Burkina Faso Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Des élèves recrutés puis drogués pour commettre des vols
 

Burkina Faso : Des élèves recrutés puis drogués pour commettre des vols

 
 
 
 1996 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 13 avril 2021 - 07:10


La brigade de gendarmerie de Boulmiougou au Burkina Faso a démantelé et présenté à la presse locale un groupe de six délinquants, spécialisés dans le vol d'engins à deux roues et le trafic de stupéfiants, avec pour particularité le recrutement d'enfants qu'ils droguaient pour inciter à commette des larcins. 


Selon le Commandant de la brigade, l’Adjudant-chef Major Marc Zoungrana, ce réseau avait des spécialistes en confection de clés, de faux documents, en modification et transformation des engins, en recel des engins et en trafic de stupéfiants.


Comme mode opératoire, le groupe recrutait des enfants, notamment des élèves, les droguaient puis les incitaient à faire le tour des parkings pour voler des engins de grande valeur, contre des primes de motivations. 


Selon la gendarmerie, l'usage des stupéfiants est de plus en courant par les jeunes adolescents et de nombreux chefs d’établissement se plaignent du comportement de certains élèves devenus incontrôlables.


 

Certains étaient également chargés d'identifier ou de surveiller les victimes avant de procéder à un braquage ou un cambriolage pour derober les objets convoités.


Les engins étaient ensuite écoulés vers certains pays frontaliers, notamment le Togo et le Ghana. 


C'est suite à une enquête ouverte après une déclaration de vol d’une motocyclette le 06 avril 2021 dans la commune de Saaba que des informations ont permis de localiser un des membres du réseau dans le quartier Songnaba de Ouagadougou. 


Puis le réseau a été démantelé avec l''arrestation de six personnes dont le receleur, et trafiquants de stupéfiants, et la saisie de 12 engins et 20 kg de cannabis.


Des gérants de parking complices ont été déférés à la maison d'arrêt et de correction de Ouagadougou (Maco) et les investigations se poursuivent pour retrouver des armes utilisés par les bandits.


 

Selon le Commandant la Brigade Ville de Gendarmerie de Boulmiougou, l’Adjudant-chef Major Marc T. Zoungrana, , les délinquants seront présentés au procureur du Faso afin de répondent de leurs actes et de la poursuite de l’enquête.


Le capitaine Clément Kabré a invité la population à plus de vigilance et à la collaboration franche avec les services de la Police Nationale et de la Gendarmerie Nationale en appelant aux numéros verts pour dénoncer tout cas suspect. 


Boa, Ouagadougou


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Burkina Faso : Des élèves recrutés puis drogués pour commettre des vols
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement