Cedeao Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cedeao :  Des reformes en vue avec la volonté de 10 pays sur 15
 

Cedeao : Des reformes en vue avec la volonté de 10 pays sur 15

 
 
 
 2718 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 jours
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 10 juin 2021 - 14:44



Mme Shirley Botchwey, le ministre ghanéen des Affaires étrangères (ph)


Après 46 années d’existences, des propositions ont été formulées au sein de la CEDEAO pour que des reformes puissent être opérées afin de renforcer sa capacité à remplir ses mandats.


Dans cette perspective, 10 des 15 Etats membres de la CEDEAO ont adhéré à l’idée des réformes, y compris la réduction du nombre de Commissaires de 15 à 7 ou 9. L’idée des reformes en vue a été débattue le lundi dernier lors d'une session virtuelle extraordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO.


 

A cette rencontre virtuelle, le ministre ghanéen des Affaires étrangères, Mme Shirley Ayorkor Botchwey, a expliqué que les réformes, qui incluent une réduction des coûts opérationnels du budget annuel de la CEDEAO de 44 millions de dollars, favoriseront l'efficacité et l'efficience du bloc régional.


Les réformes souhaitées visent concrètement à garantir une performance et une efficacité opérationnelle pour le développement économique et social de la CEDEAO. En vue de mener à termes ces réformes, le Président en exercice de la CEDEAO, le ghanéen Nana Akufo-Addo, a été chargé de mener la réflexion de concert avec le Comité ministériel ad hoc.


L'accord conclu par les ministres de CEDEAO pour les reformes sera soumis à l'approbation des chefs d'État de la Communauté lors du prochain sommet prévu à Accra le 19 juin 2021.


Rappelons que le projet des reformes pour la CEDEAO a été déjà évoqué lors d’un sommet extraordinaire en début de cette année 2021.


 

A ce sommet, le Président libérien George Weah avait soutenu les recommandations présentées pour des réformes à entreprendre. Pour Weah, les reformes doivent garantir un accès juste et équitable aux emplois à attribuer aux ressortissants de la CEDEAO afin de promouvoir, améliorer la transparence, la responsabilité, l'efficacité et l'égalité des sexes dans la sélection des meilleurs candidats.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cedeao : Des reformes en vue avec la volonté de 10 pays sur 15
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : L'armée ivoirienne peut-elle trembler face à des bandes armées au Nord?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le retour annoncé de Laurent Gbagbo pourrait-il finir en flop ?
 
1
Oui
0%  
 
2299
Non
95%  
 
113
Sans Avis
5%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement