Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  UEMOA, engagements des collectivités contre le réchauffement climatique
 

Togo : UEMOA, engagements des collectivités contre le réchauffement climatique

 
 
 
 1092 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 14 juin 2021 - 10:21


Vue de certains officiels (ph)


Les collectivités de l’espace de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) se sont engagées à Lomé au Togo à intégrer les objectifs environnementaux et climatiques dans les plans de développement des collectivités territoriales et dans les plans de relance économique post Covid afin de rendre les sociétés et leurs économies plus résilientes aux futurs chocs prévisibles.


Ces engagements ont été pris à l’issue du forum qui a regroupé les 10 et 11 juin dernier à Lomé les points focaux du Fonds Vert Climat des États membres de l’UEMOA et les présidents d’association nationale et collectivité territoriale. Les participants se sont penchés sur le thème « Renforcement de la résilience et augmentation de l’ambition climatique des collectivités territoriales en Afrique ».


Programme « Readiness »


 

Le forum a été organisé par les Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) en collaboration avec le gouvernement du Togo, l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), la BOAD, le PNUD et Expertise France.


Les participants ont souscris à la mise en place d’un programme « Readiness » régional ciblant les gouvernements locaux et régionaux des pays de l’espace UEMOA en vue de mobiliser la finance climat et de contribuer à la transition vers un développement territorial inclusif durable et résilient. C’est un programme de préparation de portefeuille de projets finançable par le fonds vert climat.


Ils encouragent les collectivités territoriales de l’espace UEMOA à adhérer à la Convention des maires pour le climat et l’énergie (CoM SSA), afin qu’elles puissent bénéficier des appuis mis en place dans ce cadre pour l’élaboration des plans climat-énergie de leurs territoires.


Soulignons que le forum de Lomé intervient aux efforts entrepris par la CoM SSA en matière d’accompagnement des collectivités territoriales dans la mise en œuvre des plans climat-énergie, et se veut un prolongement de ces efforts en vue de l’élaboration d’un portefeuille de projets climatiques portés par les collectivités territoriales et de leur accès à la finance climat. A ce sujet, le secrétaire général de CGLU Afrique, Jean Pierre Elong Mbassi, a déclaré que « nous travaillons pour que le fond vert climat puisse financer des projets climat-énergie et biodiversité portés par les collectivités territoriales en Afrique ».


 

Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : UEMOA, engagements des collectivités contre le réchauffement climatique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Ouattara recevra Gbagbo au palais présidentiel, symbole fort pour la réconciliation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Manque de recul médical et maladie peu dangereuse finalement, prendri...
 
2385
Oui
41%  
 
3277
Non
57%  
 
128
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement