Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Benin-Togo : Coopération sécuritaire pour la paix
 

Benin-Togo : Coopération sécuritaire pour la paix

 
 
 
 1665 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 10 mai 2021 - 19:54



Sacca Lafia, le ministre béninois de l’Intérieur (ph)


Le Benin par l’entremise de son ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, Sacca Lafia, s’est prononcé sur la découverte et la saisie des cartouches de chasse au Bénin et au Togo et a salué le rôle joué par la police nationale togolaise.


Dans cet ordre d’idée, le ministre Lafia a apprécié le samedi 08 mai dernier à Cotonou la coopération sécuritaire qui existe entre son pays, le Bénin, et le Togo.


 

Dans sa déclaration, le ministre béninois de l’Intérieur a remercié « les autorités politiques et la police togolaise pour leur engagement sans équivoque dans la lutte contre la prolifération des armes et munitions destinées à troubler la paix et la quiétude dans notre sous-région ». Il a promis que « le Bénin continuera de jouer convenablement sa partition ».


Cette déclaration survient après l’annonce par la police nationale togolaise la semaine dernière de la saisie de 1 300 cartouches de chasse à bord d’un véhicule transportant des munitions obtenues au Ghana et destinées pour le Bénin. Sur les cinq personnes arrêtées, il se trouve un béninois qui a été présenté comme le cerveau de l’affaire.


La saisie des cartouches au Togo est intervenue peu après une annonce au Benin faisant état de la découverte le 30 avril dernier de 70 000 cartouches de chasse. C’était à la suite d’un accident de circulation qui a eu lieu dans la commune de Bantè.


Pour des deux opérations de police ayant permis de saisir et de découvrir les cartouches, soit un total de 71 300, le ministre de l’Intérieur a fait savoir qu’elles témoignent « du sérieux des informations faisant état de plans de perturbation de la quiétude nationale, de déstabilisation de notre pays et de menaces graves à son intégrité ».


 

Au Benn tout comme au Togo, des enquêtes sont en cours pour faire toute la lumière sur cette affaire. Outre la déclaration du ministre béninois de l’Intérieur, sa sortie va renforcer la coopération mais aussi et surtout les relations fraternelles qui existent entre le Benin et le Togo.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Benin-Togo : Coopération sécuritaire pour la paix
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : L'armée ivoirienne peut-elle trembler face à des bandes armées au Nord?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le retour annoncé de Laurent Gbagbo pourrait-il finir en flop ?
 
1666
Oui
41%  
 
2299
Non
56%  
 
113
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement