Burkina Faso Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Troubles en milieu scolaire, le plus grand lycée fermé et une dizaine d'élèves en détention
 

Burkina Faso : Troubles en milieu scolaire, le plus grand lycée fermé et une dizaine d'élèves en détention

 
 
 
 1737 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 25 mai 2021 - 09:07


Le gouvernement burkinabè a décidé de la fermeture jusqu à nouvel ordre du plus grand établissement de Ouagadougou, le lycée Philippe Zinda Kaboré, après des violentes manifestations et des actes de vandalisme qui ont entrainé l'attestation d'une dizaine d'élèves. 


"Au regard des violentes manifestations et des actes de vandalisme constatés au Lycée Philippe Zinda Kaboré, entravant son fonctionnement pédagogique et administratif normal, le Conseil des ministres a instruit la fermeture dudit établissement jusqu’à nouvel ordre", indique le compte-rendu du conseil ministre. 


Lors des manifestations des élèves contre les réformes de l’éducation dont la mise en œuvre est annoncée pour 2022, le serveur contenant les données des élèves a été emporté et les fiches des enseignants ont été saccagées au lycée Philippe Zinda Kaboré, tout comme de certaines installations ainsi que le véhicule du proviseur. 


Ces troubles ont entraîné plusieurs autres incidents dans d'autres établissements de Ouagadougou et de l'intérieur du pays, dont notamment la mort d'un élève. 


Le gouvernement a alors adopté un rapport relatif aux modalités pour l’achèvement de l’année scolaire 2020-2021 et pour un bon déroulement des examens de la session de 2021.


 

A la date du 21 mai 2021, il ressort des rapports des structures déconcentrées du MENAPLN, que sur 4 453 établissements, seuls 697 n’ont pas fait les dernières évaluations du troisième trimestre, soit une situation de 84,37% des établissements du post primaire ayant effectué toutes les évaluations des apprentissages de l’année scolaire 2020-2021.


Au regard de cette proportion importante des établissements qui ont vu leur année scolaire se dérouler normalement, et pour la validation de l’année scolaire 2020-2021, le Conseil a instruit que pour les établissements ayant réalisé toutes les évaluations, les responsables d’établissements tiennent les conseils de classe et libèrent les élèves des classes intermédiaires. 


Pour les établissements n’ayant pas réalisé toutes les évaluations, les responsables d’établissements poursuivent les activités pédagogiques jusqu’à la fin des cours fixée au 17 juin 2021. 


Les épreuves sportives des examens de fin d’années initialement prévues au lycée Zinda et au lycée Nelson Mandela seront délocalisées dans d’autres établissements. 


« Nous allons mener la réflexion pour voir où délocaliser également les examens qui viennent », a poursuivi le ministre de l’Education nationale, Stanislas Ouaro. 


Selon des sources judiciaires, plus d'une dizaine d'élèves ont été arrêtés et placés en détention à la maison d'arrêt et de correction de Ouagadougou, suite aux différents incidents. 


 

Boa, Ouagadougou 





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Burkina Faso : Troubles en milieu scolaire, le plus grand lycée fermé et une dizaine d'élèves en détention
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement