Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : De retour chez les catholiques, Mgr Jean-Pierre Kutwa à Laurent Gbagbo:  « Tu es revenu... maintenant on t'attend pour la paix »
 

Côte d'Ivoire : De retour chez les catholiques, Mgr Jean-Pierre Kutwa à Laurent Gbagbo: « Tu es revenu... maintenant on t'attend pour la paix »

 
 
 
 16680 Vues
 
  15 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 20 juin 2021 - 15:15

Laurent Gbagbo ce dimanche à la cathédrale Saint-Paul du Plateau (Ph KOACI)



48 heures après son arrivée au Pays et après son premier discours du jeudi soir dernier à son quartier général de campagne de 2010, l'ancien président ivoirien a fait sa deuxième apparition publique ce dimanche 20 juin 2021.


Laurent Gbagbo a pris part ce jour à une messe à la cathédrale Saint-Paul du Plateau, comme sur place constaté par KOACI.


Accompagné par ses plus proches collaborateurs, dont Koné Katinan, Assoa Adou, Odette Sauyet et bien d'autres, Laurent Gbagbo était assis aux premiers bancs de l'Église catholique qu'il retrouve après l'orgie évangélique de l'effervescence du pouvoir.


En ce sens, l'ancien président s'est clairement fait rappeler à l'ordre par Monseigneur Jean-Pierre Ktuwa qui l'a, en quelque sorte, sermonné. "Tu as été baptisé en 1971, tu es parti, tu reviens maintenant, maintenant on est au stade de la réconciliation et on t'attend pour la paix", a déclaré celui qui lui a remis un chapelet, comme en guise de gage.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Par ailleurs, alors qu'il a demandé quelques jours de repos et de recueillement pour pleurer ses morts, l'on se pose la question si Gbagbo, dont on s'interroge sur l'état de santé, va pleinement prendre part à la vie politique de son Pays.


Sur la question, ses proches dont Koné Katinan sont intransigeants.


"Laurent Gbagbo prendra activement part à la vie politique de la Côte d'Ivoire parce que c'est un homme politique", confient ceux qui sont suspectés de s'être accaparés l'ancien Président. Lui-même, lors de son discours du jeudi dernier, a affirmé être en tant que soldat, mobilisé et à la disposition de ses partisans.


Les prochains jours, le natif de Mama se rendra sur la tombe de Sangaré Aboudramane, son proche ami et de sa mère à Gagnoa.


Pour rappel, Laurent Gbagbo, définitivement acquitté par la cour pénale internationale (Cpi) a regagné la Côte d'Ivoire le jeudi 17 juin 2021 où il a été accueilli en liesse par des partisans, même si certains ont été dispersés à coups de gaz lacrymogènes, principalement en raison du dispositif de sécurité.


 

Un retour néanmoins bien loin d'être triomphal comme certains l'auraient pensé ou espéré, essentiellement marqué par une scène de ménage sans précédent à ce stade, en public, les divisions internes, l'absence de déclaration et un état de santé qui interroge.


Enfin, reste à savoir si ce retour chez les catholiques de celui dont les proches sont constamment entrain de lui parler à l'oreille, est politiquement stratégique et s'il participe à creuser un peu plus le fossé avec l'ultra évangélique, Simone Gbagbo.


À suivre...



Jean Chrésus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  15 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : De retour chez les catholiques, Mgr Jean-Pierre Kutwa à Laurent Gbagbo: « Tu es revenu... maintenant on t'attend pour la paix »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Rolandk
Dieu est avec toi, Presi. Voilà pourquoi tu sors toujours vainqueur de toutes les batailles que tes ennemis, les ennemis de la côte d'ivoire te livrent. Nous prions toujours pour toi. Tiens bon Prési! Car la victoire finale est proche. Bonne fête des pères Prési. Que Dieu te bénisse. Que Dieu bénisse le côte d'ivoire notre beau pays.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
lol
 
 il y a 2 mois
BenMar87
Amen!!
 
 il y a 2 mois
SRIKABLA
Donc Gbagbo Laurent est un Chrétien ????. La prison change et surtout INSPIRE de fois certains humains, comme d'ailleurs @SRIKAH qui avait fait lui aussi la prison......... Le PR- DRAMANE, lui, son pèlerinage á la Mecque ne lui a donné rien de positif. Peut-être, un jour, un pèlerinage á la CPI comme Gbagbo, le fera changer.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Adokaflai
L'ignorance est meurtrière.
 
 il y a 2 mois
JACOB@CHOCOTO
Mais je pensais que çe monsieur était évangéliste? Ou bien c'est kabato de femme mahouka la ki tromatise morgor la
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
Depuis son retour en bordel dont on se rappellera, on se demande bien si LG a encore toute sa tête...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Ton PR- DRAMANE a-t-il lui aussi "sa tête" après son pèlerinage á la Mecque ??>>> Il nous avait dit en 2010 que notre pays avait besoin de moins de 20 ministres ; la suite tu connais avec des nominations farfelues .Gbagbo Laurent vient de poser un bon acte. On doit l'encourager. C'est Simone Ehivet, la têtue qui avait créé ce que tu appelles "bordel". Tu refuses d'assister á l'anniversaire de ton mari et en plus les organisateurs t'ont dit de ne pas mettre tes pieds á l'aéroport...
 
 il y a 2 mois
Zezeto
qu'est ce que ton concept de ''con biologique'' te va bien des fois Srika!!!
 
 il y a 2 mois
LICOUL2000
Oui @fmk, j'ai l'impression qu'il est une marionnette pour la bande à Katinan et consort qui l'ont pris en otage
 
 il y a 2 mois
SRIKABLA
Gbagbo Laurent a été trahi par des menteurs soi-disant pasteurs qui ne visent que la richesse. Ces pasteurs lui disaient que c'est un certain Dieu qui lui aurait donné le pouvoir..... La finalité a été la CPI et non le royaume d'un Dieu-religieux.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Depuis le retour du prési, les moutons bôyôrôdjans sont en manque d'inspiration. Ils pataugent seulement. Kiokiokiokio
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
lol. Qu'est-ce que qu'il faut pas lire comme niaiseries des fois!!!. Si ça peut gonfler ton moral bah...tant mieux pour toi. lol
 
 il y a 2 mois
LICOUL2000
Gbagbo peine à marcher et tient à peine debout, tu vois kuyo à côté on dirait il est là pour au cas ou il tombe ou genre pour l'aider à marcher ou lui rappeler les choses à l'oreille, qu'ils nous disent de quoi il souffre !
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Il parait même que le PR-DRAMANE est reparti ENCORE en France pour "se soigner" á partir d'Accra. Gbagbo ne cache pas son mal... Il se tient debout avec COURAGE. D'autres auraient été dans un fauteuil roulant.
 
 il y a 2 mois
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement