Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Le président Kaboré porté à la tête de l'Autorité du Bassin du Niger
 

Burkina Faso : Le président Kaboré porté à la tête de l'Autorité du Bassin du Niger

 
 
 
 1856 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 03 juin 2021 - 16:43



Le president Roch Marc Christian Kaboré a été porté à la tête de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN) lors du 12ème sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement tenu ce jeudi en visioconférence.


A l’ouverture de la session, le président en exercice de la Conférence des chefs d'Etat et de Gouvernement de l’ABN, le président de la République fédérale du Nigéria, Muhammadu Buhari a réaffirmé la nécessité de protéger le fleuve Niger au regard de son impact sur la vie des 162 millions d’habitants de son bassin.


Pour le président nigérian, ce 12e sommet constitue une occasion pour déterminer des actions fortes pour « la stabilité et la durabilité de ce joyau » qu'est le fleuve Niger.


« A la fin des travaux, les chefs d’Etat ont à l’unanimité décidé de porter le président du Faso, son Excellence Roch Marc Christian Kaboré, à la tête de l’Autorité du bassin du Niger pour un mandat de 3 ans », a annoncé le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Ousmane Nacro, qui a animé un point de presse à la fin du sommet.


 

Selon le ministre en charge de l'eau, cette rencontre virtuelle qui se tient après la réunion du Comité technique des experts des neuf pays membres de l’Autorité et le Conseil des ministres en charge de l’eau, a permis aux chefs d’Etat d’examiner le rapport des travaux des ministres et des experts tenu à Abuja le 27 mai dernier, et la question du secrétariat exécutif. 


Le ministre Ousmane Nacro a indiqué qu’après un examen minutieux du rapport du conseil des ministres, les chefs d’Etat l’ont adopté à l’unanimité. 


Ce rapport, selon lui, a proposé cinq résolutions portant sur la construction du siège de l’ABN au Niger, l’adoption de la feuille de route et du règlement intérieur ainsi que la mise en route d’autres projets qui n’avaient pas encore vu le jour.


Cependant, la question du secrétariat exécutif n’a pas pu trouver de solution, selon le ministre. Il revient au Burkina Faso de programmer le prochain sommet et de « dire dans quelles conditions le secrétariat exécutif pourra être pourvu d’un nouveau leader ». 


 

En attendant, le secrétaire exécutif actuel continuera d’assurer cette tâche jusqu’à la nomination du nouveau secrétaire exécutif, a ajouté le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Ousmane Nacro.


Lors de ce sommet, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a partagé sa vision sur la protection et la sauvegarde du Niger et de son bassin hydrographique, ainsi que des écosystèmes.


En rappel, l’Autorité du bassin du Niger (ABN) a été créée en 1964 et regroupe le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte D’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Nigéria et le Tchad.


Boa, Ouagadougou


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Burkina Faso : Le président Kaboré porté à la tête de l'Autorité du Bassin du Niger
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Scandale du stade de Yamoussoukro, ADO doit il remplacer le ministre des sports Danho Paulin ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Multiplication des clubs de soutien, jeu risqué pour Patrick Achi ?
 
2338
Oui
70%  
 
910
Non
27%  
 
91
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement