Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Réconciliation, pour Bictogo,  Gbagbo et Blé Goudé ne sont pas des éléments manquants mais  des  maillons qui constituent la chaine
 

Côte d'Ivoire : Réconciliation, pour Bictogo, Gbagbo et Blé Goudé ne sont pas des éléments manquants mais des maillons qui constituent la chaine

 
 
 
 7584 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 28 avril 2021 - 10:06

Adama Bictogo



Dans un entretien accordé au quotidien pro-Gouvernemental « Fraternité Matin », le Directeur exécutif du RHDP, Adama Bictogo, s’est prononce sur l’acquittement définitif de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé et surtout de leur place dans la Réconciliation nationale.


Contrairement à certains qui clament que les ex-détenus de la prison de Scheveningen à la Haye au Pays-Bas, sont le chaînon manquant à cette question, le député d’Agboville n’est pas de cet avis. Pour ce dernier, ils font partie des différents maillons qui constituent la chaine de réconciliation.


 

« Pour moi la réconciliation, c’est tout un ensemble. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ne sont pas des éléments manquants, mais ils font partie des différents maillons qui constituent la chaine de réconciliation », a soutenu le premier vice-président de l’Assemblée nationale et de souligner que, le Président Alassane Ouattara a beaucoup fait pour la réconciliation.


« Imaginons un instant que le CNT ait réussi son coup. Pensez-vous que nous serions dans la stabilité que nous connaissons ? Mais vous voyez que le Président a été grand. Il a montré qu’il est un vrai artisan de la paix. Et que, en lui, résident les gènes de l’Houphouëtisme. Alors que nous avions en face une opposition prête à déstabiliser le pays. Cependant, l’on peut noter que nonobstant les menaces judiciaires qui pesaient sur Affi N’guessan, Maurice Kakou Guikahué, Mabri Toikeusse, Oulaye Hubert, Émile Guiriéoulou et d’autres encore, ces acteurs politiques ont pu participer aux élections législatives. Comme à son habitude, le Président Ouattara a laissé le juge constitutionnel se prononcer sur leur éligibilité et ils ont pu être candidats. Le Chef de l’État a fait le choix de la stabilité et de la paix pour tous les Ivoiriens. Ne réduisons pas la réconciliation exclusivement à quelques personnalités même si on peut noter l’importance que revêt l’ancien Chef de l’État. Sachons raison garder et apprécier les actes posés par le Président de la République, en dépit des sorties de route de Mme Simone Ehivet, conformément à ses habitudes », a conclu Adama Bictogo, remplaçant d'Amadou Soumahoro à la présidence de l'Assemblée nationale, en raison d'une absence de ce dernier (voyage à l'extérieur pour raisons médicales, ndlr).



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Réconciliation, pour Bictogo, Gbagbo et Blé Goudé ne sont pas des éléments manquants mais des maillons qui constituent la chaine
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Vous mentez Monsieur Adama 2togo(successeur de "cimetière" ).... Depuis plus de 10 ans , votre compteur de la réconciliation reste à zéro. Gbagbo et "son fils" Goudé , libres(acquittés) pourraient être des éléments manquants de la réconciliation....... Comment le peuple ivoirien peut se réconcilier avec un ministre de la réconciliation impuissant presque inexistant KKB ???
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Le juge constitutionnel dans cette république bananière est iil indépendant pour accorder une crédibilité à ses décisions ?! Bien sûr que, pour le rdr, aujourd'hui au pouvoir, cela est indéniable qu'il faille accorder de la crédibilité à un pdt du CC qui fut le SG par intérim des forces nouvelles, la branche armée du rdr. Mais, pour ce même rdr de 2000 à 2010, les décisions du CC étaient qualifiées de partisanes parce que, excluant dramane ouattara des présidentielles. On connaît la suite avec le terrorisme, pardon, la rébellion du rdr qui a endeuillé ce pays de 2002 à 2010. Être légaliste, c'est respecter les textes qu'on s'est soi même donnés. Dramane ouattara n'avait il pas d'ailleurs appelé ces Moutons Ou Rien à plébisciter la constitution de 2000 pour après dire : «on ne veut pas que je sois candidat parce que musulman et du Nord» ?! Évidemment, en bons moutons, ces militants bornés du rdr, cédant à la manipulation, ont pris les armes pour massacrer et violer leurs propres frères et soeurs. Moi, je suis heureux que le CC soit aujourd'hui une référence pour le rdr. Prions cependant Dieu que cette nouvelle approche de la ustice procédurale et de la justice interactionnelle, désormais si chères au rdr, soit éternelle, même, un jour à nouveau dans l'opposition.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
En voilà des manières ! Quelqu'un qui n'est même pas capable de se faire élire dans une circonscription (choisie par lui-même) et face à une jeune novice de la politique, qui s'autorise à dire qui compte ou ne compte pas dans la vie politique Ivoirienne. Le problème du nègre, c'est qu'il s'arroge comme ça, ex nihilo, des prérogatives sans aucune légitimité. Cet individu ne représente que lui-même et son parti minoritaire qui ne peut exister sans la violence...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : L'attitude de Laurent Gbagbo vis à vis de Simone Gbagbo à son retour est-elle décévante ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Vous attendiez vous à voir un Laurent Gbagbo aussi affaibli à son ret...
 
2126
Oui
61%  
 
1211
Non
35%  
 
125
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement