Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : De retour au pays, Damana Pickass : « Ce que j'ai vécu, je ne veux pas que mon ennemi vive ça »
 

Côte d'Ivoire : De retour au pays, Damana Pickass : « Ce que j'ai vécu, je ne veux pas que mon ennemi vive ça »

 
 
 
 11550 Vues
 
  9 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 03 mai 2021 - 12:11

Damana Pickass ce week-end à Yop (ph) 


24 heures après son retour au pays, Damana Adia Pickass était dans la commune de Yopougon où il a pris part à l’Assemblée Générale du Front Populaire Ivoirien (FPI) de la tendance Assoa Adou.


Il est revenu sur les élections de 2010 qui ont déclenché à la crise post-électorale qui l’a contraint en exil au Ghana. L’élément clé de ladite crise martèle que son mentor Laurent Gbagbo a bel et bien gagné les élections.


 « Le FPI a remporté les élections de 2010. Ils ont contesté notre victoire, on leur a dit, recomptons. La Communauté Internationale s'est opposée et la guerre est arrivée. Ils ont attaqué le pouvoir du Président Laurent Gbagbo, nous avons perdu la bataille et ils ont déporté le Président à la Haye. S'est suivi, la chasse aux sorcières. Cette crise a poursuivi les militants du FPI jusque dans les foyers », a confié le vice-président du FPI. "

 Poursuivant, il a indiqué qu’envoyant Laurent Gbagbo à la Haye, le but était de diviser son parti.


 « Mais ils ne savaient pas à qui ils avaient affaire et le FPI adore quand on se trompe sur son compte, sur sa capacité de résistance. Nous nous sommes organisés partout, dans le pays, en exil, dans la diaspora et nous avons refusé de nous associer au brigandage, à ce partage du gâteau honteux. Nous avons refusé toutes les élections. Et parce que nous avons été fermes et intraitables, la lutte a payée », affirme Damana. "

Pour ceux qui ont peur du retour de Gbagbo, il rassure que ce dernier n’est habité par aucune rancune.


 « Laurent Gbagbo a annoncé son arrivée en Côte d'Ivoire et ça n'a pas été facile et ils sont surpris de son retour. (...) N'ayez pas peur du Retour de Laurent Gbagbo. Ce n'est pas un retour de haine, de vengeance. Ce n'est pas un retour de terreur et de désordre. Ce n'est pas dans cette perspective qu’il envisage son retour », a ajouté l’ancien exilé, avant de lancer un appel aux militants du FPI. « Cependant, Militants du FPI, Ayez le Triomphe modeste. Votre responsabilité dans l'avènement de la paix et de la réconciliation nationale est fondamentale. C'est nous qu'on a martyrisé, c'est nous qu'on a pourchassé. C'est nous qui avons nos militants les plus nombreux en prison, je pense au Jeune Koua Justin. C'est nous qui devons faire le plus grand sacrifice pour aller à la paix en Côte d'Ivoire. On va aller à la réconciliation, on va pardonner parce que nous voulons donner une chance à la paix.  "
 (...) Nous, nous revenons d'exil et il y a des gens qui parlent d'exil avec une aisance déconcertante. Il n'y aura pas de mots pour parler de l'exil. Aujourd'hui il y a encore environ 8000 ivoiriens dans les camps de réfugiés. On doit par notre attitude faire en sorte qu'ils reviennent. Tant qu'il y a des camps de réfugiés, il y a toujours l'esprit de la division en Côte d'Ivoire. Il faut que nos camarades rentrent, en accord avec le gouvernement ivoirien. » "

Damana Pickass a été également remercié le pouvoir en place qui a favorisé leur retour au pays en demandant d’aller plus loin en réunissant toutes les conditions possibles pour le retour de l’ancien président ivoirien et de révéler.


 « Je suis allé en exil avec ma famille, mes enfants, car nous tous étions en danger. Mais ce que j'ai vécu, je ne veux pas que mon ennemi vive ça. Dans les camps de réfugiés, il y a plusieurs générations et qui vivent dans la misère. » "

Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Encouragez-vous les autorités à poursuivre les opérations de deguerpissements des zones anarchiquement habitées ou occupées?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pouvez vous vivre sans internet plus d'un jour ?
 
3156
Oui
58%  
 
2199
Non
40%  
 
122
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  9 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : De retour au pays, Damana Pickass : « Ce que j'ai vécu, je ne veux pas que mon ennemi vive ça »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Timer
Sais-tu au moins ce les Ivoiriens ont vexu quand tu avais pris l’initiative de déchirer les documents compilés des élections démocratique? ENFANT DE COUR COMMUNE
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Timer
Au cas où l’adultérin de Bruxelles au multiples concubines crée le désordre dans notre pays calme , au travail et en chantier. Il ira encore en prison. Dans tous les cas, je crois qu’il a été rééduquer par ADO qui l’a jeté à trois reprises au GNOOF
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
voila le passage ou il va se faire passer pour un samorai qui a lutté lol alors qu'il etait tranquille la bas avec badoo salaire du hcr et finalement rien aucun danger a babi .
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
À peine rentré on fait la grande gueule!!! OK c'est noté.
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KPAKOUE
Et puis tu vas faire quoi ?
 
 il y a 2 ans
@Marius
Éternel abruti de @zozo-to! Toujours dans la posture de menace! Mais, dis moi le haineux, TU PEUX FAIRE QUOI ?
 
 il y a 2 ans
jordanchoco2020
1 MICRO POUR PARLER DANS UNE PIECE DE 15 PERSONNES LOL RIDICULE
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
BenMar87
Merci, je passe
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
<< Les chiens ne changent jamais la manière de poser leurs fesses sur le sol ...>>
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter