Burkina Faso Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : L'ITFC accorde 20 millions d'euros à Coris Bank pour le développement des PME  en Afrique de l'ouest
 

Burkina Faso : L'ITFC accorde 20 millions d'euros à Coris Bank pour le développement des PME en Afrique de l'ouest

 
 
 
 7446 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 30 juin 2021 - 19:41


La société Islamique Internationale de Financement du Commerce (ITFC) a accordé 20 millions d'euros à Coris Bank International du Burkina Faso dans le cadre de son programme phare pour le développement des PME en Afrique de l'Ouest.


Selon le communiqué de L'ITFC, membre du groupe de la banque islamique de développement (BID), cet accord de financement Murabaha vise à améliorer l'accès aux lignes de financement du commerce pour le secteur privé du Burkina Faso, visant à améliorer l'accès au financement des PME de la région en leur fournissant des facilités de crédit et un programme de renforcement des capacités.


Les PME représentent 90% des entreprises et fournissent 80% des emplois du secteur privé en Afrique de l'Ouest. Cependant, elles ont souvent du mal à rassurer les institutions financières de leur solvabilité, selon l'ITFC.


Le programme PME d'Afrique de l'Ouest de l’ITFC permet ainsi aux entrepreneurs de la région d’accroître la viabilité de leur entreprise en accédant à des formations de développement des capacités dans des domaines cruciaux comme la comptabilité, la gestion des finances, l'élaboration de plans d'affaires et de meilleures pratiques de gestion, entre autres.


 

Le programme est axé sur la zone de l'Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), qui, outre le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.


"Le secteur privé est la clé de la transformation socio-économique, et il est au cœur de la stratégie de l’ITFC pour le développement des pays membres. Au Burkina Faso, où l'initiative pilote initiale a été déployée en 2018, le programme PME d'Afrique de l'Ouest s'est déjà avéré bénéfique pour réduire le déficit de financement du commerce pour les entreprises locales en renforçant leur capacité entrepreneuriale et en augmentant la viabilité de leur entreprise. Ce dernier financement stimulera davantage les efforts de la nation pour diversifier son économie et renforcer la croissance du secteur privé.", a indiqué le PDG de l’ITFC, Eng. Hani Salem Sonbol.


"Coris bank international a été un partenaire clé dans la mise en œuvre du Programme PME Afrique de l'Ouest depuis son lancement au Burkina Faso. Le programme a permis aux PME locales de renforcer leurs capacités et, dans le même temps, à CBI d’augmenter ses pratiques de prêt aux PME. Le résultat est le développement du secteur des PME, ce qui est fondamental pour l'avenir économique du pays.", a déclaré Diakarya Ouattara, Directeur Général de Coris Bank International.


 

Ce dernier accord marque le cinquième de ce type entre l'ITFC et la CBI pour un total de plus de 62 millions USD, qui, en plus de stimuler la croissance du secteur privé, sert également à promouvoir la finance islamique dans la région de l'Afrique de l'Ouest.


En 2018, l'ITFC et le gouvernement du Burkina Faso ont signé un accord-cadre quinquennal de 1,5 milliard de dollars US pour stimuler le développement du commerce dans le pays. Depuis 2008, l’ITFC a approuvé un total de 2 milliards de dollars US de financement du commerce vers le pays.


Boa, Ouagadougou


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Violences de la présidentielle 2020, les responsables politiques doivent ils être jugés ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Jean-Louis Gasset nouvel entraineur des éléphants, bon choix?
 
959
Oui
22%  
 
3269
Non
74%  
 
169
Sans Avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Burkina Faso : L'ITFC accorde 20 millions d'euros à Coris Bank pour le développement des PME en Afrique de l'ouest
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter