Mali Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Mali : Emmanuel Macron brandit à nouveau la menace de retirer ses forces du Mali  en cas de « négociation avec les islamistes »
 

Mali : Emmanuel Macron brandit à nouveau la menace de retirer ses forces du Mali en cas de « négociation avec les islamistes »

 
 
 
 4374 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 31 mai 2021 - 11:58

Macron et Assimi Goita



Après les manifestations de plus en plus hostiles à la France et la volonté des autorités maliennes d’ouvrir un dialogue avec les jihadistes, le chef de l’Etat français Emmanuel Macron a brandi la menace de retirer ses forces du Mali.


Barkhane serait-elle sur le départ ? En tout cas, le président français ne semble pas opposé à cette option si les autorités maliennes engagent des négociations avec les jihadistes.


 

Dimanche dans un entretien accordé au Journal du dimanche, le numéro un français a laissé entendre que la France retirerait ses troupes si le Mali allait "dans le sens" d'un islamisme radical, après un deuxième coup d'Etat en neuf mois dans le pays. 


 « Il y a aujourd'hui cette tentation au Mali. Mais si cela va dans ce sens, je me retirerais", met donc en garde le chef de l'État affirmant avoir "passé le message" aux dirigeants d'Afrique de l'Ouest qu'il "ne resterait pas aux côtés d'un pays où il n'y a plus de légitimité démocratique ni de transition".  

 

Au président malien Bah N'Daw, qui était très rigoureux sur l'étanchéité entre le pouvoir et les jihadistes, j'avais dit "l'islamisme radical au Mali avec nos soldats sur place ? Jamais de la vie.


Après le deuxième coup d’Etat, la CEDEAO réunie en sommet extraordinaire sur la situation du Mali, dimanche 30 mai, a suspendu le Mali de l’organisation sous-régionale, réclamant la nomination d’un Premier ministre civil ainsi que la formation d’un gouvernement inclusif pour poursuivre les réformes, tout en se gardant d'autres sanctions notamment économiques.




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Mali : Emmanuel Macron brandit à nouveau la menace de retirer ses forces du Mali en cas de « négociation avec les islamistes »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Babili
Mais c’est ce que nous nous voulons. C’est un lâche poltron incapable hypocrite qui fait des menaces, l’homme de conviction lui agit en même temps et retire ses troupes militaires officielles( Barkane) et officicieuses( mercenaires et marchands d’armes déguisés). Macron retire ton armée et laisse les islamistes terroristes tuer tous les maliens et enrailler le Mali de la carte du monde s’il te plaît.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Bon débarras!!!!!!! Mais c’est que la société civile malienne réclame dans les rues depuis des années alors cette menace a t elle un sens si ce n’est pas vraiment de l’hypocrisie de se faire important ou même de l’hystérie d’un hypocrite faible qui se croit fort?????? Ça me rappelle une anecdote de village de cet homme incapable de toucher une femme et qui faisait souvent des menaces de grossesse aux filles. Merci Macron! Retire tes militaires du Mali voire de toute l’Afrique. C’est une armée inefficace et budgétivore. C’est bon de faire une introspection, cette Barkane est au Mali mais cela n’a pas diminuer le massacre des populations du Mali et la division du pays grâce à l’appui du traître Idriss debile itno( que Dieu se charge de lui là où il est) . Chers français, quittez le Mali pour que les Russes nous aide à reconquérir et unifier apaiser notre pays; on ne demande qu’à vivre humainement en paix . C’est tout ce que les maliens réclament. Allez partez Macron! Retirez votre Barkane. Merci
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
sentinel
“ Chers français, quittez le Mali pour que les Russes nous aide à reconquérir et unifier apaiser notre pays; on ne demande qu’à vivre humainement en paix . C’est tout ce que les maliens réclament” Depuis quand la Russie est elle un model sur quoi on peut compter? Si la Barkane quittait le Mali, combien de temps pensez-vous que les islamistes prendraient pour envahir la Côte d’Ivoire? Êtes-vous prêt à accepter ses nouveaux colons simplement parce que vous détestez Ouattara et la France?
 
 il y a 3 mois
SRIKABLA
Ehhh, Pauvre a toujours eu tort... "Pauvre Mali !... Macron devrait déverser sa colère sur ceux qui continuent de violer la démocratie et la légitimité ; tels que les PRs: DRAMANE, Talon, Condé; Faure, Ali Bongo et surtout le "petit bandit" du Tchad,.,, Si ces islamistes sont des Maliens, pourquoi ne pas chercher á négocier avec le pouvoir Goita ??>>.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
M. Ou Mme Sentinel, Alor Barkane pe veni instalé Côte d’Ivoire pour la partagé en 2. Bon champse à vou
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Vou pa vu Goita allé reprendr sertènes lokalités sou kon trol rebêl ?
 
 il y a 3 mois
Yeux ouverts
Donc le boycott de la langue française a débuté , kiékiékiékiéé
 
 il y a 3 mois
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Scandale du stade de Yamoussoukro, ADO doit il remplacer le ministre des sports Danho Paulin ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Multiplication des clubs de soutien, jeu risqué pour Patrick Achi ?
 
2338
Oui
70%  
 
910
Non
27%  
 
91
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement