Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Covid-19, deuxième tour de la vaccination et situation
 

Togo : Covid-19, deuxième tour de la vaccination et situation

 
 
 
 1403 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 17 mai 2021 - 19:44

Professeur Mijiyawa Moustapha, le ministre de la Santé (ph)


La lutte contre la propagation du coronavirus au Togo se poursuit par des séances de sensibilisation des autorités publiques et leaders d’opinion auprès des populations. La campagne de vaccination entamée en mars dernier dans le pays est rentrée ce lundi 17 mai 2021 dans sa seconde phase avec l’administration de la deuxième dose du vaccin d’AstraZeneca.


Pour les mesures initiales de lutte contre cette crise sanitaire, le gouvernement a exhorté les populations que le respect des mesures barrières doit continuer sur l’ensemble du territoire national. Cet appel est une responsabilité individuelle et collective qui protège les uns et les autres. 


Quant à la campagne d’administration de la deuxième dose de vaccin Astra Zeneca, elle a été lancée le lundi 17 mai 2021. Le ton a été donne par le ministre de la Santé, le professeur Mijiyawa Moustapha, en présence de certains officiels comme des ministres, des députés et des diplomates.


Pour la circonstance, le président du Conseil scientifique, Prof Didier Ekouévi, a rassuré les populations de l'efficacité du vaccin AstraZeneca et a appelé à prendre la deuxième dose pour un retour rapide à la normale.


Le personnel de la santé sera la première couche de la population à se faire vacciner entre le 19 et le 21 mai 2021 sur toute l’étendue du territoire national. Viendront ensuite les autres personnes selon un chronogramme qui sera communiqué ultérieurement. L’administration de cette dose d’Astra Zeneca concerne les personnes qui ont eu leur première dose il y a deux mois et plus.


 

Point sur la vaccination et stratégie


Selon le gouvernement, « le Togo a déjà vacciné 276 mille personnes à travers le pays, un bon taux par rapport aux autres pays de la sous-région. La première phase de la campagne de vaccination contre la Covid-19 a été lancée par le Premier ministre togolais, Mme Victoire Tomegah-Dogbé,


Le 10 mai dernier, Le Togo a reçu 140.000 nouvelles doses du vaccin AstraZeneca, dans le cadre de sa campagne de vaccination anti-Covid-19. Bien avant, le pays a reçu un premier lot de 201.000 doses de vaccin AstraZeneca et a démarré sa campagne le 10 mars 2021.


D’après le ministère togolais de la santé, la stratégie vaccinale contre la Covid-19 vise à vacciner au moins 95% des cibles (personnel de santé du pays, population à haut risque de la région du Grand Lomé), assurer la gestion efficace des effets indésirables ; gérer les rumeurs et prévenir les crises et garantir la sécurité des vaccins et de la vaccination.


Situation sur la Covid-19


 

A la date du lundi 17 mai 2021, il a été enregistré quatre cas positifs et quatre guérisons. En tout, pendant que le nombre total de patients guéris de la Covid-19 au Togo est de 11 901, le nombre des cas actifs est de 1253, cas confirmés 13 279. Les décès sont de 125. Un total de 323 813 tests de laboratoire ont été effectués sur toute l’étendue du territoire national.


Rappelons que les frontières terrestres du pays sont fermées aux voyageurs depuis le 20 mars 2020. Les arrivées et les départs dans pays se font par voie aérienne sur présentation de test PCR. Les rassemblements de masse, tels que les cérémonies funéraires, les mariages, les événements culturels, les campagnes publicitaires, les concerts, les réceptions sont interdits. e port du masque est vivement recommandé dans le pays.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Covid-19, deuxième tour de la vaccination et situation
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement