Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Barrage de Raviart, 2,7 milliards de FCFA pour la réalisation des travaux, la livraison de l'ouvrage annoncée pour janvier 2022
 

Côte d'Ivoire : Barrage de Raviart, 2,7 milliards de FCFA pour la réalisation des travaux, la livraison de l'ouvrage annoncée pour janvier 2022

 
 
 
 4940 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 20 juin 2021 - 12:28



Le lancement des travaux du barrage de Raviart et l’aménagement des périmètres rizicoles a eu lieu en présence des populations, cadres et élus de la région.


Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobénan Kouassi Adjoumani, le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, le ministre Gouverneur Jean Claude Kouassi, l’ex ministre Ly-Ramata Bakayoko ont marqué leur présence auprès du Président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio, fils de Raviart.


Cet important projet de construction du barrage de Raviart, piloté par le projet pôle agro-industriel du Bélier (2Paib) a pour objet d’irriguer les périmètres rizicoles aménagés pour une production intensive du riz.


Les travaux à réaliser coûteront à la Banque africaine de développement (BAD), et à l’Etat de Côte d’Ivoire la somme globale de 2,7 milliards de FCFA .


«1.8 milliards FCFA pour la construction du barrage hydro-agricole avec le financement de l’Etat et 800 millions de FCFA pour l’aménagement en aval des 125 hectares grâce aux soutiens de la BAD », a expliqué, Acka Oponou Valérie, Coordinatrice du projet 2Paib.


 

Selon elle, « la réalisation de ces infrastructures permettra la création de 70 emplois au niveau local, en phase de construction, et bénéficiera à environ 300 exploitants rizicoles en phase d’exécution ».


Le barrage est constitué d’une digue d’une longueur de 1,3 kilomètre. La retenue d’eau s’étendra sur une surface de 262 hectares pour un volume estimé à 8 millions de m3. Avec cette quantité d’eau, le périmètre rizicole en aval est de 125 ha pour être exploité en deux cycles sur toute l’année. Il en est de même pour l’ancien périmètre de 170 ha situé à l’entrée de la ville de Raviart et déjà réhabilité par le 2Pai Bélier en 2019.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Acka Oponou Valérie, a annoncé que tous ces travaux seront réalisés en 18 et seront achevés en janvier 2022.


Ce sont au total 300 hectares de périmètres rizicoles qui pourront être exploiter. La Coordonnatrice a précisé que le potentiel irrigable est plus important et est évalué à plus de 500 hectares.


 

Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’Etat, ministre de l’agriculture et du développement rural, a rappelé qu’en plus du barrage de Raviart, 2PAI-Bélier a investit 4 milliards 477 millions de FCFA dans le département de Didiévi pour la réalisation de 293 hectares de périmètre rizicole dans les localités de Didiévi, Boli et Raviart ; le renforcement de l’accès à l’eau potable dans les différentes localités, la construction de 22 salles de classe et 5 cantines scolaires à Didiévi, Boli et Raviart, la réhabilitation de 157 kilomètres de piste rurale ; la mise en place d’une zone pastorale pour encadrer le parcours des animaux et réduire les conflits agriculteurs- éleveurs.


Il a demandé aux populations de la région de demeurer confiantes en l’avenir et de se mobiliser pour le succès total des activités 2PAI-Bélier dans leur localité respective.


Jeannot Ahoussou-Kouadio, président du Sénat a exhorté ses parents à continuer à soutenir le Président Alassane Ouattara.


«Je suis allé à la pêche dans les eaux poissonneuses de l’houphouëtisme, les eaux poissonneuses du RHDP et voilà ce que j’ai trouvé ; c’est ce grand projet que je vous amène. J’ai pêché, j’ai trouvé le gros poisson, nous allons le partager car on ne partage pas la misère, on ne partage pas la faim, on partage le succès, on partage la richesse. Alors chers parents, je vous demande de continuer à nous soutenir ; je vous demande de continuer à nous accompagner ; je vous demande de continuer à soutenir le président Alassane Ouattara ; plus le président Ouattara sera fort, plus la Côte d’Ivoire sera forte parce qu’il s’agit d’une chaîne de transitivité», a-t-il conclu.


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Barrage de Raviart, 2,7 milliards de FCFA pour la réalisation des travaux, la livraison de l'ouvrage annoncée pour janvier 2022
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement