Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Au nom du CVCI, à propos du retour de Gbagbo, Issiaka Diaby : « Il est un criminel qui doit aller à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan »
 

Côte d'Ivoire : Au nom du CVCI, à propos du retour de Gbagbo, Issiaka Diaby : « Il est un criminel qui doit aller à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan »

 
 
 
 8799 Vues
 
  11 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 10 mai 2021 - 14:04

Diaby et Gbagbo



Plusieurs dizaines de membres du Collectif des victimes en Côte d'Ivoire (CVCI) présidé par Issiaka Diaby ont organisé un sit-in devant le tribunal de première instance du plateau comme constaté sur place par KOACI.


Ces victimes convoyées par des véhicules de transport sont arrivées sur les lieux par petits groupe.


La pluie qui s'est abattue sur la commune du Plateau ce matin n'a pas employé, les victimes du Collectif d'effectuer le déplacement du Tribunal.


Suite a un entretien avec, Adou Richard-Christophe, Issiaka Diaby, président du Collectif des victimes en Côte d'Ivoire s'est confié à la presse.


"Nous sommes allés dire au Procureur de la République, notre ras-le-bol à cette politique d'impunité érigée en mode de gouvernance en Côte d'Ivoire depuis plusieurs décennies, conséquence du regain de violence qui a fait de nombreuses victimes. On est allé demandé au Procureur de se soustraire du processus de réconciliation. Il est le policier. Il peut en tant que citoyen en parler mais il ne doit pas agir en sa qualité de premier policier pour la réconciliation au détriment des victimes", a déclaré, Issiaka Diaby.


 

Pour lui, la justice étant un élément de la réconciliation, elle doit agir en synergie avec les victimes.


"Nous sommes venus aussi traduire au procureur de la République notre détermination pour lui annoncer que nous avons mis un comité d'accueil de Laurent Gbagbo en place. Le jour que Laurent Gbagbo viendra, si les décisions de sa condamnaton ne sont pas exécutées, on ira à l'aéroport parce que ces décisions ont été rendus au nom du peuple de Côte d'Ivoire. Et le peuple doit agir afin que ces décisions soient exécutées et on va le faire", a-t-il poursuivi.


Selon lui, le procurer a parlé de la réconciliation nationale, mais il l'a interpellé sur les agissements des proches de Laurent Gbagbo qui rentrent d'exil et qui mettent de l'huile sur le feu.


"On a dénoncé ces lois d'amnistie qui démontrent la complicité de l'Etat de Côte d'Ivoire. Les lois d'amnistie on n'en veut plus. Les ordonnances d'amnistie on n'en veut plus. Le jour que Gbagbo vient nous allons aller sur le tarmac de l'aéroport pour aller le chercher et le livrer à la police. Le Procureur nous a rassuré qu'il va rendre compte au procureur général pour que certaines choses soient faites", a ajouté, M.Diaby.


Il a avoué qu'il n'a pas été satisfait de sa rencontre avec le Procureur de la république, donc cette situation radicalise davantage la position des victimes.


 

"On va demander aux victimes de radicaliser leurs actions sous réserve du respect strict des droits de la personne humaine. Nous allons mener des actions citoyennes", a-t-il prévenu.


Le CVCI ne veut pas que l'ancien Président ivoirien, Laurent Gbagbo acquitté totalement le 31 mars 2021 par la CPI soit libre une fois rentré dans son pays après dix ans de procès.


"Nous sommes là pour demander à l'Etat de Côte d'Ivoire par ricochet, le Président de la République, Alassane Ouattara qu'il arrête de prendre les auteurs de crimes comme des bébés. Il les saupoudre et jette les victimes à la poubelle. Nous ne pouvons plus l'accepter. Laurent Gbagbo ne peut pas être un ancien chef de l'Etat qui doit bénéficier de certaines prérogatives. Laurent Gbagbo est plus tôt un criminel qui doit aller à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan, (MACA)", a expliqué, Issiaka Diaby.


Il a enfin annoncé que la décision du Collectif sera exécutée.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  11 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Au nom du CVCI, à propos du retour de Gbagbo, Issiaka Diaby : « Il est un criminel qui doit aller à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
mais c'est ca on vous dit de rentrer avec profile bas deja que vous etes vomi mais certain font des tapges voila ca le vomi arrive partout que tu es vomi tu es vomi point trait
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Pourfendeur
M. Issiaka Diaby, vous utilisez des mots tendancieux qui portent une accusation grave : "criminel", dites-vous ? Sans même user de la présomption d'innocence. Cela fait 19 ans que vous collez ce terme à un homme, qu'aucun procès n'a reconnu coupable. Il aurait à lui seul, tué 3000 personnes lors de la crise post-électorale. La belle affaire : 1. En situation de belligérance armée entre 2 camps, comment faites-vous pour deviner qu'un seul camp a tué 3000 personnes ? 2. Comment le camp qui a "gagné" a réussi cet exploit sans tuer personne ? 3. Qui a tué un millier de Guérés dans l'Ouest, pogrom honteux de votre avènement au pouvoir qu'on veut dissimuler vite-vite-vite sous le tapis avec ce procès burlesque avec seul Amadé Ouremi condamné ? 4. Nous autres, victimes de 2002 à 2011 (la majorité, donc) avons aussi le droit de nous constituer en Association de Victimes, avec droit de manifestation sur la voie publiques et prise de parole dans les médias ? Surtout quand on voit ce qu'a subi Damana Picass pour une seule sortie ? Continuez votre marmaille, mais sachez qu'un jour ça va changer !
 
 il y a 4 mois
SRIKABLA
Cote d'Ivoire "YAKO".... Si Gbagbo est un criminel, comment allons-nous appelez les autres d'en face qui ont l'ont attaqué pour prendre plutard son tabouret-Royal ???>>>> Si la CPI a acquitté Gbagbo, nous devrons l'accepter, car d'apres la justice, on n'a pas vu Gbagbo donner des ordres pour tuer....... De meme le PR DRAMANE n'a pas donné officiellement des ordres aux ex-rebelles de Soro d'attaquer le regime de Gbagbo et le mettre au pouvoir..... Voilá pourquoi, moi @SRIKA, je dis toujours : " affaire de la justice est souvent BIZARRE et ETRANGE...". . @SRIKA a aussi profité de cette justice bizarre pour sortir de la prison oú il avait été incarcéré pendant quelques moi.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
tu as un vision B , pour Binoculaire lol on te parle Bon @srikah je vais prendre la propore parole du Roi de B celui qui est dieu dans ton univers lis bien ce que ce dernier a dit de koudou lol ::::"""L’entourage de Gbagbo est-il responsable de son entêtement durant la crise ? Je ne crois pas à cette thèse. Laurent Gbagbo était en phase avec son entourage et il était le véritable donneur d’ordres. À ce titre, il devra rendre des comptes pour les milliers de morts et les atrocités commises pendant la crise postélectorale."""Doit-il être jugé en Côte d’Ivoire ?Il a été inculpé en Côte d’Ivoire pour des crimes économiques. La Cour pénale internationale est aussi en train d’enquêter sur les plaintes déposées par des victimes pour des actes très graves. Or les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre, les violations des droits de l’homme sont du ressort d’une juridiction internationale. Il n’y a pas d’autre issue. Surtout pour que l’on ne puisse pas parler de justice des vainqueurs.""" voila srikah pour t'aider a comprendre j'ai pas trouver mieux la ca doit etre claire pour toi c'est dit en langue B de daoukro lol si tu comprends pas la on peut rien faire c'est que y'a des B malos lol un jour ils disent ca demain ils disent autres mais c'est pas possible c'est les meilleurs on le sait tous d'ailleurs tout le monde veut etre B meme dieu lol
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Mais quand ouatara cherchait les gens pour aller témoigner chez Bensoulard où étiez vous ?????
 
 il y a 4 mois
Pacosery
Isiaka Diaby la oh il est président des victimes de quelle camp? Parceque pour moi en voyant ses agissements je comprends qu'il a un partie pris donc ses actions ne peuvent pas prendre il n'y a pas de sérieux dans ce qu'il fait
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
L’histoire est en tout cas répétition et on ne cessera jamais de rappeler à ces fils d’expatriés que leur chef ouatara est plutôt le criminel- menteur-grozEconomiste au visage hideux, plein de haines est celui qui a proclamé haut et fort comme Hitler qu’il frappera notre pays et faire tomber ses institutions. Et c’est ce qu’il a exactement fait. Toutes ces jérémiades du farfelu-clientéliste issiaka diaby et son chef ouatara ne relèvent que de la défensive: ne dit on Pas souvent que la meilleure façon de se défendre est d’attaquer. Si vous voulez, ou vous êtes vraiment sûrs de ce que Gbagbo a fait dans la casse de la banque de la banque alors faites appel à une juridiction vraiment neutre et compétente où les hommes seront prêts qu’à dire que le DROIT, pas la justice corrompue de la marionnette Adou Richard. Je parie que toutes ces gesticulations viennent du haut sphère du criminel-menteur sauteur de clôture ouatara lui même. Et ses griots imams vont vous dire qu’il a amené la paix et travaille à la préserver. Depuis quand ???????? L’accueil du retour triomphal de l’enfant de la patrie ,pour montrer aux yeux du monde l’amour et le respect que les ivoiriens ont dans leur majorité à leurs dignes fils cruellement deportés par les rebelles est tout ce dont le pouvoir a peur. Ils ne veulent pas un accueil massif de la population d’où toutes ces gesticulations. Mais il faut se dire que le massacre des populations et les emprisonnement abusifs ont toujours de beaux jours devant dans notre pays, parceque la confiscation du pouvoir et le désir de monarchisation de la Côte d’Ivoire par les armes trouveront toujours sur leur chemin une vraie opposition de dignes filles et fils toujours aux mains nues. Ouatara a de la patade chaude entre les mains: le tout n’est pas ce troisième mandant illégal et illégitime mais que en faire ? Et comment s’en sortir ? De roublardise en roublardises nous attendons toujours les nouvelles, du nouveau.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Mdr, profil bas. Y a pas d eau potable, no electricite, encore moins d hopitaux fonctionnels la ou nos dirigeants inconsciemment appelent a la pluie Vue qu elle risque de gater toutes les dernieres routes bio degradable voici un pequenot qui vient faire sa pitrerie. Victimes, Victimes unique du Rdr, apres Paolina Massida vous avez un delegue en Issiaka Diaby surement plus nul que la premiere yako a vous. On va le laisser distraire les seuls bouffons du Rdr vivant au Canada ou loin de nos terres et se concentrer sur l essentiel, qui est la poudre aux yeux qu est l emergence selon le Rdr, lolllll pardon ramenez nous l electricite en 2016 vous aviez promis la liberalisation de la distribution ca fait 5 ans rien. Tous vos mensonges ne visent qu a protéger l unique distributeur sinon y a aucun souci avec la production
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Ils sont aussi les seuls parceque ailles marchandes du RDR au pouvoir, à pouvoir organiser manifestation devant le palais de justice ou dans tout le pays: bref ils sont les seuls ivoiriens. Toute autre organisation contraire ou opposée qui avait organisé cette manifestation, à l’heure actuelle on serait là à compter des morts et des arrestations. La manifestation n’a connu aucune attaque, aucun refus ni aucune interdiction: que c’est beau la Côte d’Ivoire.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Vraimemt une justice selon, tu as une pour l Ivoirien lambda, une speciale pour les pros Gbagbo, une pour le Rdr et ses sympathisans, une pour le clan Rhdp c est a dire leurs dirigeants a eux seuls et tout ca au service du bien aime tout puissant president. Mdr
 
 il y a 4 mois
jordanchoco2020
tché le mogo tranquillement fait trembler tous les blakoro de koaci ils ont tous une forte crise de malachite aigue , les gars prenez du smecta pour vous souder deh lol..
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Scandale du stade de Yamoussoukro, ADO doit il remplacer le ministre des sports Danho Paulin ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Multiplication des clubs de soutien, jeu risqué pour Patrick Achi ?
 
2338
Oui
70%  
 
910
Non
27%  
 
91
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement