Congo (RDC) Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
RDC : Arrêtés à Brazzaville , l'ex ministre de l'enseignement Willy Bakonga  et son fils condamnés pour transfert illicite
 

RDC : Arrêtés à Brazzaville , l'ex ministre de l'enseignement Willy Bakonga et son fils condamnés pour transfert illicite

 
 
 
 1845 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 semaine
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 01 mai 2021 - 13:13

Willy Bakonga


La cour de cassation congolaise a infligé une peine de trois d’emprisonnement contre l’ancien ministre de l’enseignement supérieur pour blanchiment d'argent et transfert illicite de capitaux vers l'étranger .


Willy Bakonga, ministre sortant de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) avait été arrêté avec son fils mardi 20 avril à Brazzaville, capitale congolaise puis extradé en RDC alors qu’il comptait se rendre en France 


 Il était recherché par la justice congolaise à cause de détournement des fonds alloués à la gratuité de l’enseignement de base.


 

 Bakonga et son fils ont été condamnés dans la nuit de jeudi à vendredi en "flagrance" par la Cour de cassation, une juridiction qui ne permet pas de faire appel.


L'ancien ministre a été condamné à trois ans de prison et son fils Joël, à six mois de prison.


Selon l’un de leurs avocats , Ils étaient en possession de 30.000 dollars."L'accusation n'a pas prouvé l'origine illicite des 30.000 dollars retrouvés sur eux", a estimé l'avocat.


En novembre, l'Inspection générale des finances (IGF) a rendu public un rapport qui a révélé un détournement présumé de 31 millions de dollars.Après ce rapport, la Banque mondiale a annoncé qu'elle avait "reporté à une date ultérieure le versement de 100 millions de dollars d'aide à la gratuité de l'enseignement en RDC.



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
RDC : Arrêtés à Brazzaville , l'ex ministre de l'enseignement Willy Bakonga et son fils condamnés pour transfert illicite
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Babili
Ridicule sacré Negre!!!!! 30.000 dollars c’est de l’argent ça???????? Un petit juif est là-bas même dans votre pays entrain d’amasser des milliards de dollars à son compte avec la collaboration active du criminel Joseph Kabira en narguant tout le monde, sales lâches poltrons vous venez faire cette comédie de justice sur seulement 30.000 dollars .
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Dans la plupart des pays Africains ,on fait de la politique pour prendre le pouvoir et s'enrichir vachement et laisser le peuple dans la misère.
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement