Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire:  Le Fonds mondial du développement des villes aux côtés du Sénat pour la mise en œuvre de l'agenda 2030 des collectivités territoriales
 

Côte d'Ivoire: Le Fonds mondial du développement des villes aux côtés du Sénat pour la mise en œuvre de l'agenda 2030 des collectivités territoriales

 
 
 
 2852 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 semaine
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 01 juin 2021 - 22:15


Jean François Habeau, Directeur exécutif du Fonds mondial du développement des villes a été reçu aujourd'hui à Abidjan, par le Président du Sénat ivoirien dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du Forum organisé l'année dernière par l'institution avec les collectivités territoriales auquel, il a pris part.


Il est sorti de ce Forum, l'agenda 2030 du Sénat des collectivités territoriales. Aujourd'hui, le Directeur exécutif a échangé avec le Président du Sénat, sur la mise en œuvre de cet agenda et de la transformation de ces recommandations en un programme national pour les collectivités territoriales ivoiriennes.


L'idée est de développer un programme transversale avec l'ensemble des autorités nationales ivoiriennes et locales pour satisfaire les attentes de ces autorités par le renforcement de ces collectivités territoriales.

Jean-François Habeau a indiqué que cet agenda est également aligné avec les agendas mondiaux, notamment des nations unies et cet alignement est à la fois national et international.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


«C'est quelque chose unique que la Côte d’Ivoire pourrait inspirer d'autres États participants à le développer également »,a-t-il ajouté.


Le Directeur exécutif a précisé que cet agenda 2030 ne traite pas des projets individuels, mais il a une vision d'ensemble à la fois sur le renforcement dans de long terme, des institutions, des collectivités territoriales, ensuite de les accompagner à pouvoir formuler des projets de territoire.


 

Il reste convaincu que ce programme va vraiment structurer dans de longs termes cet appui auprès des collectivités locales avec du renforcement de la capacité, de la connexion avec des partenaires techniques et financiers.


«Nous sommes venus aujourd'hui avec notre partenaire Meridian avec qui nous allons faire un fonds d'investissement auprès des collectivités territoriales de 500 millions d'euros. Toutes ces activités vont bénéficier à court moyen et long terme aux collectivités locales », a annoncé, Jean-François Habeau.


Selon lui, les chantiers qui seront explorés vont nécessiter un dialogue avec des Ministères, les faitières mais aussi avec les partenaires au développement.


En février 2020, lors du forum du Sénat avec les collectivités territoriales, le Directeur exécutif a aminé une conférence sur les liens de coopération qui peuvent exister entre le Fonds mondial du développement des villes et les villes de Côte d’Ivoire.

Selon Kouakou René Dossan, Préfet hors grade, Directeur de la Coopération des collectivités territoriales et des ivoiriens établis hors de la Côte d'Ivoire (DCCTICI) cette conférence a été bien perçue par les élus locaux et le Sénat a pris en compte les recommandations qui ont été faites et elles n'ont pas manqué d'intérêt pour le Fonds mondial du développement des villes.


«Monsieur Jean François Habeau est donc venu rencontrer le président du Sénat pour voir dans quelles mesures le Sénat pourrait convenir d'un programme d'accompagnement des villes en matière d'investissement et de développement de nos villes », a-t-il expliqué.


 

Selon lui, au cours de cette rencontre, la question de l'opérationnalisation des recommandations a été abordée parce qu'il n'appartient pas au Sénat d'aller sur le terrain. Mais, il doit voir au niveau législatif ce qui peut être fait pour accompagner le processus de la décentralisation.


Par ailleurs, le Sénat se prépare à organiser un autre forum avec les ivoiriens établis hors de la Côte d’Ivoire et le thème central porte sur l'attractivité des territoires et la contribution de la diaspora.


Kouakou René Dossan a révélé que le Président Jeannot Ahoussou-Kouadio a demandé au Directeur exécutif du Fonds mondial de voir dans quelles mesures l’Union européenne pourrait participer à ce forum qui a un lien avec les questions de migration.



Wassimagnon

 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Le Fonds mondial du développement des villes aux côtés du Sénat pour la mise en œuvre de l'agenda 2030 des collectivités territoriales
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : L'armée ivoirienne peut-elle trembler face à des bandes armées au Nord?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le retour annoncé de Laurent Gbagbo pourrait-il finir en flop ?
 
1
Oui
0%  
 
2299
Non
95%  
 
113
Sans Avis
5%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement