Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Audit à la Nouvelle PSP, 532 millions de seringues payées et non livrées, et si la victime était présentée comme bourreau ?
 

Côte d'Ivoire : Audit à la Nouvelle PSP, 532 millions de seringues payées et non livrées, et si la victime était présentée comme bourreau ?

 
 
 
 15744 Vues
 
  13 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 04 juillet 2021 - 20:52

Une affaire de seringues payées et non livrées




Le 24 juin dernier, le Gouvernement suspendait à titre conservatoire quatre DG de structures publiques pour « mauvaise gestion ».


Parmi ces derniers, celui de la nouvelle Pharmacie de la Santé Publique Côte d'Ivoire (NPSP-CI), le professeur Yapi Ange Parfait et deux de ses collaborateurs, le Daf, Cissé Idrissa et le directeur de la logistique, Coulibaly Teilivique Gbon.


Depuis, nous avons mené des investigations sur ce dossier. Elles ramènent toutes à l’entreprise « Ivoire seringue pharma » qui apparait en effet dans deux affaires de non-livraison de commandes auprès de la Nouvelle PSP, pour des montants payés de 252 millions pour la première et 280 millions pour la seconde.

Le Daf de l’entreprise « Ivoire seringue pharma » aurait même été placé en détention provisoire, à la Maca, par la police économique.


532 millions de Fcfa de seringues payées et non-livrées avec la complicité d’agents de la NPSP-CI impliqués dans la constitution et le contrôle du dossier de paiement sur une base d’introduction de faux bordereaux de livraisons.


Nous apprenons que c’est le dispositif de contrôle interne qui a mis en évidence les anomalies de règlement au cours des travaux de réconciliation annuelle.

Un audit interne aurait été diligenté pour comprendre les faits associés (le 6 mai 2021, ndlr) et mettre en évidence le caractère frauduleux et l’implication d’agents ayant des responsabilités dans le dispositif de contrôle et de constitution des dossiers de paiement. Cette collusion entre le fournisseur et certains agents pourraient avoir permis de contourner le dispositif de contrôle existant.


 

À la suite de cette découverte, nos investigations révèlent que le fournisseur a été saisie par voie d’huissier en vue d’effectuer la livraison correspondante aux 252 960 000 F CFA et ceux dans un délai maximum de trois (03) mois. Cette première livraison ayant été effectuée sous le contrôle de la police économique


Le PR Yapi Ange victime de certains collaborateurs ?


Au regard des éléments reçus, dont des extraits de l’audit et d’informations d’administrateurs de la nouvelle PSP, il apparait que le DG Professeur Yapi Ange Désiré, lui non remplacé par intérim à cette heure, pourrait avoir été victime d’agissements compromettants de certains de ses collaborateurs. 


La suspension provisoire du Daf et du directeur de la logistique, unique dans l’épisode des suspensions du 24 juin dernier, pourrait être déterminant pour la suite en vue de sa réhabilitation ou non.


 

Contacté, ce dernier n’a pas souhaité faire de commentaire, selon lui : « par respect des autorités ».


À suivre...



Amy Touré


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  13 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Audit à la Nouvelle PSP, 532 millions de seringues payées et non livrées, et si la victime était présentée comme bourreau ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
Ah, très intéressant, ce Yapi pourrait lui être en bonne voir pour retrouver son poste alors. On attend la suite.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
Y'a toujours des rats qui magouillent dans l'ombre des DG...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
On laisse les intouchables monstres gros poissons baleine ; maitres de la corruption pour prendre les petits poissons qui sont livrés á eux même sans protection.
 
 il y a 2 mois
@Marius
@fmk, cela montre donc que ces DG sont incompétents si de telles magouilles qui brassent des millions leur échappent. On se demande bien qui a en charge la gestion du budget à leur confié. Ils doivent donc assumer tout comme ces «rats dans (leur) ombre».
 
 il y a 2 mois
200GIGA
il faut parler pour la capture des coupable.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Ces audits doivent s'orienter vers la réhabilitation de l'Université FHB qui aurait été surfacturée á cout de milliards par le duo Bas-Congo et un certain Kassigni(je crois); ainsi que l'intouchable ministre(actuel MAE) qui aurait fabriqué quelques tables banc du primaire á plusieurs dizaines de millions cfa......... Il y a aussi le corrompu Adjoumani qui a construit un domaine de luxe chez lui á Bondoukou avec des oiseaux exotiques et autres... .. La liste sera longue si nous voulons tous les citer.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
La lutte contre la corruption en RCI pourrait apporter de bons fruits, s'il n'y a pas de gabegie, corruption, clientélisme, le népotisme et de détournements des fonds publics au sommet de l'Etat et de ses tentacules..... Si "Dieu et ses anges" sont corrompus, leurs fidèles suivront leurs pas...... En général, un père et une mère qui fument "les herbes hallucinantes", 99% de leurs enfants feront autant........
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
@Amy Touré, Votre rôle n'est pas de chercher à dédouaner le DG de la PSP, du moins à ce stade de vos investigations. Les enquêtes diligentées nous situeront tous. Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs, à force de vouloir chercher des scoops. D'ailleurs, un DG doit être un manager «avocat» en assumant les résultats, la gestion de ses collaborateurs auprès de sa hiérarchie. Alors, il est tout aussi «coupable» qu'eux puisque c'est lui qui pilote la PSP, et piloter, suppose aussi contrôler la gestion financière de sa structure. Là, où Je trouve plutôt votre article intéressant, c'est qu'il montre en filigrane l'incompétence notoire du DG de la PSP.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
Elle ne dédouane personne ce sont les faits rapportés qui le dédouaneraient. C'est le principe des audit, on relève des points, au DG d'apporter des réponses et en attendant ses réponses on met en suspens ses activités. Lui il n'a pas été remplacé par un intérimaire et a deux collab suspendus, au vu de ce que j'ai lu, ça peut jouer en sa faveur. On va suivre ça.
 
 il y a 2 mois
@Marius
@k ou Amy Touré, je connais très bien le principe d'un audit. Croyez moi, vous ne m'apprenez rien. Et je réitère mes propos, même les quelques faits ça et là ne peuvent pas dédouaner (ne pourraient pas dédouaner) le DG suspendu ou non, remplacé ou pas, de la gestion de ses collaborateurs puisqu'il a la direction de la PSP. Et se précipiter pour donner les quelques fuites d'informations sur l'audit en posant la question d'un quelconque dédouanement, (pour rechercher le scoop) sur la base qu'il n'a pas été remplacé par un intérimaire, c'est faire une mauvaise lecture de la situation.
 
 il y a 2 mois
@Marius
Plutôt lire, ligne 7 : «ne pourraient dédouaner...»
 
 il y a 2 mois
couly
super travail d'enquete en tout cas, on comprend tout
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LICOUL2000
Ca c'est donc passé en interne sans que le dg ne soit au courant, il a fallu que lui meme fasse un audit en interne pour découvrir le pot aux roses. Y'a un Gbon dedans, ça n'a échappé à personne. J'ai le sentiment que le DG sera réhabilité.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Scandale du stade de Yamoussoukro, ADO doit il remplacer le ministre des sports Danho Paulin ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Multiplication des clubs de soutien, jeu risqué pour Patrick Achi ?
 
2338
Oui
70%  
 
910
Non
27%  
 
91
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement