Mali Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Mali : Assimi Goita démet le Président de transition Bah N'Daw, le Premier ministre et annonce la poursuite de la transition
 

Mali : Assimi Goita démet le Président de transition Bah N'Daw, le Premier ministre et annonce la poursuite de la transition

 
 
 
 7412 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 25 mai 2021 - 12:32

Assimi Goita


Le vice- Président malien, Assimi Goita est sorti du silence après l’arrestation du Président de transition Bah N’Daw et du Premier ministre Moctar Ouane.


Le colonel Assimi Goita, vice-président du Mali, a annoncé ce mardi avoir démis de leurs fonctions le président Bah Ndaw et le Premier ministre Moctar Ouane, arrêtés lundi soir par des membres de l'armée.


L’homme fort de la junte les accuse d'avoir enfreint la charte de la transition, qui va se poursuivre comme prévu, a-t-il dit.


"Suite à une crise de plusieurs mois au plan national prenant en compte des grèves et manifestations diverses des acteurs sociaux et politiques, le gouvernement dirigé par Monsieur Moctar OUANE, s’est montré incapable de constituer un interlocuteur fiable, susceptible de mobiliser la confiance des partenaires sociaux", a-t-il indiqué dans un communiqué rendu public ce jour.


 

Assimi Goïta a aussi indiqué, que "le processus de transition suivra son cours normal et que les élections prévues se tiendront courant 2022".


Lundi, juste après l’annonce d’un gouvernement, le Premier ministre de transition Moctar Ouane et le président Ban Ndaw ont été emmenés au camp militaire de Kati près de Bamako.


Dans ce nouveau gouvernement, deux membres influents de l’ex-junte, occupant les portefeuilles de la Défense et la sécurité ont été exclus. La junte dit n’avoir pas été consulté.


Cette situation intervient  après un mouvement de contestation sociale grandissante des travailleurs du Mali


 

Le Premier ministre avait alors présenté la démission de son gouvernement avant d’être reconduit immédiatement dans ses fonctions par le président de transition Ndaw, avec la mission de former une équipe d'ouverture.




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Mali : Assimi Goita démet le Président de transition Bah N'Daw, le Premier ministre et annonce la poursuite de la transition
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Babili
Je ne suis pas pour les coup de d’Etat mais face à un président dormeur qu’était IBK et lèche cul de la France, je pense qu’il faut assumer votre fait accompli . N’Daw est corrompu par ouatara, il fait justement comme le dormeur IBK. Si seulement vous pouvez me lire , n’écoutez pas ces aboiements de la cédeao ni communauté fictive internationale. Dans la cedeao de Ouatara à Talon il n’y a que des chefs de sectes putschistes; qui n’ont accepté aucune injonction de la CEDEAO; qui forcé et tordre le coup à leurs constitutions respectives: 3ème mandat illégitime et illégale ici, l’écartement des opposants par là, 4 eme mandat par là ( Togo); elections frauduleuses ( Burkina Ghana)..... ou que sais je encore. Pratiquement aucun de ces chefs sectaires ne peut vous donner de leçon: Assumez votre coup d’Etat et balayer la maison.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Nous@dabord
Ce pays frére va á reculons
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Je ne pense pas... ce jeune á l'intention de mettre de l'ordre dans son pays qui semble être pourri...
 
 il y a 4 mois
SRIKABLA
Assimi Goita suis-les traces de feu- Jerry Rawlings qui a pu mettre de l'ordre au Ghana...Ce n'est pas facile de mettre de l'ordre dans un pays tel que le Mali....
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Scandale du stade de Yamoussoukro, ADO doit il remplacer le ministre des sports Danho Paulin ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Multiplication des clubs de soutien, jeu risqué pour Patrick Achi ?
 
2338
Oui
70%  
 
910
Non
27%  
 
91
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement