Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Affaire Sankara, les documents classifiés en France remis aux autorités
 

Burkina Faso : Affaire Sankara, les documents classifiés en France remis aux autorités

 
 
 
 5172 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 17 avril 2021 - 14:48


L’Ambassade de France à Ouagadougou a procèder ce samedi à la remise du troisième et dernier lot d’archives demandé par le juge d’instruction du Tribunal militaire de Ouagadougou, dans le cadre de la commission rogatoire internationale contre Blaise Compaoré et 13 autres. 


Les documents contenus dans trois enveloppes scellées sont arrivés à Ouagadougou depuis février mais n'ont été remis que ce samedi pour des raisons de calendrier fixé par le gouvernement burkinabè. 


Ce troisième lot de documents concerne les archives du ministère de l’intérieur qui dispose de plusieurs archives en lien avec le contexte de l’assassinat de Sankara. 


Huit documents déclassifiés de la direction générale de la police nationale proviennent des archives nationales. 


Toujours selon l'ambassadeur Luc Hallade, les lots transmis sont des documents produits par des administrations françaises pendant le régime de Thomas Sankara et après son assassinat. 


 

 Ces documents qui étaient couverts par le secret national en France ont été déclassés conformément à la promesse du Président Emmanuel Macron à Ouagadougou en novembre 2017.


"Les éléments contenus dans les dossiers d'archives françaises qui ont été transmis et versés au dossier d'instruction ne doivent pas faire oublier que la justice burkinabè a des moyens d'investigations propres", a souligné le diplomate français. 


"Nous osons croire que ces documents vo't permettre d'avoir des informations complémentaires dans cette affaire" a espéré le ministre Burkinabè en charge de l'intégration africaine Maxime Koné. 


En rappel, en fin 2018, la France avait dans un premier temps transmis deux différents lots de documents à la justice burkinabè, mais son contenu n'a pas été communiqué. 


 

La justice burkinabè à mis en accusation l'ancien président Blaise Compaoré, en exil en Côte d'Ivoire et 13 autres personnes dont le général Gilbert Diendere qui purge déjà une peine de 20 ans de prison pour le putsch raté de septembre 2015.


Deux mandats d'arrêts internationaux ont été émis contre Blaise Compaoré et Hyacinthe Kafando, le chef de la sécurité présidentielle au moment du putsch contre Thomas Sankara


Il aurait été aperçu la dernière fois en 2016 en fuite en Côte d'Ivoire, depuis sa fuite en 2015. 


Boa, Ouagadougou


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Burkina Faso : Affaire Sankara, les documents classifiés en France remis aux autorités
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
L'étau se serre autour de l'ancien Dieu-Humain, Blaise Compaoré... Le récent voyage du PR DRAMANE porte ses fruits..... Il reste à envoyer tous les chefs rebelles de Soro Guillaume à la CPI.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Adokaflai
Y compris Wattra. Tu as peur de quoi, sorcier.!
 
 il y a 5 mois
Babili
Personnellement je pense que ce sont des documents truqués,falsifiés réécrits qui sont remis au Burkina Faso aujourd’hui. Nous avions tous suivis comment les ministres sont venus jouer de la comédie singerie lors du procès du bombardement de Bouake. Nous avions entendus E. Balladur nier arrogamment toute responsabilité dans le genocide rwandais, alors ce n’est Pas la même France qui va remettre des documents qui l’incriminant dans l’assassinat de sankara . Mais tout récemment le coup d’état échoué du général djinjere, on a vu le rôle joué par la France par le biais de ses valets togolais et ivoiriens. Et nous avions tous suivis comment Blaise compaore a été exfiltré du Burkina Faso par les français; il est clair que la France a joué un rôle très important dans l’assassinat de sankara mais je doute fort que ces documents le démontrent justement parceque FALSIFIÉS, délavés de la VÉRITÉ.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Tu as parfaitement raison !!
 
 il y a 5 mois
Adokaflai
Je suis entièrement d'avis avec toi très cher ami. L'analyse est bien réfléchi et le commentaire intelligemment écrit. Rien à avoir avec les inepties de SRIKABLA et certains moutons m'mêhê tels que JordanDozo et consorts.
 
 il y a 5 mois
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement