Tchad Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Tchad : Présidentielle, à son meeting de clôture, le candidat Idriss Déby invite les opposants installés à l'étranger de regagner leur pays «Regagnez le pays, Il y a de la place pour tout le monde »
 

Tchad : Présidentielle, à son meeting de clôture, le candidat Idriss Déby invite les opposants installés à l'étranger de regagner leur pays «Regagnez le pays, Il y a de la place pour tout le monde »

 
 
 
 2559 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 10 avril 2021 - 17:45

Le maréchal Idriss Déby itno



Le vendredi 9 avril 2021 était l'apothéose de la campagne électorale au Tchad. Après un mois pour la conquête du suffrage des électeurs, les huit (8) candidats en lice pour le fauteuil présidentiel ont animé chacun un meeting de clôture.


Le maréchal Idriss Déby itno, candidat pour sa propre succession à un sixième mandat était quant à lui au stade Idriss Mahamat Ouya de N'Djaména pour son meeting de clôture, comme sur place constaté par KOACI.


Un terrain plein à craquer où plusieurs militants et sympathisants du candidat sortant ont effectué le déplacement pour suivre le discours d'orientation d'Idriss Déby Itno.


Plus de vingt mille personnes étaient donc rassemblées dans ce stade pour écouter le meeting de clôture du candidat et président sortant.


Ce sont donc 1200 bureaux de soutien et 113 partis politiques alliés qui ont répondu présent à ce rendez-vous d'apothéose au stade Idriss Mahamat Ouya de la capitale de N'Djaména.


Ce meeting a été l'occasion pour le Maréchal Idriss Déby de lancer un message fort à ses opposants qui ont décidé s'installer à l'étranger.


 

À ces derniers, le président sortant leur a demandé de regagner le pays parce qu'il y a de la place pour tout le monde.


« Je voudrai un Tchad sans opposant à l’extérieur, qu’ils rentrent dans leur pays et contribuer à l’édification de la nation. Regagnez le pays, la mère patrie… Il y a de la place au Tchad pour tout le monde, pour tous ses enfants », a martelé le président Idriss Déby Itno.


Aux opposants arrêtés pour avoir tenté de saccager le siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante(CENI), le candidat et président sortant Idriss Déby a demandé qu'ils soient libérés.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


« Libérez-les, libérez-les. Ils ne peuvent rien détruire contre la volonté du peuple tchadien. Rien ne peut vous empêcher de voter », a affirmé le président du Mouvement Patriotique du Salut (MPS).


Idriss Déby Itno a promis qu'à l'issue de son prochain mandat et à la faveur de la mise en œuvre de ses engagements, la cohésion nationale sera préservée par l'élimination des conflits inter et intra-communautaires. 


 

Il a indiqué que la sécurisation définitive des frontières et la baisse drastique de la criminalité au Tchad sera son cheval de bataille.


Aussi, la mise en place des centres de formations militaires de haut niveau pour permettre à son Pays de disposer d'une expertise de référence, constitue l'un des axes de son programme de gouvernement.


À ce meeting de clôture, le candidat sortant Idriss Déby qui était accompagné par son épouse Hinda Déby Itno, présidente d’honneur de L’OF/MPS a invité les Tchadiens et Tchadiennes à privilégier l'entente fraternelle avant de les inviter à sortir massivement pour aller voter le dimanche 11 avril 2021.


 « J'invite chaque Tchadienne et chaque Tchadien à privilégier l’entente fraternelle qui doit être la matrice de notre vie en communauté… Le peuple tchadien est un et indivisible dans sa riche diversité socio-culturelle… Je mets en garde cette génération des Tchadiens qui n’a connu ni l’exil humanitaire, ni la guerre civile, ni la dictature et qui n’a pas conscience de l’intérêt commun à préserver la concorde nationale. Cette génération doit comprendre que l’expression virtuelle que permettent aujourd’hui les réseaux sociaux peut engendrer des blessures réelles susceptibles d’attenter au pacte républicain et à la cohésion sociale. » , a déclaré pour terminer le Maréchal et candidat à sa propre succession Idriss Déby Itno.



Jean Chrésus, envoyé spécial à N'Djaména


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Tchad : Présidentielle, à son meeting de clôture, le candidat Idriss Déby invite les opposants installés à l'étranger de regagner leur pays «Regagnez le pays, Il y a de la place pour tout le monde »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement