Burkina Faso Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Célèbration des 40 ans du Programme de vaccination   
 

Burkina Faso : Célèbration des 40 ans du Programme de vaccination 

 
 
 
 862 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 semaine
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 29 avril 2021 - 20:56


 Le Burkina Faso, qui maintient depuis plusieurs années un taux satisfaisant de couverture vaccinale de routine pour la plupart des antigènes permettant de se protéger de maladies mortelles,  a célèbré ce jeudi les 40 ans de son Programme élargi de vaccination (PEV). 


Au Burkina Faso, on estime qu’avec environ 30,000 FCFA (58 U$) on peut vacciner un enfant de 2 ans contre 11 maladies.

Ces dernières décennies, la vaccination a permis l’éradication et la réduction des maladies les plus mortelles pour les enfants au Burkina Faso. 


L’incidence de la rougeole est passée de 50,000 cas par an à environ 2,500 cas et la morbidité et la mortalité due à la diphtérie, la coqueluche, les rotavirus, les infections invasives d’origine bactérienne comme la pneumonie ou la méningite à méningocoques ont drastiquement diminué. 


Le Burkina Faso est passé de 1,2 millions d’hospitalisations en 2013 dues à la pneumonie à pneumocoque à environ 125,000 en 2020.


Toutefois, il existe de grandes disparités géographiques. La région du Sahel, qui est particulièrement touchée par la violence armée, enregistre les taux de couverture les plus bas, avec seuls quatre enfants sur 10 (47%) vaccinés contre neuf sur 10 (90%) au niveau national.


« 40 ans du PEV, c’est 40 ans de satisfaction, dans le travail qui a été accompli aussi bien par les agents de santé que par le soutien de nos partenaires » a déclaré Roch Marc Christian Kaboré à l'issue de la cérémonie. 


 

« Cette prochaine décennie s’annonce rude au regard des multiples défis qui sont l’accès équitable et universel aux vaccins existants et à ceux du futur, en raison des menaces permanentes comme celle du COVID-19 », a-t-il déclaré.


« Nous mobilisons notre énergie, en nouant des partenariats avec des bailleurs et donateurs publics et privés pour lever des financements toujours plus accrus pour la vaccination », a déclaré Sandra Lattouf, Représentante de l’UNICEF au Burkina Faso. 


« Nous devons rappeler que la vaccination sauve des vies, qu’elle est efficace et sûre pour se prémunir des maladies les plus mortelles », a-t-elle martelé.


Le Burkina Faso enregistre régulièrement des épidémies en particulier de polio, de rougeole et de méningite dans les régions souvent difficiles d’accès. 


Avec l’appui de ses partenaires, le Ministère de la santé mène des campagnes de riposte pour maitriser ces épidémies et s’aligner aux objectifs mondiaux d’éradication de la poliomyélite et du contrôle de la rougeole.


 

« La célébration des 40 ans du PEV est le lieu de féliciter le Gouvernement du Burkina Faso pour les efforts inlassables déployés pour l’achat des vaccins sur le budget de l’Etat et des stratégies développées en vue de l’accès équitable à tous aux vaccins », a souligné Dr. Alimata Diarra-Namma, Représentante de l’OMS au Burkina Faso.


 « L’OMS, l’UNICEF et les partenaires de l’Alliance mondiale pour les Vaccins, sont des témoins privilégiés des étapes historiques et de l’évolution dans la protection des enfants burkinabé contre des maladies évitables par la vaccination. En effet de 6 antigènes en 1980, le pays est passé à 15 à ce jour couvrant les maladies les plus mortelles chez les enfants et les femmes enceintes » a-t-elle ajouté.


La célébration de ce 40e anniversaire a également été marquée par l’inauguration du nouvel entrepôt du PEV. Cette infrastructure va garantir la disponibilité des vaccins. 


Treize personnalités engagées dans les programmes de vaccination ont été désignées <<Champions régionaux >> pour assurer le leadership de la promotion de la vaccination dans leur région. Des agents de santé et des organisations partenaires ont été faits officier et chevalier de l’ordre du mérite de la santé, de l’action sociale avec agrafe santé, en guise de reconnaissance de la Nation.


Boa, Ouagadougou 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Burkina Faso : Célèbration des 40 ans du Programme de vaccination 
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement