Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Bélier, des ONG de la région française Auvergne-Rhône-Alpes financent un Centre de formation agricole dans le département de Didiévi
 

Côte d'Ivoire : Bélier, des ONG de la région française Auvergne-Rhône-Alpes financent un Centre de formation agricole dans le département de Didiévi

 
 
 
 1978 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 20 juin 2021 - 13:16

Bamba Sindou, Président de la Chambre nationale d’agriculture de Côte d’Ivoire




La région du Bélier a désormais son Centre de formation agricole situé à Raviart dans le département de Didiévi. Il a été remis officiellement au ministère de l’Agriculture et du développement rural via l’Institut national de formation professionnelle agricole (Infpa).


Ce centre formera les jeunes et les femmes aux métiers de l’agriculture et a vu le jour grâce au soutien de la chambre régionale de l’agriculture de la Région française Auvergne-Rhône-Alpes, de la chambre nationale de l’agriculture de Côte d’Ivoire.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Fruit du partenariat entre la région française Auvergne-Rhône-Alpes et la région du Bélier, ce projet a été financé par des ONG françaises.


Valérie Maurier, de l’Ong Archipelago, chef de file d’une délégation venue de France pour la remise officielle du Centre a rappelé que ce projet a été réalisé grâce à un consortium de six membres.


 

«Nous sommes un consortium avec deux conseils régionaux, la Région Auvergne-Rhône-Alpes en France et la Région du Bélier en Côte d’Ivoire, qui ont signé un partenariat depuis maintenant plusieurs années, deux chambres d’agricultures : celle que je représente la chambre régionale d’agriculture d’Auvergne-Rhône Alpes et la chambre nationale d’agriculture de Côte d’Ivoire ; nous avont également signé un partenariat depuis 2018. Et comme il s’agit d’un bon projet de formation nous sommes allés chercher l’Institut de formation professionnelle agricole dont le directeur vient de présenter les ordres de formation agro-pastorale. Comme il s’agit de former et d’installer nous sommes allés chercher l’Ong "Entrepreneur du Monde" qui apporte une plus-value sur les questions d’entreprenariat rurale», a-t-elle expliqué.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


« Notre stratégie c’est surtout former les jeunes mais aussi c’est de les installer. Donc à Raviart ils vont bénéficier d’une formation de trois mois sur le manioc et sur le maraîchage et nous allons les aider à élaborer leurs projets agricoles et tous allons essayer de les insérer dans le territoire du Bélier et dans le District de Yamoussoukro. Et c’est pour cela que chacun est important dans le rôle qu’il jouera », a ajouté, Valérie Maurier.


Selon elle, ce projet a une petite particularité. Il s'agit de créer un cercle de jeunes entrepreneurs agricoles et une plateforme de concertation territoriale pour veiller justement à un vrai dynamisme du développement local.


Valérie Maurier a déclaré que la formation a démarré le 19 avril 2021 pour une promotion de 80 jeunes dont un groupe sur le manioc et deux groupes sur le maraîchage.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Gérard Gallot a au nom de la chambre régionale d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes, a souligné que ce centre est une chance pour les agriculteurs, pour les jeunes apprenants qui pourront porter ce métier haut et fort avec l’appui des chambres d’agriculture.


Bamba Sindou, Président de la Chambre nationale d’agriculture de Côte d’Ivoire, estime que l’agriculture pourrait être un incubateur important si toutes les conditions étaient réunies.


Selon lui, quand ces jeunes apprenants sortiront des moules de l’Infpa, ils ne seront pas complexée d’être agriculteur. Parce que, c'est une profession viable au même titre que toutes les professions du monde.


Wassimagnon 

 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Bélier, des ONG de la région française Auvergne-Rhône-Alpes financent un Centre de formation agricole dans le département de Didiévi
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement