Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Affi supplie  Ouattara, Gbagbo et Bédié : « Mettez-vous autour d'une même table et engager toute la Nation en faveur de la paix »
 

Côte d'Ivoire : Affi supplie Ouattara, Gbagbo et Bédié : « Mettez-vous autour d'une même table et engager toute la Nation en faveur de la paix »

 
 
 
 11127 Vues
 
  9 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 02 juillet 2021 - 16:32

Affi ce vendredi à Abidjan (Ph) 


Invité ce vendredi 02 juillet 2021 par l’ONG « Fédération Internationale pour la Paix », Pascal Affi N’Guessan, a invité le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié, à surmonter leurs ressentiments, frustrations et injustices afin d’aider le pays à retrouver la paix.


Selon l’ancien Premier Ministre, dans la quête de la paix en Côte d’Ivoire, ces trois dirigeants ont un rôle essentiel à jouer.


« Je voudrais inviter le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, les Présidents Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié, qui sont impliqués dans les 30 années de crises que le pays a connu, à donner une chance à la Côte d’Ivoire de sortir de la crise pour construire la paix, la fraternité », a-t-il exhorté.


 

Poursuivant, Affi a souligné que la Paix dans le pays dépend d’abord des trois leaders avant que le simple citoyen ne soit engagé. Il a également expliqué qu’ils doivent s’engager au nom de la Nation, de l’intérêt national. Il soutient que, s’il y a les crises à chaque élection, c’est parce que le pays n’est pas réconcilié.


« Leur première responsabilité, c’est de se mettre autour d’une même table, et d’engager toute la nation en faveur de la paix. C’est une supplication que je leur adresse. De grâce, aider la Côte d’Ivoire à retrouver la paix. Mettez-vous autour d’une même table, réconcilier vous. C’est vrai, il y a beaucoup de choses qui vous divisent. Il y a la crise post-électorale de 2010, la déportation du président Laurent Gbagbo à la CPI, il y a le coup d’Etat de 1999 que le président Bédié considère comme une injustice, mais nous n’allons pas rester dans ressentiments. », a-t-il martelé.


Pour le Député de la Nation, le pays a besoin que, Ouattara Gbagbo et Bédié surmontent les frustrations et les injustices qu’ils ont pu connaitre pour inscrire leurs noms dans l’histoire de la Côte d’Ivoire.


« En dépit de toutes les turbulences, ils doivent poser des actes majeurs qui permettront à la Côte d’Ivoire d’être une grande Nation et que dans un ou deux siècles, l’acte soit reconnu comme l’acte fondateur de la nouvelle Côte d’Ivoire », a conclu Pascal Affi N’Guessan, qui est toujours dans l’attente du sort que lui réservera Laurent Gbagbo au sein du Front Populaire Ivoirien (FPI) après son retour au pays.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  9 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Affi supplie Ouattara, Gbagbo et Bédié : « Mettez-vous autour d'une même table et engager toute la Nation en faveur de la paix »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Ce maudit démon trio doit prendre sa retraite politique. Ce sont ces trois qui nous causent des sérieux problèmes depuis plus de 27 ans
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
@SRIKABLA, y a-t-il un trio au Mali, un trio en Centrafrique, etc ?
 
 il y a 2 mois
Forotoba
Merci Affi.félicitations
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Je cite : " C’est vrai, il y a beaucoup de choses qui vous divisent. Il y a la crise post-électorale de 2010, la déportation du président Laurent Gbagbo à la CPI, il y a le coup d’Etat de 1999 que le président Bédié considère comme une injustice,..." -Je vois que Mr AFFI a cité 3 choses qui divisent les 3 : 1) le coup d'état de 1999, 2) la crise poste électorale de 2010, 3) la déportation du Pr Gbagbo à la CPI. -Dans les 3 exemples majeurs cités, Dramane est plutôt l'agresseur et non la victime. -Actuellement, le pouvoir est détenu (et de façon illégale) par Dramane, il n'y a que lui qui puisse être l'élément déclencheur du processus de paix si tant est qu'il ait envie d'une vraie paix. Une CI normalisée n'arrange Dramane et ses soutiens intérieurs et extérieurs. Se sachant minoritaire, le RHDP actuel compte sur une CI en crise permanente pour se maintenir au pouvoir. -J'ajouterai sans langue de bois, la puissance coloniale qui est impliquée dans presque toutes les crises en Afrique Francophone (Côte d'Ivoire, Centrafrique, Mali, Togo, Gabon, Tchad,...pour ne citer que ces pays là), et qui représente un biais systématique dans toute tentative de recherche de solutions dans tous ces pays cités. Toi Mr AFFI, tu fais partie de ceux qui contribuent au maintien de ce biais avec ton deal passé avec Hollande à l'époque. -STOP à cette sorcellerie en plein jour où tout le monde fait semblant de ne pas voir où se trouve le problème et qui est le problème...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Il y a une chose que je ne cesserai de répéter: la démocratie en CI, la limitation du nombre de mandats à 2 ainsi que l'âge limite de 75 ans ont été inspirés par le Pr Gbagbo. Jamais le woody n'aurait changé tous ces verrous si on l'avait laissé faire ces deux mandats, il serait parti de lui-même en 2010. C'est votre Dramane qui a ramené les 3 dans la course après avoir pourri les mandats des autres, ...et certains ont le culot et la malhonnêteté de mettre les 3 dans le même sac au lieu de situer clairement les responsabilités de Dramane. Continuons ainsi et notre couardise collective finira par nous emporter tôt ou tard...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Que ne faut il pas faire comme bruit pour essayer d'exister depuis le retour de GBAGBO !? Affi, tu as toute mon attention, même si ta proposition est du déjà vu. Loll
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Il est vrai que les 3 hommes sont importants; mais l’importance de ouatara est très relative. Elle est fabriquée de toutes pièces de violence et imposée aux ivoiriens.Tout comme Soro. Ce sont des objets de fabrication française. Soro est au frigidaire en France à cause de l’age finissant de ouatara, un esclave de maison qui peut tuer, piller violer les siens au profit de la France . Dans la normalité ouatara n’est rien en Côte d’Ivoire; je dis bien dans la NORMALITÉ: une bonne élection normale, une bonne constitution, une bonne gestion .... tout ce qui a trait au bon fonctionnement pour le bien, la normalité de la Côte d’Ivoire ouatara est carrément hors sujet. Donc réconciliation, la paix entre les communautés ne seront pas au rendez vous tant que ouatara ou Soro seront là; ils sont les pillons de la France pour semer le désordre et bien piller la Côte d’Ivoire. Regardez le seul port du pays comment Bollore s’en occupe. Ni Bedie ni Laurent n’accepterait cette gestion du port par le seul Bollore.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Parce que si vous n'êtes pas là, la Côte d'Ivoire va mourir ? Pourquoi jouer les intéressant ? Un cherche un politicien Ousmane Sonko ici...Vous avez tous le même employeur...la même chanson. Votre disque est rayé.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Tous ces poltrons comme AFFI et beaucoup d'autres feraient mieux de la fermer et d'attendre comme Mamadou Koulibaly que les choses s'autorégulent par un coup de baguette magique. Dramane a trouvé un champ de maïs qui n'appartient à personne, ...il mange, il mange, et il veut faire la passe à son petit frère sortit de nulle part...faut-il un dessin d'un élève de CP0 pour comprendre ????????????????? Tchrrrrr !!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Scandale du stade de Yamoussoukro, ADO doit il remplacer le ministre des sports Danho Paulin ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Multiplication des clubs de soutien, jeu risqué pour Patrick Achi ?
 
2338
Oui
70%  
 
910
Non
27%  
 
91
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement