Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara à Accra pour « gérer » la situation au Mali
 

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara à Accra pour « gérer » la situation au Mali

 
 
 
 7117 Vues
 
  11 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 30 mai 2021 - 15:56

Ouattara ce dimanche à son arrivée à Accra



Le président de la République de Côte d'Ivoire a pris ce dimanche la direction d'Accra afin de prendre part au sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) sur la situation socio-politique au Mali.


À l’invitation de Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, Président de la République du Ghana et Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, en ainé, Alassane Ouattara pourrait jouer de toute son expérience pour y établir un dialogue positif avec les autorités de transition au Mali, au pouvoir après la chute d'IBK en aout 2020.


Si la CEDEAO a annoncé avoir joué un rôle pour une sortie honorable de l'ex-Président de la transition malienne Bah N'daw et l'ex-Premier ministre Moctar Ouane après leurs arrestations la semaine dernière, nous apprenons qu'elle souhaite s'entretenir avec le nouvel homme fort du Mail, le Colonel Assimi Goita, nouveau Président de la transition afin qu'il donne des gages politiques nécessaires pour établir un climat de confiance, nous confie-t-on.


 

Pour rappel, le mercredi 19 mai dernier, au sortir d'une audience à Paris avec le déchu Bah N'daw, le service de presse de la présidence ivoirienne rapportait que ce dernier avait expliqué avoir reçu des "conseils avisés" du chef de l'Etat ivoirien, sans en dire plus.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Par ailleurs, pour ce voyage à Accra, Alassane Ouattara est accompagné de la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, du Ministre, Directeur de Cabinet, Fidèle Sarassoro, du Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires Étrangères chargé de l'Intégration Africaine, M. Alcide Djedje ainsi que des membres du Cabinet présidentiel.


 

Avant de savoir si Goita recueillera la confiance de ses pairs en vue d'une rapide organisation d'un scrutin présidentiel au Mali, le Président de la République de Côte d'Ivoire regagnera Abidjan dans l’après-midi.



Amy Touré


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Côte d'Ivoire : A Paris, le Président de la Transition au Mali reçoit les consei...
Bah N'Daw et Alassane Ouattara mercredi à ParisAlors qu'il assistera ce jeudi soir au palais de l'Elysée à Paris à une décoration de son an...
Côte d'Ivoire | Politique      il y a 3 mois
 
 
 
 
 
 
 
  11 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara à Accra pour « gérer » la situation au Mali
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
Est-ce qu'il se repose même ce Monsieur ? Il n'arrête pas, une force de la nature en tout cas.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
couly
il est comme koaci au constat il bosse tous les jours
 
 il y a 3 mois
SRIKABLA
Il est juste un "vagabon"-voyageur...
 
 il y a 3 mois
Babili
Ridicule!!!!! Un monsieur qui a été hué à Bamako et dû rentré précipitamment qu’on vienne nous dire qu’il va gérer la situation du Mali, c’est vraiment se moquer de soi. Est ce que ouattara gère convenablement chez lui ???????? Puaaaaahhhhhh!!!!!
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Tiens!!!!!! Je me rappelle qu’un jeune fraîchement président avait rappelé à ce vieux que les 3emes mandats anticonstitutionnels sont aussi un coup d’Etat. Et alors?
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Le président français Emmanuel Macron a de son côté averti, dans un entretien au Journal du dimanche, que Paris "ne resterait pas aux côtés d'un pays où il n'y a plus de légitimité démocratique ni de transition". J’ai lu ceci au journal RFI. En principe si ce Macron était digne et respectueux de ses propres paroles, le premier contingent militaire français devrait déjà quitter le Mali dès ce soir pour un très bon débarras.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Je cite: " Alassane Ouattara pourrait jouer de toute son expérience pour y établir un dialogue positif avec les autorités de transition au Mali" Mdrrrrrrrrrrrr !! Voilà quelqu'un qui est incapable d'établir un dialogue positif et un climat de confiance avec sa propre opposition en CI, ...et qui devient "tout à coup soudain" compétent et efficace pour résoudre les conflits chez les autres....Héé patissakana !!
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Le PR- DRAMANE va chercher quoi á Accra ???>>> . Il n'a jamais pu apporter une très bonne solution dans un Etat en conflit de la sous région....
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Pitoyable et triste Cedeao! Pour infléchir le comportement d'un putschiste, il faut soi même être un modèle de démocratie. Or, tous ces chefs d'État qui courent à Accra dont ce minabilissime mandela de sindou - qui se découvre une âme de sauveteur, lui ce persécuteur tueur - sont pour la plupart des putschistes (coups d'état ou tripatouillage de leur constitution pour se maintenir au pouvoir). Comment alors être convaincant quand on est en rien un exemple de démocratie ? A part être des porte paroles de la France qui menace le nouvel homme fort du Mali de retirer ses troupes (mais tolère curieusement le putschiste du Tchad. Quelle incongruence!), quelle «solution ouest africaine» peuvent ils proposer au Mali pour sortir de cette crise ?! Absolument rien. Assimi Goita ne cédera pas au chantage de Macron. Cette menace n'ira nulle part. Car, les russes sont d'ailleurs en embuscade et attendent toute démission de l'occident dans la lutte contre ce terrorisme, dont cette France a favorisé l'expansion en assassinant Kadhafi, pour prendre le relais et s'imposer en Afrique. Cette Afrique, aujourd'hui le nouvel enjeu géo-gstratégique entre l'occident et la Russie.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Je viens de lire le communiqué pondu par la cedeao à la suite de la rencontre avec le nouvel homme
 
 il y a 3 mois
@Marius
Je viens de lire le communiqué pondu par la cedeao suite a la rencontre avec le nouvel homme fort du Mali. Ces plaisantins de chefs d'État confirment ce que je disais: la pression n'a pas marché sur Goita. Résultat, le coup d'état est validé, mais le Mali est suspendu de le cedeao. Mdrrrr. Comme si c'était un véritable moyen de pression!!! On verra maintenant si Macron osera mettre sa menace en exécution : retirer les troupes françaises du Mali. Que du bruit pour rien.
 
 il y a 3 mois
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement