Ghana Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana-Togo : Délimitation de la frontalière maritime, optimisme à Accra pour la 7e réunion
 

Ghana-Togo : Délimitation de la frontalière maritime, optimisme à Accra pour la 7e réunion

 
 
 
 2349 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 25 juin 2021 - 08:59


La délégation togolaise (ph)


La septième réunion conjointe sur le différend frontalier maritime entre le Ghana et le Togo s’est ouverte le mercredi 23 juin dernier à Accra au Ghana.


Cette rencontre de trois jours vise à résoudre à l'amiable les questions en suspens sur la délimitation de la frontière maritime entre les deux pays voisins. Elle va aider à approfondir les délibérations sur les paramètres techniques et, surtout, à déterminer les dispositions techniques en attendant la délimitation des frontières maritimes.


Ouverture des travaux


Les travaux de la rencontre ont été ouverts par le ministre ghanéen des Terres et des ressources naturelles, Samuel Abu Jinapor. En donnant le coup d’envoi des travaux de la rencontre, le ministre Jinapor a déclaré qu'en matière de problèmes frontaliers non résolus, les négociations directes, telles que dictées par l'article 33 de la Charte des Nations Unies, ont toujours été les meilleures.


 

Il a rappelé que les deux pays ont été enjoints par la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM) que le Ghana et le Togo ont signé le 10 décembre 1982, à « régler, dans un esprit de compréhension mutuelle et de coopération, toutes les questions relatives au droit de la mer ».


Eu égard à cette affaire en attente d’être résolue, le ministre ghanéen des Terres a assuré au gouvernement et au peuple togolais que le Président Akufo-Addo et son administration sont déterminés à résoudre pacifiquement et dans la bonne humeur le différend maritime entre les deux pays. Il a plaidé que la question frontalière ne doit pas et ne peut pas perturber les relations fraternelles historiques entre le Ghana et le Togo et s’est dit satisfait de ce que le gouvernement de son pays est satisfait des progrès réalisés jusqu'à présent dans la résolution de ce problème.


Optimisme de la délégation togolaise


La délation togolaise à Accra est conduite par le ministre togolais de l’Économie maritime, de la pêche et de la protection côtière, Kokou Edem Tengue.


 

En emboitant le pas à son collègue ghanéen, le ministre Tengue a déclaré qu'en raison de la bonne volonté et de l'engagement dans des négociations franches et sincères manifestés par les deux pays, il reste convaincu qu'ils parviendront dans les plus brefs délais à résoudre définitivement la question de la délimitation des frontières maritimes.


Le Comité technique conjoint du Ghana et du Togo tient des réunions bilatérales depuis 2018 pour délimiter de manière pacifique et consensuelle la frontière maritime commune entre les deux pays en vertu du droit international.


Jusqu'ici, le Comité technique maritime Ghana-Togo s'est mis d'accord sur une feuille de route pour les négociations qui portent sur la délimitation des frontières maritimes communes. Ces négociations ont résulté des préoccupations exprimées par le Togo lorsqu'il a noté que ses frontières maritimes d’avec le Ghana ne sont pas clairement définies.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana-Togo : Délimitation de la frontalière maritime, optimisme à Accra pour la 7e réunion
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement