Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Au lendemain du retour de  Gbagbo, le mouvement CIPR souhaite le retour de Blé Goudé et Soro Guillaume pour un règlement définitif de la crise ivoirienne
 

Côte d'Ivoire : Au lendemain du retour de Gbagbo, le mouvement CIPR souhaite le retour de Blé Goudé et Soro Guillaume pour un règlement définitif de la crise ivoirienne

 
 
 
 4613 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 18 juin 2021 - 17:55

Thierry Ibo et ses camarades au Baron de Yopougon ce vendredi (Ph KOACI)


Le retour au bercail hier jeudi 17 juin 2021 de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo accueilli dans la liesse populaire par ses partisans est perçu par nombre d'Ivoiriens comme une étape cruciale dans le processus de paix et de réconciliation nationale.


La Coalition ivoirienne pour la Paix et la Réconciliation (CIPR) dont les membres ont organisé une conférence de presse ce vendredi 18 juin 2021 au Baron de Yopougon a salué certes ce retour de l'ancien président ivoirien, comme sur place constaté par KOACI.


Cependant, le CIPR souhaite tout de même le retour de Blé Goudé acquitté par la CPI en même temps que Laurent Gbagbo et qui vit toujours à La Haye, puis le retour d'exil de Soro Guillaume qui est actuellement jugé par contumace.


Le procureur a requis la prison à vie contre le leader de GPS. Madame Marie Kossa, présidente de CIPR qui est intervenue par vidéoconférence depuis la France a indiqué que la présence de tous les protagonistes pourrait permettre un règlement définitif des conflits en Côte d'Ivoire.


 

L'organisation CIPR entend investir bientôt le terrain afin de jouer sa partition pour un retour définitif de la paix en Côte d'Ivoire.


Dévoilant son programme d'activités à venir, les membres du CIPR iront à la rencontre des populations dans des zones fortement marquées par la crise dont Duekoue, Man, Mankono.


Le CIPR va ensuite soumettre ses propositions pour une sortie de crise aux présidents des principaux partis politiques dont le FPI, le PDCI et le RHDP, s'en suivra des rencontres avec des personnalités qui se sont illustrées en faveur de la paix en Côte d'Ivoire, a rassuré Madame Marie Kossa présidente de ladite plateforme.


 

"Pour notre part, nous disons que le retour du président Gbagbo dans son pays devrait être l'occasion de tourner la page d'une histoire triste et prendre résolument la voie du dialogue pour régler nos différends. Le moment est venu de nous mettre ensemble, à la table de discussion pour traiter les points d'achoppement. Sans un fort compromis les Ivoiriens s'opposeront toujours dans ce pays ", a averti Marie Kossa.


Thierry Ibo, président du Collectif des Ex-détenus de la crise postélectorale dont l'organisation est membre de la plateforme CIPR a conseillé " les jeunes à ne pas laisser manipuler par les politiciens ".


Jean Chresus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Au lendemain du retour de Gbagbo, le mouvement CIPR souhaite le retour de Blé Goudé et Soro Guillaume pour un règlement définitif de la crise ivoirienne
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Scandale du stade de Yamoussoukro, ADO doit il remplacer le ministre des sports Danho Paulin ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Multiplication des clubs de soutien, jeu risqué pour Patrick Achi ?
 
2338
Oui
70%  
 
910
Non
27%  
 
91
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement