Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Ouattara annonce avoir appelé Bédié et travailler pour le rapprochement du PDCI et du RHDP
 

Côte d'Ivoire : Ouattara annonce avoir appelé Bédié et travailler pour le rapprochement du PDCI et du RHDP

 
 
 
 9994 Vues
 
  12 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 30 avril 2021 - 08:38

Bédié et Ouattara, ici en 2017 à Abidjan




La dernière rencontre physique et officielle entre Alassane Ouattara, Président de la République et son aîné, Aimé Henri Konan Bédié, Président du PDCI-RDA, a eu lieu le 11 novembre 2020 à Abidjan à l'Eden Golf Hôtel.


Les deux personnalités n'ont pas pour autant rompu le contact. Ils s'appellent. Le dernier coup de fil entre Ouattara et Bédié date du mardi 26 mars 2021.


Alassane Ouattara a fait cette révélation aux populations de 10 régions de la Côte d'Ivoire et celles du District d'Abidjan venues lui témoigner leur reconnaissance pour avoir nommé plusieurs de leurs fils à de hautes fonctions.


« Je crois que beaucoup oublient que mon parti d'origine est le PDCI, puisque j'étais le numéro 2 de ce parti du temps du Président Houphouët-Boigny. Tout le monde connaissait ma proximité avec le Président Philippe Grégoire Yacé. Je crois que dans ma vision de la Côte d'Ivoire, le PDCI doit être au RHDP. Je considère que c'est une approche que nous devons avoir. Je l'ai dit au Premier ministre. Je lui ai dit que moi-même je suis en contact avec le Président Bédié. Pas plus tard qu'avant hier, nous nous sommes parlé. Parce que je crois que c'est important que nous ayons des options politiques basées sur l'intérêt de la Côte d'Ivoire », a déclaré, Ouattara à ses hôtes. 

Selon lui, le PDCI et le RHDP ont la même vision de la Côte d'Ivoire et les deux formations politiques ont construit ensemble la Côte d'Ivoire.


 

« Nous sommes des partis libéraux et de centre DROIT. Nous sommes contre la violence et ainsi de suite. Donc rien ne doit séparer le PDCI du RHDP. J'ai dit à Patrick ACHI que c'est une tâche que je lui confie de travailler au rapprochement entre RHDP et le PDCI. C'est de l'intérêt national », a souhaité, le Président de la République qui a nommé un premier ministre, issu du PDCI et proche de Bédié, sorte de trait d'union politique.


« Maintenant, les extrémistes doivent rester ensemble. Mais le PDCI doit être avec le RHDP », a mentionné, Alassane Ouattara.


Au cours de cette rencontre fraternelle entre les chefs traditionnels et leurs fils nommés aux hauts postes, le Président de la République a rassuré les ministres du Gouvernement Hamed Bakayoko qui n'ont pas été reconduit dans la première équipe gouvernementale de Patrick Achi.


 

Il a demandé à ces personnalités de dormir en paix, car dans quelques semaines, il prendra des décisions les concernant.


« Je voudrais rassurer ceux qui ont quitté le Gouvernement, que le gouvernement n'est pas le seul endroit où on peut servir notre pays. Pour chacun d'entre eux, nous avons des projets. Ils peuvent dormir tranquille dans quelques semaines, nous prendrons de nouvelles décisions. Nous avons travaillé pour rassembler pas seulement les militants et responsables du RHDP. En formant ce gouvernement, nous avons travaillé pour rassembler des Ivoiriens. Les gens ont parlé de gouvernement d'union, il se trouve que ce gouvernement est le véritable gouvernement d'union. Je dirais le gouvernement des patriotes parce que Patrick et moi nous avons pris la carte de la Côte d'Ivoire et nous avons regardé. Nous avons 14 districts. J'ai donné instruction au Premier ministre que chaque district ait au moins deux ministres. Ce qui fait 28. Je voudrais aussi remercier ceux qui ont quitté le gouvernement pour leur contribution, je ne voudrais pas qu'ils pensent que c'est parce qu'ils ont démérité. Très rapidement nous avons pris des décisions les concernant. Nous avons objectif de renouveler le gouvernement », a conclu, Alassane Ouattara.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  12 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Ouattara annonce avoir appelé Bédié et travailler pour le rapprochement du PDCI et du RHDP
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Timer
On dirait que la cave de vin a besoin d'un nouveau fulfillment
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Qui, choisiras-tu entre un GRAND Roublard et un lucide contrôlable buveur de VIN ???>>>
 
 il y a 1 mois
jordanchoco2020
nous on est serein lol on veut que tout le monde comprennent que en RCI y'a 62 ethinies si srikah et ses zozs sont capable de comprendre cela y' a pas drap s 'ils comprennent pas qu'ils boudent !!! c'est pas un royaume akan de l'iffou la rci maintenant ca suffit donc faut vous reprendr =e dieu est derriere ado quand tu cultive la paix l'amour jamais la haine en face de la haine des aigris etcccc tot ou tard tu es rattrapé nous on regarde seulement lol ...ado le prochain prado a qu'a pas etre nordistes mais il sera pas aussi B lol voila fhb plus hkb ca fait combien d'année on peut prendre un guéré un djimini un Yacouba etc etc c'est tout que srikah mette ca dans sa tete d'ivoiritaire zero sans bilan et que des blabla sans queue ni tete en bouche lol!!!on vous dit on est calé pian vous allez voir moi je vous le dit tout net vous allez regretter le 1 er mandat fini les bisoux on sait qui est qui a bon entendeur ....et j'invite les B qui sont pas du V a parlé au B du V lol ils sont perdu recadrez les adjoumani faut leurs parler lol kkb faut leur parler lol les autres B gentil montent les méchants B tombent seulement a chaque election, billon faut leur parler lol
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
C'est feu Houphouet Boigny , en voulant nous aider, il nous a ouvert cette plaie qui est devenue une gangrène pour le peuple Ivoirien... Depuis 10 ans notre pays est entièrement dirigé sans partage par le clan Nordiste+les Burkinabés....@SRIKA est certes un VRAI Akan, mais pas du PDCI...... De toutes les manières si Houphouet est parti dans l'autre monde, c'est que d'autres le suivront pour que la RCI retrouve la vraie PAIX..
 
 il y a 1 mois
@Marius
La preuve que le maudit chien de sindou n'a toujours pas digéré le divorce de Bédié d'avec le rdr, et que sans le pdci, le rdr n'est rien. Il prépare donc l'après dramane ouattara par la crainte que l'éclatement du rdr soit la cause de sa disparition. Cette fois ci, j'espère que Bédié fera signer noire sur blanc l'engagement de chaque parti à céder le pouvoir à l'autre le moment venu. le rdr n'a t'il pas déjà entubé le pdci en 2018 !? Bédié est tout sauf idiot, à moins qu'il n'ait pas tiré les leçons de 13 ans de rapprochement avec ces abrutis de MORs.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
le debat devient interressant plus de foutaise crise yapi, de face book, que du concret des réalisations qui sortent partout, des gbes dans gbes du pdci daoukro lol on va voir tout ca le film sera doux vite mon verre de bissap ah non c'est careme ce soir lol !!!mon careme est trop doux ...lol
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KPAKOUE
Yako, petit !
 
 il y a 1 mois
jordanchoco2020
la gangrené ivoiritaire @srikah c'est le fou de l'iffou c'est cash maintenant tu commences on va finir va te faire désinfecter champignon doublée de gangrené purulente et puante !! est ce que même nos narinne vont dans ta direction regarde bien comment avec tout votre folkore vous aller vous courber lol ce qui compte c'est pas le blabla c'est le bilan voila pourquoi vous voulez distraire tout le monde mais on vous tient votre cul est dehors on ris seulement les mogo save plus quoi faire on chie ou on reste en equilibre ils nous on djo kiokiokiokio depechez vous de mremonter votre pantalon les fourmis rouge arrivent kiakiakia
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Vous les suiveurs aveugles-ignorants du PR DRAMANE, n'avez JAMAIS su qu'un President d'une république n'est qu'un simple employé du peuple avec un court contrat. De même pour les GOR, PDCI et autres "parti des 18 montagnes"... Les Ivoiriens prennent leurs présidents comme des dieux-immortels ayant une durée de vie aussi éternelle,,,Il faudra peut-être des siècles aux Ivoiriens surtout du RDR pour comprendre cela... Tu viens au pouvoir, tu finis ton mandat, tu dois dégager...A force de mentir, trahir et tromper ton peuple, tu peux finir comme les Idriss Deby et tant d'autres....
 
 il y a 1 mois
Mesmin Konin
Le vieux Bedie aura permis a cet homme de lui dire quoi faire. *le Pdci doit etre avec Le Rgdp*, depuis 2012 nous n avions cesse de prevenir nos peres et ainees que cette alliance serait a la longue prejudiciable au Pdci. Les gens ont mis au devant l alternance a venir au profit du Pdci. Hier le vieux Bedie prompt a Traiter Laurent Gbagbo d assassin , voleur sur des chaines etrangeres s est retrouve en Belgique pour carrement lui embrasser la main. En fait Le Pdci navigue a vue tantot a gauche tantot a droite sans ligne claire, ni vraiment avec Le Fpi ni tres contre Le Rdr. On aura pas su capitaliser sur l opportunite qui s offrait. On a pense que Laurent Gbagbo aurait pese de toutes ses forces pour que Le Pdci Revienne au pouvoir, voila qu il est Reste toujours malin et aujourd hui federe tous Les espoirs de l opposition. Le vieux devrait tirer les consequences et laisser les jeunes prendrent la releve; Billon en tete, sinon Le Pdci deviendra Le parti des Baoules comme l Udpci est celui des Yacoubas et a ce rythme Pas sur que Le Pdci revienne au pouvoir
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
mesmin tu sais que ado etait le numero 2 du pdci sous fhb y'en a eu du chemin depuis le temps lol ca finira seul dans une foret de l'iffou declassée par hkb et cacahuete lol
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Il n'y a pas deux chemins à suivre pour régler le conflit entre le PR DRAMANE et Konan N'zueba. Il n'y a qu'une SEULE et UNIQUE voie..... Le PR DRAMANE et son clan de Roublards avaient promis au PDCI le trône Royal ; qu'ils le fassent. Le RDR(rhdp) doit aider le PDCI à être aussi au pouvoir comme le PDCI l'avait fait. La sauvage répression du pouvoir en place qui consiste à chasser tous les cadres du PDCI et de l'opposition à des postes importants et "juteux" et à les mettre en prison ne va JAMAIS résoudre un problème dans ce pays........... Tout le monde ne peut pas suivre le cas particulier des griots malhonnêtes et avide d'argent, comme les Adjoumani et consorts... J'ai toujours dit aux femmes et aux hommes ceci : " Si ton homme/femme te trompe, tu la/le trompes aussi....". Quand on aime et adore une personne, on ne cherche JAMAIS à la tromper. C'est le RDR/rhdp qui est le PRINCIPAL Responsable des tensions et remous en RCI...... Ce n'est pas avec les armes que le peuple Bukinabé avait chassé le puissant-Dieu-Humain, Blaise Compaoré.......le PR DRAMANE et associés Roublards et Malhonnetes doivent comprendre cela...................... Soro et N'zueba vous mettent au pouvoir et vous les chassez comme des CHIENS GALEUX.... Meme le Dieu-Religieux ne pourrait JAMAIS accepter un tel acte Satanique
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : L'armée ivoirienne peut-elle trembler face à des bandes armées au Nord?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le retour annoncé de Laurent Gbagbo pourrait-il finir en flop ?
 
1
Oui
0%  
 
2299
Non
95%  
 
113
Sans Avis
5%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement