Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Mieux comprendre les raisons de la colère des agents techniques des Eaux et Forêts contre leur Ministère de tutelle
 

Côte d'Ivoire : Mieux comprendre les raisons de la colère des agents techniques des Eaux et Forêts contre leur Ministère de tutelle

 
 
 
 4188 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 03 juin 2021 - 10:27

Le Ministre Donwahi ici mercredi à son cabinet lors d’une réunion avec les industriels du cacao et du chocolat, et du bois



Comme nous le relayions dans un précédent article, les agents techniques des Eaux Forêts ont entamé depuis lundi dernier une grève de 72 heures sur le territoire national.


Ils protestent contre la transformation de la régie interne en trésorerie. Selon les informations recueillies, auprès de la Fédération des Syndicats des Eaux et Forêts (FESEFCI), les agents ont décidé d’observer un arrêt de travail , pour que l'état créé au sein du Ministère des Eaux et forêts, une trésorerie pour gérer les ressources financières importantes générées par les activités dans le secteur bois, fluvial, maritime et lagunaire en lieu et place de la régie qui existe actuellement. 


Selon ces derniers, la régie mise en place par le ministre, Alain Richard Donwahi, ne serait  pas que terminologique, mais serait de fond. 


« Le régisseur est nommé par le ministre et ne rend compte qu'à ce dernier. Le ministre octroie selon son bon vouloir une partie de cet argent aux agents de façon périodique.... Nous voulons obtenir un peu plus de transparence dans la gestion de ces ressources importantes, dans l'intérêt bien compris de tous les agents. Il est temps que l'Etat ivoirien crée une trésorerie, nomme un trésorier comme c'est le cas actuellement au ministère de la Fonction publique et de la Justice », confie une source syndicale. 


 

C’est dans ce cadre que la FESEFCI dit avoir eu une rencontre le mercredi 02 juin 2021, avec le Directeur General du Trésor et de la Comptabilité publique, Assahoré Konan Jacques.


À en croire les syndicalistes, ils auraient eu de la part de ce dernier l’information selon laquelle, un poste comptable ministériel regroupant les ministères des Eaux et Forêts, de l'environnement et des Mines a été créée depuis juin 2020.


« Ce poste comptable est une instance supérieure à la Trésorerie et à un spectre d'action plus large que la Trésorerie », expliquent-ils.


Il aurait été convenu que, pour permettre une transparence dans le système de recouvrement des recettes du ministère des eaux et forêts, il sera mis en place, dans un délai qui n'excèderait pas une semaine, un comité interministériel de gestion des recettes du ministère. Ce comité se chargera de mettre en place un nouveau système de recouvrement et de penser les nouvelles sources d'approvisionnement.


Au cours de cette rencontre, il aurait été décidé ces points suivants : « L'activation du Trésorier Payeur ( Directeur du poste comptable interministériel), service dépendant du Trésor public et de la mise en place d'un comité de gestion, qui ne dépendra pas du ministère des eaux et Forêts, dont fera partie la FESEFCI pour mettre à découvert les sources d'approvisionnement et trouver un système de recouvrement efficace pour une fluidité dans la gestion des recettes forestières. »


La grève des agents techniques du Ministère des Eaux et Forêts devraient logiquement prendre fin ce jeudi 03 juin 2021 à 23 h 59 mn, confirmé à KOACI.


 

Toutes nos tentatives depuis le début de la grève afin d’avoir la position de la tutelle sur la principale raison évoquée sont restées vaines ... 




Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Mieux comprendre les raisons de la colère des agents techniques des Eaux et Forêts contre leur Ministère de tutelle
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Alain Donwahi c'est pas celui qui avait été envoyé pour négocier avec les militaires en colère à Bouaké? On s'en rappelle. Les incapables de la République nommés par le fait que leurs parents étaient dans le système Houphouet. Ils nommeront ses enfants et petit enfant aussi ? Pssssssss
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
C'est Gbagbo qui a voulu changer ce système de dynastie qui consiste á nommer chaque fois les descendants des ministres sous le régime de feu Houphouet Boigny..... Le PR- DRAMANE pratique lui-aussi ce système pour avoir la main mise sur une région dominée par un ex- ministre ou haute personnalité sous le regime de Houphouet Boigny.... exemples: la famille GON de Korhogo; Donwahi... Diallo(pere de feu Sydi Diallo FIF)...etc etc....
 
 il y a 2 mois
SRIKABLA
Donwahi ferait mieux de trouver une solution au niveau des éléphants qui sont en train disparaitre en RCI. Il ne reste plus que quelques dizaines d'éléphants(d'ivoires) dans le pays des éléphants(RCI)...... A cette allure, nous allons rebâtissez notre pays.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Guillaume Soro a-t-il les personnes ressources nécéssaires pour parler franchement à Alassane Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
La Côte d'Ivoire prend-elle un nouveau départ après la rencontre Ouattara-Gbagbo ?
 
4153
Oui
64%  
 
2159
Non
34%  
 
129
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement