Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Quelque chose se prépare pour Blé Goudé ce samedi à Guiberoua, les explications avec le Maire Zézé Souassou
 

Côte d'Ivoire : Quelque chose se prépare pour Blé Goudé ce samedi à Guiberoua, les explications avec le Maire Zézé Souassou

 
 
 
 3318 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 30 avril 2021 - 08:49

Mme Zézé Souassou




Les populations de Guibéroua, dans le département de Gagnoa région du Gôh organisent une grande manifestation ce samedi 1er mai 2021, pour célébrer leur « fils et frère », Charles Blé Goudé après son acquittement par la Cour Pénale Internationale (CPI) le 31 mars dernier.


La dite manifestation dénommée « Gbapê Ayo ! » est présidée par le Maire de la localité, Zézé Souassou Nicole Princesse. La première Magistrate de la commune nous livre ici les raisons de l’organisation d’une telle cérémonie...


« Un enfant de Guibéroua est libre, nous avons appris la nouvelle, nous voulons marquer le coup. Nous voulons manifester pour dire à notre frère que nous sommes avec lui. Nous invitons toutes les couches sociales à s’impliquer dans cet évènement. Une fois encore, le grand Guibéroua va prouver la cohésion sociale qui est une réalité chez nous. Nous savons ce qui s’est passé récemment avant les élections, après les élections, mais Guibéroua est resté en paix parce que c’est ce discours que nous prônons ici (...) Nous voulons à notre manière apporter quelque chose pour la cohésion sociale, la réconciliation et surtout pour la paix », a confié Mme Zézé, comme relevé par KOACI.


Elle a profité de l’occasion pour appeler ses frères et sœurs d’ici ou d’ailleurs de venir manifester cette joie avec les « Guibérouans ».


 

« Nous avons besoin d’être soutenus pour que notre frère soit fière parce que nous sommes avec lui. La libération est effective on verra après pour son accueil d’ici là. Mais aujourd’hui, nous voulons manifester cette joie (...) Pour fédérer tout le monde autour de cet évènement, nous prônons la parole pour parler de Guiberoua. Blé Goudé est de Guiberoua. Il est en plus de la commune donc nous voulons manifester ce fils qui a été libéré (...) A d’autres occasions, certaines personnes vont célébrer les deux autorités (Ndlr Gbagbo et Blé Goudé), mais pour l’heure, c'est le fils de Guiberoua qui est célébré. C’est pour cela que nos frères Malinkés, Akans, Wê, nos pères, mères seront tous présents pour leur fils qui revient de très loin. Nous attendons leurs adhésions concrètes pour que le 1er mai 2021 nous soyons dans la joie totale », martèle Mme Zézé, avant de lancer un appel.


 « Je lance un appel aux cadres, et aux élus de Guibéroua  à une mobilisation exceptionnelle lors de cette fête. Ce n’est pas une histoire de partis politiques, mais il est question d’un frère qui sort de la mort et aujourd’hui est libre, donc tout Guiberoua doit se sentir concerné par cette manifestation, car il y a un temps pour toute chose...


Madame le Maire de Guibéroua exprime sa gratitude au chef de l’Etat, Alassane Ouattara qui a donné son feu vert pour le retour de Laurent Gbagbo et Blé Goudé au pays.


 « Le président Alassane Ouattara nous a rassuré qu’il mettra tout en œuvre pour que son frère Laurent Gbagbo et son fils Charles Blé Goudé rentrent en Côte d’Ivoire. Nous disons à notre Papa, Alassane Ouattara qu’il aille chercher son fils Blé Goudé avec son grand frère Laurent Gbagbo pour venir au pays et participer à leur manière à la cohésion sociale, la réconciliation et surtout à la paix. Nous avons confiance à ce que le Président de la République a dit, car il est le président de toute la Côte d’Ivoire. Nous savons qu’il a la main sur le cœur donc s’il a dit, il va le faire », a conclu Mme Zézé Souassou Nicole Princesse.


Charles Blé Goudé et son mentor Laurent Gbagbo accusés de crimes contre l’humanité lors de la crise post-électorale (2010-2011) ont été acquittés par la CPI pour insuffisances de preuves présentées par la Procureure Fatou Bensouda.


 

La fête prévue pour le président du COJEP aura lieu à Guibéroua, le samedi 1er mai 2021 précisément à la place du centre culturel derrière le commissariat de police de la localité.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Quelque chose se prépare pour Blé Goudé ce samedi à Guiberoua, les explications avec le Maire Zézé Souassou
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : L'armée ivoirienne peut-elle trembler face à des bandes armées au Nord?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le retour annoncé de Laurent Gbagbo pourrait-il finir en flop ?
 
1666
Oui
41%  
 
2299
Non
56%  
 
113
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement