Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Après dix ans d'absence, de retour à Daloa, Stéphane Kipré à ses parents : «Pro-Gbagbo ne signifie pas insulter Alassane Ouattara. Ne comptez pas sur moi pour l'insulter »
 

Côte d'Ivoire : Après dix ans d'absence, de retour à Daloa, Stéphane Kipré à ses parents : «Pro-Gbagbo ne signifie pas insulter Alassane Ouattara. Ne comptez pas sur moi pour l'insulter »

 
 
 
 10690 Vues
 
  18 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 24 juin 2021 - 21:11


Parti en exil au lendemain de l'arrestation de l'ancien Président ivoirien Laurent Gbagbo, le 12 avril 2011, Stéphane Kipré, Président de l'Union des Nouvelles générations (UNG) est rentré au pays le 28 mai 2021.


Après avoir passé 10 ans hors de son pays et de sa région natale, Stéphane Kipré est revenu à Daloa dans la cité des Antilopes sur les terres de ses ancêtres. Il a été accueilli par les populations sorties massivement pour l'acclamer à l'entrée de la ville, dans le village de Sapia.


Suite à cet accueil chaleureux, il s'est rendu au Centre culturel municipal pour s'adresser à ses parents venus des quartiers, villages de Daloa, de Zoukougbeu et d'Issia. Ils sont sortis massivement pour l'écouter. C'est dans une salle qui s'est trouvée exiguë et pleine à craquer que le Président de l'UNG a passé son message de réconciliation.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


A partir de Daloa, l'enfant de Guéya a demandé à Ouattara, Bédié et Gbagbo de s'asseoir pour discuter et a invité le Chef de l'Etat ivoirien à faire le premier pas en appelant ses prédécesseurs.


 

«A partir de Daloa, je voudrais demander à nos trois grands qu'il est temps qu’ils se parlent. Je voudrais demander au Président Alassane Ouattara, il est temps que tu appelles ton jeune frère Laurent Gbagbo, ton aîné Henri Konan Bédié. Asseyez vous et parlez vous. Il faut qu’ils puissent se parlez. Il faut que, le Président Ouattara qui a les rênes du pouvoir aujourd'hui, puisse tendre la main au Président Gbagbo et au Président Bédié. C'est celui qui est au pouvoir qui tend la main aux autres. C'est parce qu'il a voulu que Gbagbo est rentré. C'est parce qu'il a voulu que j'ai pu être ici à Daloa. Maintenant allons au-delà. Tends la main, à ton jeune Laurent Gbagbo, cher Ouattara, tends la main, à ton aîné Henri Konan Bédié enfermez-vous, parlez-vous parce que, nous voulons vous voir pour répliquer la même chose dans nos départements. Si vous vous parler dans nos départements nous allons nous parler », a déclaré, Stéphane Kipré.


Il a promis que demain, il ira saluer le maire et le député ainsi que l'imam, parce qu’ils sont tous enfants de Daloa.

 

«Nos leader nous doivent quelque chose. Les trois sont des Houphouëtistes, le Président Ouattara, le seul Premier ministre d'Houphouët-Boigny, nous avons, le Président Laurent Gbagbo l'opposant historique du Président Houphouët-Boigny, nous avons le Président Bédié, l'héritier politique d'Houphouët-Boigny donc les Houphouëtistes asseyez vous et discutez pour que la Côte d'Ivoire puisse avoir une cohésion. Vous êtes nos devanciers nous vous regardons et vous avez le devoir historique de laisser une Côte d'Ivoire réconciliée, une Côte d'Ivoire unie, où il y a la cohésion. Nous devons nous parler », a-t-il insisté.


Prêt à faire sa part de sacrifice pour réconcilier les Ivoiriens entre eux, le Président de l'UNG prévient que ce n’est pas parce qu’il ira vers tout le monde qu’il va trahir Laurent Gbagbo.


«Ne comptez pas sur moi pour le trahir. Je parlerai avec tout le monde en restant derrière mes convictions. Ce n'est pas parce que je suis pro-Gbagbo. Pro-Gbagbo ne signifie pas insulter, Alassane Ouattara. Ne comptez pas sur moi pour insulter Alassane Ouattara. De la même façon, je ne trahirai pas Laurent Gbagbo, ne comptez pas sur moi pour pouvoir insulter. Pendant dix ans, nous avons joué à ce jeu. Nous devons nous parler afin que chacun de son camp, on puisse réunifier la Côte d'Ivoire. C'est notre devoir », a martelé, M. Kipré.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Il a annoncé qu'engage sur le chemin de la réconciliation, c’est pour que le pays ne se gâte pas.


« Mes parents, si nous ne le faisons pas, la Côte d'Ivoire va droit dans le mur. Nous devons nous parler pour pouvoir unifier le pays. Je suis venu j'ai parlé au ministre Touré. Je l'ai fait, mais je ne renonce pas à mon combat. Nous devons passer à une nouvelle étape. Le développement de la Côte d'Ivoire. N'ayons pas peur de nous parler. Nous ne sommes pas des revanchards », a-t-il mentionné.


Stéphane Kipré a enfin rassuré ses parents qu'il est venu pour reprendre le travail là où il l'a laissé et pour se mettre au service de sa région. Parce que pendant dix ans, il a appris à service, à créer des emplois.


Wassimagnon 

 

 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  18 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Après dix ans d'absence, de retour à Daloa, Stéphane Kipré à ses parents : «Pro-Gbagbo ne signifie pas insulter Alassane Ouattara. Ne comptez pas sur moi pour l'insulter »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Babili
Cê dialogue est impossible par la seule méchanceté et mauvaise foi de ouatara; ce n’est pas s’asseoir qui cause problème mais c’est le respect de ce qui sera dit et convenu qui fait et fera problème. Je dis bien le respect de ce dont tous seront convenus. Regarde Bedié, il est patient et sage, il sait que le temps est remède à toute chose, idem pour Laurent Gbagbo, tous 2 peuvent accepter un compromis, des sacrifices pour le bonheur du peuple mais Alassane ouatara non, lui c’est roublard-menteur, or le vrai dialogue c’est de faire des compromis non pas la compromission. Un accord entre les hommes libres est un compromis non une compromission. Dialogue sérieux alassane ne veut pas et n’en voudra pas parce que il sait que les 2 hommes en face accepteront un compromis mais non pas vendre leur conscience ni dignité. C’est ça qui fait la difficulté du dialogue; ouatara à peur des résultats d’un accord et leur respect scrupuleux en tant que simple homme. C’est tout . Regardez comme exemple, depuis l’accord de Daoukro, la patience qu’a eu Bedié même avant cela, comment Bedie a toujours fait la volonté de ouatara, mais les gens qui connaissent bien ouatara comme un demi monsieur, un peit loup qui se fait agneau, un menteur chromosomique, les gens comme Yasmine ouegin connaissent bien ouatara et savent que Bedie était entrain de prêcher dans le désert, le demi monsieur d’en face ne respectera bien. Et ceux là tout comme moi ont toujours raison. Regardez les gens ne vont Pas signer du n’importe quoi mais s’ils acceptent le faire en faisant des sacrifices ce sera encore ouatara qui sera incapable de respecter ses propres parole et signature. Ce monsieur est une catastrophe humaine sans vergogne.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Prends mon "Gbo^h" de loin..... Si non Yasmine Ouegnin avait bel et bien prévenu N'zuéba de ne pas croire au PR- DRAMANE. On l'avait traité de tous les vilains mots. Je me demande si N'zueba peut aujourd'hui regarder dans les yeux de Yasmine Ouegnin.
 
 il y a 1 mois
Timer
Quel rapport entre tes âneries et les dires de Kipre Stephane. Il souhaite simplement fuir des gens comme toi @SRIKABLA: tu tombes bas ohhhh
 
 il y a 1 mois
SRIKABLA
@TIMER.... tu dois être un ignorant "Con-Biologique"..... Ici, j'ai apporté un complément au commentaire de @BABILI.. Je lis tout temps les commentaires des autres KOACInautes... si non tu peux voir mon commentaire de cet article plus bas
 
 il y a 1 mois
Ubiquismus
Le comportement de dupe et de déloyauté de Dramane s'explique par 2 facteurs qui se combinent pour produire le résultat que nous voyons tous, c'est-à-dire le non respect des engagements pris: le 1er facteur, c'est la personnalité intrinsèque de l'homme, porté souvent vers le mensonge. Le 2ème facteur, c'est sa propension à obéir avec zèle à ses maîtres. Il cherche même à faire plus qu'on ne lui demande. Tant que la France officielle ou officieuse ne sera pas d'accord,...ce sera peine perdue en ce qui concerne la réconciliation en CI. Si nous n’avons pas le courage de le dire, on va tourner en rond. Je l'ai tjrs dit, cette crise n'est pas seulement Ivoiro/Ivoirienne. Il y a un acteur extérieur qui est d'ailleurs le plus important, à qui il faut demander de venir « s'asseoir pour discuter » (chose impossible). Il suffit de se souvenir des comportements du petit GROS pendant les différents accords négociés jusqu'en 2010. Et lorsqu'ils ont cru un moment que SORO avait signé certains accords qui risquaient de leur échapper, on a tiré sur son avion à Bouaké. Le désarmement des rebelles avant les élections de 2010 n'a pas été respecté parce qu'ils savaient que ça ne pouvait se terminer que par une crise. Et les Ivoiriens ont aussi une part de responsabilité dans ce NON DÉSARMEMENT des rebelles. Tout le monde répétait que le fait de repousser les élections arrangeait les 2 camps car, cela permettait au Pr Gbagbo de rester au pouvoir longtemps (affirmation simpliste sans réflexion). J'ai même dit à un ami que l'erreur du Pr Gbagbo sur ce point est due au fait qu'il voulait tenir compte de l'opinion de la population qui disait "qu'on est fatigué de guerre". Même le frère Blé Goudé répétait ça. Pour moi, il ne fallait pas aller aux élections s'ils ne désarmaient pas. L'ami en question est venu me voir après pour dire que j'avais raison sur ce point précis. Nos peuples se laissent souvent manipulés par des arguments peu réfléchis et erronés…
 
 il y a 1 mois
Babili
Une chose aussi, on ne peut pas aller au dialogue sérieux quand ouatara lui se voit déjà supérieur aux autres et plus intelligent que les autres à vouloir que imposer ses idées pour que les autres prennent notes et agissent comme dans une relation de Maitre à élèves.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Tu as déjà vu qui dans ce pays compter sur toi? Ko ne comptez pas sur moi. Ton chrrrrr Ferme ta sale à manger et continue tranquillement tes sales deals avec le régime barbare et moribond du sauteur de clôtures. Tampiri
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Timer
Il est revenu sans honte. Mais avec la queue baissée comme un chien. Voici l’homme(Rolank) qui avait juré sur tous les toits qu’Ilaurait la peau de notre bâtisseur ADO. Te voilà réapparaitre avec l’arrivée de notre adultérin aux concubine multiples. Dis-moi tu veux Nady ou Simone version 3?
 
 il y a 1 mois
Zezeto
Bon tout ce que tu dis est vrai...mais on vous connaît. Donc on regardera les actes que tu vas poser pour ce faire.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Que dis-tu de ton Roi DRAMANE qui a trahi et continue de trahir ???>>
 
 il y a 1 mois
Zezeto
Tant qu'il n'a pas trahi le peuple, les arrangements entre politiques ne m'intéressent pas. Sortez de l'émotion. La CI est au dessus de tous ces acteurs...donc seul l'interet national et celui qui l'incarne par une intelligence dans sa gouvernance sont ce qui m'intéresse. Whiskybédie est dépassé, seplou est juste un amateur. Le meilleur c'est ado. N'en déplaise à votre haine
 
 il y a 1 mois
Ubiquismus
Dramane se vexe trop facile pour un oui ou un non. Cette susceptibilité naturelle chez lui est aggravée par le sentiment qu'il a de sa propre illégitimité. Lui et ses soutiens trouvent insultant là où on se contente de rappeler des faits condamnables. Se demander par exemple, pourquoi la "police" a-t-elle voulu dévier le cortège du Pr Gbagbo en barrant délibérément la voie,...peut être considéré comme insultant. La logique voudrait qu'on nous explique officiellement pourquoi un tel agissement de la police ou des forces parallèles dans ce pays ?? Lorsque un député du RHDP se permet de dire que le Pr Gbagbo est criminel et qu'il est acquitté par erreur judiciaire (émission NCI), ...ça c'est une vraie insulte, c'est de la diffamation, donc une faute pénale.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Toi tu connais dramane? Tu as déjà eu l'honneur de le rencontrer? Ici là c'est pas les foras de yop hein...
 
 il y a 1 mois
Timer
C’était pour sa sécurité lui meme. Certain GOR voulait le tuer et accuser ADO et RHDP
 
 il y a 1 mois
Ubiquismus
@Zezeto, je n'ai pas besoin de le connaître personnellement. Ses actes quotidiens font transparaître sa nature et sa personnalité. Un honneur de le rencontrer ?? ça me donne pas du tout envie de le rencontrer. Je sais que c'est un usurpateur de pouvoir et un tyran, ... c'est tout !! Si il y en a qui sont fiers de rencontrer le Hitler d'Afrique, moi pas !! Ce ne sont pas les titres qui m'impressionnent mais la valeur intrinsèque des gens. Un médiocre restera un médiocre, même s'il a des titres
 
 il y a 1 mois
Zezeto
bof!!!
 
 il y a 1 mois
SRIKABLA
Stephane Kipré joue á l'équilibre puisque c'est un baron du RDR qui a négocié son retour.. Il l'a lui-même dit... á travers un article de KOACI......... Si non une vraie réconciliation nationale me parait pour le moment comme une rêverie.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
YAIRAILON
À lire les commentaires, on constate que les positions demeurent les mêmes.Chacun prêche pour sa chapelle.Pour chacun il faut que son leader soit ferme sur ses positions et soit vainqueur de cette rencontre entre les trois dinosaures de la République.Avec cette situation, comment vous voulez qu'on fasse la paix???Et pourtant ils sont les clés de la décrispation de l'atmosphère politique ivoirienne,ce sont toujours les extrémistes qui sont à la base de nos palabres.Vraiment dommage.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Guillaume Soro a-t-il les personnes ressources nécéssaires pour parler franchement à Alassane Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
La Côte d'Ivoire prend-elle un nouveau départ après la rencontre Ouattara-Gbagbo ?
 
4153
Oui
64%  
 
2159
Non
34%  
 
129
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement