  
 
1236
Non
35%  
 
129
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement