Ghana Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana :  Banque, la réserve d'or à renforcer de 8,7 tonnes
 

Ghana : Banque, la réserve d'or à renforcer de 8,7 tonnes

 
 
 
 7303 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 18 juin 2021 - 17:21

Dr Ernest Addison, le Gouverneur de la BoG,


La Banque du Ghana (BoG) projette d'acheter de l'or raffiné auprès des sociétés minières nationales en collaboration avec la chambre des mines du Ghana pour renforcer les réserves de change du pays.


L’annonce de ce programme a été faite le 17 juin 2021 à Accra par le Gouverneur de la BoG, Ernest Addison.

A cet effet, la Banque du Ghana achètera 8,7 tonnes d'or extrait dans le pays au cours des cinq prochaines années. Le programme d'achat de l'or auprès des agrégateurs et de sociétés minières locales sélectionnées permettra de payer dans la monnaie locale au prix du marché en vigueur.


Une réserve d'or est une quantité d'or conservée par une banque centrale ou une institution financière, dans le but de sécuriser une transaction, un accord de crédit ou de constituer un fonds de garantie.


Attente pour la réserve d’or  et retombées


 

Par la collecte de l’or en échange de l’argent, le Gouverneur Addison a déclaré que l’institution espère doubler ses avoirs en or au cours des cinq prochaines années, passant de 8,7 tonnes à 17,4 tonnes.


Dr Addison cité par l’agence de presse gouvernementale, GNA, a expliqué que la politique lancée va aider à accroître les réserves de change de la BoG afin de favoriser la confiance, renforcer la stabilité de la monnaie, créer un environnement plus attrayant pour les investissements directs étrangers et la croissance économique. Il a ajouté que le programme permettra à la Banque de tirer parti de ses avoirs en or pour lever des sources de financement moins chères afin de fournir des liquidités en devises à court terme.


Le Ghana, premier producteur d'or en Afrique, subit sa plus forte baisse de production depuis 2004 après que la pandémie de Covid-19 ait perturbé les chaînes d'approvisionnement mondiales.


 

D’après le World Gold Council, une association réunissant les plus grandes entreprises mondiales d'exploitation aurifère, les réserves d'or au Ghana sont restées inchangées à 8,74 tonnes au premier trimestre 2021 contre 8,74 tonnes au quatrième trimestre 2020. La part des réserves d'or du pays est restée inchangée à 8,77 tonnes.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana : Banque, la réserve d'or à renforcer de 8,7 tonnes
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement