Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Retour des ordures  dans les rues, Mairies et Entreprises en charge de la propriété,  à qui la faute ? Le Ministère de la salubrité interpellé
 

Côte d'Ivoire : Retour des ordures dans les rues, Mairies et Entreprises en charge de la propriété, à qui la faute ? Le Ministère de la salubrité interpellé

 
 
 
 3073 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 23 juin 2021 - 09:28

Il est constaté avec amertume ces derniers jours la présence de gros tas d’ordures dans les rues de plusieurs communes du District Autonome d’Abidjan. Une situation qui cause d’énormes désagréments aux populations Abidjanaises, et surtout face au risque sanitaire.


Nous apprenons que cette situation serait liée au dysfonctionnement des entreprises ECOTI SA et EBURNIE désignées en octobre 2017 par le Gouvernement ivoirien afin de prendre en charge la propreté de l’ensemble de la capitale économique du pays.


Quatre (04) ans après la signature de convention marquant la concession effective de la délégation de service public de propreté de l’agglomération d’Abidjan aux deux entreprises citées si , haut , l’on constate le retour des ordures dans les rues, et ce, sans aucune explication officielle des deux structures.


Et pourtant selon le cahier de charge consulté par KOACI, elles ont en charge la structure et la modernisation de la chaîne de collecte, du transport, du stockage et du traitement des déchets.


 

Les Mairies des communes d’Abidjan ne sont-elles pas à jour de leurs cotisations relativement au ramassage des ordures ou ces entreprises n’en font qu’à leur tête ? Difficile de répondre pour l’heure. Le Ministère de l’Assainissement et de Salubrité est interpellé face à cette situation


Il est bon de rappeler que, le secteur numéro 1 (Abidjan Nord Est) confié à ECOTI SA, une entreprise Tunisienne, comprend les communes d’Abobo, Anyama, Bingerville, Cocody et Plateau.


L’entreprise Portugaise EBURNIE, quant à elle, a en charge les secteurs numéro 2 et 3. Le secteur Numéro 2 (Abidjan Nord-Ouest) comprend : Adjamé, Attécoubé, Yopougon et Songon. Le secteur N°3 (Abidjan Sud) comprend, quant à lui : Koumassi, Marcory, Port-Bouët, Treichville.


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Retour des ordures dans les rues, Mairies et Entreprises en charge de la propriété, à qui la faute ? Le Ministère de la salubrité interpellé
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
La ville d'Abidjan est saturée. Meme l'ex-ministre des poubelles, Dame bulldozer n'a vu que du feu.... @SRIKA ne cesse pas de dire qu'il faut désengorger la ville d'Abidjan.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
YAIRAILON
Avec la saison pluvieuse, les risques de contagions sont élevés, vivement des solutions adaptées et concrètes soient rapidement trouvées.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Ouattara recevra Gbagbo au palais présidentiel, symbole fort pour la réconciliation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Manque de recul médical et maladie peu dangereuse finalement, prendri...
 
2385
Oui
41%  
 
3277
Non
57%  
 
128
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement