Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire:   Adama Diomandé, propos du retour de Laurent Gbagbo: «ceux qui demandent un retour triomphal ne peuvent pas ignorer que c'est sous sa gouvernance et du FPI que le pays a été divisé »
 

Côte d'Ivoire: Adama Diomandé, propos du retour de Laurent Gbagbo: «ceux qui demandent un retour triomphal ne peuvent pas ignorer que c'est sous sa gouvernance et du FPI que le pays a été divisé »

 
 
 
 7165 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 19 mai 2021 - 23:33

Au cours d'un entretien accordé à KOACI, Adama Diomandé, Président de l’Association pour la défense de la démocratie et des libertés (ADDL), cadre du RHDP s’est prononcé sur l’actualité nationale.


Il s'est à l'occasion insurgé contre la sortie du député Armand Ouégnin «qui fait du négationnisme en niant la réalité historique que constitue la découverte du charnier de Yopougon, a au passage estimé que le retour de Laurent Gbagbo dans son pays doit se faire ni bruit, ni trompette, quand bien même son acquittement totale a été prononcé le 31 mars dernier par la Cour pénale internationale (CPI ). Il a enfin salué, la nomination de Epiphane Zoro Bi Ballo, à la tête du ministère de la Bonne gouvernance, au renforcement des capacités et à la lutte contre la corruption, car il le mérite.


S'agissant du retour de Laurent Gbagbo au pays, Adama Diomandé a déclaré que ce retour de l'ancien Président ivoirien ne devrait pas être pour lui une occasion de narguer la Côte d’Ivoire et les Ivoiriens victimes de la mal gouvernance qui a caractérisé son magistère.


Selon lui, ceux qui demandent un retour triomphal de Gbagbo ne peuvent pas ignorer que c’est sous sa gouvernance et du FPI que le pays a été divisé, que c’est sous sa gouvernance qu’il y a eu une rébellion qui a divisé le pays, que c’est encore sous sa gouvernance que les Ivoiriens ont entendu, pour la première fois, un discours belliqueux de la part d’un chef d’Etat fraichement élu dans des ‘’conditions calamiteuses’’ comme il l’a reconnu lui-même.


«Mille morts à gauche et mille morts à droite, nous on avance pour prendre le pouvoir’’, martelait-il. Ce discours a engendré le charnier de Yopougon (57 corps sans vie entassés sommairement dans une fosse commune). A ce propos, je voudrais à mon tour m’insurger contre la sortie du député Armand Ouégnin qui fait du négationnisme en niant la réalité historique que constitue la découverte de ce charnier. C’est inacceptable. Faut-il rappeler que la communauté internationale a eu à se pencher sur cette affaire qui a fait grand bruit ? C’est un fait que nul ne peut nier s’il est de bonne foi », a expliqué, le Président du ADDL.


 

Pour lui, si la libération de Laurent Gbagbo doit replonger le pays dans ce qui l'a conduit à la crise ivoirienne, c’est-à-dire la catégorisation des Ivoiriens, c’est très grave pour la Côte d’Ivoire.


«Je trouve complètement irresponsable la sortie du député Armand Ouégnin. C’est pourquoi, je soutiens le ministre Koné Kafana qui a décidé de porter l’affaire devant les tribunaux. Nous ne devons plus laisser les gens faire du négationnisme dans tous les camps. Nous avons commis assez de dégâts communs contre la Côte d’Ivoire, il est temps de tourner la page de la belligérance et des conflits qui nous ont déjà mis en retard sur le plan du développement de notre pays », a insisté, le cadre du RHDP.


Il reconnait néanmoins que l'acquittement de Laurent GBAGBO par la CPI «a été possible parce que la formulation de la plainte portée contre lui n’était pas la bonne, mais cela ne devrait pas l’exonérer de sa responsabilité vis-à-vis des Ivoiriens puisqu’il a failli à son serment, tout comme il n’a pas assumé son serment d’assurer la sécurité de la Côte d’Ivoire. Aussi, il doit avoir la sagesse de faire un retour sans triomphalisme en raison des morts de la crise postélectorale ».


Abordant enfin, le sujet relatif à la nomination de l'ancien juge de Dimbokro au ministère de la Bonne gouvernance, au renforcement des capacités et à la lutte contre la corruption, Adama Bamba estime que Epiphane Zoro Bi Ballo mérite d'être à la tête de ce département ministériel.


 

«Concernant le ministère confié au ministre Epiphane Zoro Bi Ballo, le président a reconnu devant les parents du ministre dans la Marahoué, à Sinfra, le mérite et le courage que ce dernier a eu d’avoir assumé ce qu’il trouvait juste et de faire face à l’injustice, du haut de son jeune âge à l’époque, et il a fait ça par conviction et le président a désigné Zoro Bi Ballo comme un bon exemple de la nouvelle génération politique à ses cotés à Sinfra, à toute la Côte d’Ivoire. C’est un homme intègre qui ne se laisse pas influencer par la haine. J’ai connu Epiphane Zoro en exil, en Europe, notamment à Paris, nous avons été très proches sur le plan humain et nous le sommes toujours presque 20 ans plus tard, c’est un homme très respecté en dehors de nos frontières, notamment en Afrique, et même au-delà de notre continent , à mon avis, le président a fait le meilleur choix pour résoudre les problématiques de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, cette corruption qui est devenue un cancer et qui entrave le progrès et l’évolution économique et sociale de notre pays au profit d’une minorité prédatrice », s'est justifié, le Président de ADDL.


Par ailleurs, il a en définitif déclaré qu'il subit les inconvénients du délestage auquel est soumis la majorité des Ivoiriens, mais d’une manière relative, malgré ce problème passager lié à la nature, le pays a le meilleur confort énergétique de la sous-région, et fournit même de l’électricité à ses voisins.


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Adama Diomandé, propos du retour de Laurent Gbagbo: «ceux qui demandent un retour triomphal ne peuvent pas ignorer que c'est sous sa gouvernance et du FPI que le pays a été divisé »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
Je cite: "Il reconnait néanmoins que l'acquittement de Laurent GBAGBO par la CPI «a été possible parce que la formulation de la plainte portée contre lui n’était pas la bonne" -En voilà des manières !! -Un peu de sérieux là @Koaci. En relayant et en publiant ce genre "d'interviews", vous participez de façon sournoise au négationnisme du camp Dramane. Je me demande si les mots ont un sens pour Dramane et ses suiveurs ? Qui fait donc du "négationnisme" en continuant de considérer qu'une personne acquittée dans un procès suivi en mondovision, est tjrs COUPABLE ???? -Ce crétin d'Adama Diomandé a le culot et n'a même pas honte de récupérer les propos françafricains de ceux qui étaient sûrs que le Pr Gbagbo était parti à la CPI pour un voyage sans retour. -C'est après plus d'une décennie et l'acquittement du Pr Gbagbo qu'ils se rendent compte qu'ils ont mal formulé les charges retenues contre le woody. Malgré l'association des juristes ivoiriens, de ceux de la communauté internationale et de la "procureure" partisane Bensouda, ils n'ont pas été capables de formuler correctement ce qu'ils reprochaient au vrai Pr élu des ivoiriens en 2010. On n'a pas besoin d'être intelligent pour comprendre qu'il y a problème dans cette façon d'agir de Dramane et ses suiveurs... -Dramane a fini ses 2 mandats et c'est maintenant qu'ils se rendent compte que le "charnier" de yopougon a existé, pendant qu'on ne sait tjrs pas qui a décapité le jeune Toussaint et qui a massacré près de 1000 wês en une seule journée à Duékoué...mais diantre dans quelle société humaine sommes nous ?????????????????????
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter