Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Ferké, la pose la première pierre des travaux de construction du Port sec prévue le 21 mai 2021 en présence de Patrick Achi
 

Côte d'Ivoire : Ferké, la pose la première pierre des travaux de construction du Port sec prévue le 21 mai 2021 en présence de Patrick Achi

 
 
 
 7412 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 17 mai 2021 - 12:30


Après deux rendez-vous manqués, la pose de la première pierre des travaux de construction du Port sec de Ferké aura lieu le vendredi 21 mai 2021 dans le village de Dékokaha en présence du Premier ministre, chef du Gouvernement Jérôme Patrick Achi.


Cette cérémonie est placée sous l'égide du ministère délégué auprès du ministère des Affaires étrangères, de l'intégration africaine et de la Diaspora chargé de l'intégration africaine.


Pour rappel cette pose de première pierre avait été annoncée en mai 2019 puis le 21 décembre 2020. Malheureusement ces dates n'ont pas été respectées.


 

Certainement que la date du 21 mai prochain sera la dernière pour que ce projet important voit le jour pour le bonheur des pays de l’hinterland.


Il faut noter que le projet consiste à construire et exploiter les infrastructures du port sec de Ferkessédougou afin de désengorger et rapprocher le port Autonome d’Abidjan de ses partenaires régionaux (Mali, Burkina Faso, Niger).


Ces infrastructures comportent trois (3) composantes principales. Il s'agit d'une plateforme logistique (entrepôts, chaîne de froid etc.), d’un dépôt d’hydrocarbures, d'un abattoir régional et d'un marché à bétail, d'une zone industrielle pour le développement des activités de transformation des produits agricoles et miniers.


Ce projet fait partie des projets prioritaires pour l’émergence de la Côte d’Ivoire en 2020. Au niveau sous régional, l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a également retenu ledit projet au Programme Economique Régional (PER), phase II.


Intérêt du projet, contribuer durablement au développement des régions du nord du pays, mettre en valeur les potentialités économiques des Districts de Savanes (Poro, Tchologo, Bagoué) et du Zanzan (Bounkani, Gontougo) et tirer profit des potentialités économiques des régions frontalières : Sikasso (Mali) et Bobo-Dioulasso (Burkina), redynamiser et consolider les acquis du transport ferroviaire à destination des pays de l’hinterland, mettre à disposition des opérateurs économiques les conditions optimales d’accueil, de services et d’utilisation de la plateforme multimodale.


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Ferké, la pose la première pierre des travaux de construction du Port sec prévue le 21 mai 2021 en présence de Patrick Achi
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : L'armée ivoirienne peut-elle trembler face à des bandes armées au Nord?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le retour annoncé de Laurent Gbagbo pourrait-il finir en flop ?
 
1666
Oui
41%  
 
2299
Non
56%  
 
113
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement