Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Top départ du vaccin Pfizer à ARN messager, les personnes déjà vaccinées avec AstraZeneca exclues
 

Côte d'Ivoire : Top départ du vaccin Pfizer à ARN messager, les personnes déjà vaccinées avec AstraZeneca exclues

 
 
 
 3240 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 21 juin 2021 - 19:36



C'est fait. Les populations vivant sur le sol ivoirien ont commencé depuis lundi matin à recevoir les premières doses du vaccin Pfizer à ARN messager, dont 100.620 doses ont été réceptionnées mercredi dernier par les autorités ivoiriennes.


Le lancement a été fait au Centre COVID-19 du Parc des Sports de Treichville, dans le Sud d'Abidjan par le Professeur Benié Joseph, Directeur Général de l'institut national d'hygiène publique.


M. Bénié a déclaré que cette campagne s'inscrit dans la continuité des vaccinations contre la plus qu'anecdotique, COVID-19, démarrées avec AstraZeneca.


Selon lui, les 100.620 doses devraient être administrées à 50.000 personnes soit deux doses par individu.


« Le vaccin Pfizer se fait en deux doses séparées de trois semaines d'intervalle, alors que celui de AstraZeneca passe de trois semaines à 12 semaines (3 mois) », a-t-il précisé, soulignant au passage que cette campagne concerne les personnes âgées de 18 ans et plus.


 

Présent à ce lancement, Professeur Daniel Ekra, Directeur coordonnateur du programme élargi de vaccination, a expliqué que compte tenu de sa manipulation et de sa spécificité, le vaccin Pfizer n'ira pas à l'intérieur du pays mais sera seulement déployé dans l'ensemble des 10 districts sanitaires d'Abidjan.


Cela se justifie selon lui, par les contraintes liées au vaccin Pfizer « qui doit être conservé à moins de 80 degrés et ensuite être ramené entre +2 et +8 avant d'être administré ».


Professeur Daniel Ekra, a mentionné que les personnes ayant déjà fait le vaccin AstraZeneca ne peuvent pas faire celui de Pfizer, car n'étant pas les mêmes types de vaccins.


Ces personnes sont priées d'attendre d'ici à fin juin 2021, date à laquelle le vaccin AstraZeneca devrait être disponible et distribué sur l'ensemble du territoire national.


« Ceux qui font le Pfizer aujourd'hui doivent continuer leur deuxième doses dans trois semaines et ceux qui ont eu le vaccin AstraZeneca attendront que nous ayons un nouvel approvisionnement pour faire leur deuxième dose d'AstraZeneca », a-t-il indiqué, encourageant les populations à se faire vacciner.


À noter qu'à la date du 19 juin, 1 324 doses de vaccins contre la COVID-19 ont été administrées soit un total de 725 916 doses administrées.


 

Pour rappel, la Covid-10 n'a pas trouvé en Côte d'Ivoire et dans la sous région, un terreau favorable. Quasi inexistante au regard des statistiques et très peu dangereuse, elle a néanmoins fait plonger la classe politique dans la paranoïa mondiale et contraint la population à suivre le train même si très peu concerné finalement, après plus d'un an de tapage médiatique.


Enfin, reste le risque de se faire vacciner avec ces vaccins à ARN Messager dont, faute d'assez de recul, on ignore les conséquences sur notre santé.




Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Top départ du vaccin Pfizer à ARN messager, les personnes déjà vaccinées avec AstraZeneca exclues
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
Y'a meme pas de maladie mais on se fait vacciner quand meme et de surcroit avec des trucs dont on ignore tout des potentielles conséquences sur notre santé...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Rends-toi au CHU de Treichville chaque matin aux services des maladies tropicales infectueuses et tu verras les contaminés du COVID-19...... Moi même j'avais été contaminé. J'ai été surpris par le nombre important des contaminés en ce lieu qui sont pris en charge par le gouvernement. Les medicaments( boites de comprimés) que l'Etat distribue aux contaminés sont tres efficaces.
 
 il y a 1 mois
SRIKABLA
Ces vaccins ne sont pas certes parfaits, mais ils sont mieux que rien.... Les Ivoiriens pensent que COVID-19 n'existe plus... Ils se TROMPENT.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
baryond
wassimagnon La covid existe véritablement. La chance de l'afrique a été la jeunesse de la population et le climat. Sinon au Québec ici sur une population de 8 millions on compte plus de 11000 morts de covid, majoritairement des personnes âgées en maison de retraite et des personnes ayant des maladies chroniques et en situation d'immuno- déficience. Il y a aussi eu des cas exceptionnels de jeunes de 19 ans , des enfants de 10 ans etc. De là à faire comme si le virus n'existait pas est un jeu dangereux auquel un journaliste ne devrait pas jouer.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Guillaume Soro a-t-il les personnes ressources nécéssaires pour parler franchement à Alassane Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
La Côte d'Ivoire prend-elle un nouveau départ après la rencontre Ouattara-Gbagbo ?
 
4153
Oui
64%  
 
2159
Non
34%  
 
129
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement