Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Abdourahmane Cissé le para-Tidjane Thiam du Palais présidentiel
 

Côte d'Ivoire : Abdourahmane Cissé le para-Tidjane Thiam du Palais présidentiel

 
 
 
 12449 Vues
 
  14 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 19 avril 2021 - 17:43

Cissé et Thiam



Nombreux ont été ceux qui ont salué la promotion du ministre Abdourahmane Cissé élevé au, hautement stratégique, poste de secrétaire général de la présidence le 29 mars dernier.


Sa nomination humainement progressive et structurante dans l'appareil d'Etat, intervenait aux lendemains de chamboulements sur l'échiquier politique, dont ceux survenus lors de la présidentielle du 31 octobre dernier.


 

C'est lors de cette dernière que surgit du chapeau Tidjane Thiam dans une posture surprenante d'opposant radical depuis la France, du haut de ses 58 ans, manœuvrant dans l'ombre, avec d'autres, contre Alassane Ouattara pour son éviction du pouvoir.


Comment ne pas voir en Abdourahmane Cissé, lui âgé de 39 ans, une réponse politique via la ressource humaine comparable, en vue d'alimenter ou de clore, demain, d'éventuels débats ou d'anticiper d'autres. En effet, si gouverner c'est prévoir, les nombreux points en communs des deux hommes n'échappent aux lecteurs des possibles stratégies.


Ivoiriens, mais sénégalais d'origine tous deux, polytechniciens français, carrières dans le privé au sein de prestigieux établissements financiers, ministres en Côte d'Ivoire, si Abdourahmane Cissé n'a pas encore été poussé à la sortie après une affaire (affaire d'espionnage au crédit suisse qui poussera Thiam à la démission en février 2020, ndlr), sa position actuelle offre au système Ouattara une réponse d'ascension républicaine contemporaine et populaire aux postures et stratagèmes des bien-nés du système Houphouët.


L'ascension d'Abdourahmane Cissé dans la dynamique de promotion de la jeunesse pour demain, pourrait être, entre autres bien évidemment, une sourde réponse d'après présidentielle d'un Alassane Ouattara à Tidjane Thiam.



Amy Touré


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  14 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Abdourahmane Cissé le para-Tidjane Thiam du Palais présidentiel
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
C'est tellement pertinent et bien pensé de la part d'ADO qui doit être très amer face à Thiam qui a tenté de bien lui la mettre au fond lors de la présidentielle. Il devait être dans un schéma avec Soro depuis la France qui sait.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Tous les écrits de Mme Touré sont automatiquement pertinents pour Mr ou Mme @k... Mdrrrrr !
 
 il y a 2 mois
couly
Compliqué pour Tidjane Thiam qui a tout tenté, la com" tout ça mais qui a été viré du système financier après une sale affaire. Selon moi il est grillé plus personne n'en voudra, la preuve il n'a rebondi nulle part c'est pour ça qu'il s'est acharné à vouloir faire tomber ouattara lors de la présidentielle. Cissé c'est clair que c'est une réponse du PR à ceux qui bavardaient bcp sur Thiam ci Thiam ça sur le net jusqu'à on pouvait plus respirer alors que le type ne pèse rien sur le terrain. Cissé, lui, pour le moment, évolue bien, à suivre.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Juste de la propagande pour le pouvoir en place..... Le PR DRAMANE joue au jeu de dame depuis 11 ans sans grand SUCCES...... Nous sommes entre immersion et émerger.
 
 il y a 2 mois
LICOUL2000
Bien vu. Ya pas une journaliste plus pertinente et brillante que Amy Touré dans toute la presse ivoirienne, c'est du petit lait qu'on boit à chaque fois.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
S.V.P....... Comparez ce qui est COMPARABLE ..... :< La propagande est une voie tres efficace pour vendre ou propager des mensonges dans les milieux politiques et aussi religieuses..>
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Pourfendeur
Comparer Thiam à Aboudramane Cissé ! Il faut le faire ! Regardez un peu de background des 2… Thiam s'est fait seul là où c'était impossible pour un black, et au plus haut niveau du privé international. Sinon, des diplômés de l'X Polytechnique, il y en a à la pelle, mais pas avec un parcours comme celui de Tidjane. Ensuite, d'où vient cette histoire d'origine sénégalaise de Thiam ? Ce garçon est né d'une mère Baoulé de la famille de feu Félix Houphoët-Boigny, et son père, Thiam, était citoyen français des colonies en Côte d'Ivoire, mécaniquement devenu Ivoirien sans JAMAIS avoir eu la nationalité du Sénégal. Tidjane Thiam, originaire du Sénégal ? C'est comme dire que nous sommes tous Ethiopien simplement parce que l'archéologie situe la naissance de l'Homme dans cette région du globe. Trouvez d'autres sujets SVP, celui-là n'est que billevesées mal senties !
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Timer
Donc tous les enfants nées avant sont Ivoiriens, Car la Cote d'Ivoire n'existait pas encore
 
 il y a 2 mois
Mesmin Konin
Merci @Pourfendeur, quand j ai lu l article mon premier reflexe etait de lancer un gros "tchrrrr....." mais bon toi et Srikabla avez tout resume. Comparer Thiam a Cisse quand bon nombre de nos freres Ivoiriens, Ivoiriennes sont chez UBS, Merryl Lynch, JP Morgan ou meme Goldman Sachs a des postes plus prestigieux que Cisse voient en Thiam un modèle presqu inégalable, voici qu ici cela se fait. Meme Cisse lui meme ne saurait se le permettre. Quand a Thiam, sa mere est Ivoirienne pour notre cher Cisse lequel de ses parents est d origine Ivoirienne (NB: je ne dis pas qu il n est pas Ivoirien) ? Soyons un peu sérieux quand même, comparons le comparable de grâce
 
 il y a 2 mois
nanita
Oui les profils sont clairement comparables si ce n'est que Cissé n'est pas encore grillé. Thiam a été, avec Soro, un pion de la france dans sa tentative pour virer Ouattara du pouvoir par la force en 2020 on a tous suivi. Nommer Cissé à ce poste est un signal très clair je pense aussi.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
pourfandeur quand on te chasse te ton dernier emploi pour toi pas de tache au CV lol bon en tout cas Sangare a tout l'avenir devant lui Thiam pas certain a bon entendeur
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Pourfendeur
Ah ! la haine, quand tu nous tiens !… Je t'apprends @JordanChoseMachin même si tu dois t'être enfoncé des bouquets de persil dans l'oreille jusqu'au cerveau, que personne n'a chassé Thiam de son dernier poste. Sous sa présidence, l'un de ses cadre a été convaincu d'espionnage. Les Homme d'honneur et de droiture de son niveau, dans ces cas-là, rendent démission, ce qu'il a fait. Une leçon pour nombre de "cancrelats" arc-boutés griffes, ongles et mandibules à leurs postes en dépit des scandales qui les éclaboussent ou éclaboussent leur département. La Noblesse, hélas, ça ne s'achète toujours pas encore au marché…
 
 il y a 2 mois
Levrai
Y'a t-il aussi un lien pareil de ministres ivoiriens au Sénégal????
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ROKY
On se demande pourquoi Tidjane Thiam dont on parlait en bien est allé se foutre dans une affaire d'espionnage et ensuite dans la gue guerre ivoirienne alors qu'il n'est plus revenu au pays depuis 1999. Possible qu'il ait un souci psychologique ou qu'il soit mal conseillé. On raconte qu'il a une sœur très mauvaise ici à babi qui a monté un truc dans le luxe qui ne marche pas et son frère augustin qui délire.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement