Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Audit des sociétés d'État, les Directeurs généraux nommés par feu Amadou Gon Coulibaly dans le collimateur du Gouvernement
 

Côte d'Ivoire : Audit des sociétés d'État, les Directeurs généraux nommés par feu Amadou Gon Coulibaly dans le collimateur du Gouvernement

 
 
 
 23206 Vues
 
  10 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 04 juillet 2021 - 17:21

Amadou Gon et Patrick Achi


Depuis le 24 juin 2021, le Gouvernement a dans un communiqué pris des mesures urgentes concernant la gestion de certaines structures publiques. Quatre Directeurs généraux ainsi qu'un Directeur des affaires administratives et financières ont été suspendus à titre conservatoire.


L’audit de la gestion d'un cinquième Directeur général d'une société d’État (Fonds d'entretien routiers) est prévu dans les prochains.


Curieusement tous ces Directeurs généraux dans le collimateur du Gouvernement ont été nommés par feu, Amadou Gon Coulibaly.


Est-ce à dire que c'est le procès de l'ère Gon que le Gouvernement Patrick Achi qui serait en cours ?


 

Selon des informations en notre possession, des personnes proches du parti au pouvoir affirment que de son vivant l'ancien Premier ministre, décédé le 7 juillet 2020, "défendait' les Directeurs généraux soupçonnés aujourd'hui de mauvaise gestion devant le Président de la République.


Vrai ou faux !


Malheureusement le temps a passé. Selon d'autres informations en notre possession, avec la pression des bailleurs de fonds à cause des détournements dans les sociétés d'État, le Chef de l'Etat ivoirien a donc donné plein pouvoir au Premier ministre, Patrick Achi pour la réalisation de ces audits qui visent en réalité à mettre en scelle de nouveaux dirigeants en vue d'assainir la gestion des sociétés auditées.


 

Par ailleurs, après la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique (NPSP), l’Agence de Gestion et de Développement des Infrastructures Industrielles (AGEDI), l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI), et l’Agence de Gestion Foncière (AGEF), le Fonds d’Entretien Routiers (FER) avec pour Directeur général, Lanciné Diaby est également visé par un audit.


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  10 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Audit des sociétés d'État, les Directeurs généraux nommés par feu Amadou Gon Coulibaly dans le collimateur du Gouvernement
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Babili
Tout ceci n’est que de l’enfumage et une grosse comédie d’un chef lui même gros cleptomane. Si non dans un pays sérieux les directeurs ne peuvent pas être suspendus simplement comme ça. On doit les mettre en prison, saisir leurs biens, vendre aux enchères à l’quivalent de ce qu’ils ont volé si malversations il en eues. Nous avions vu Laurent mettre en prison la femme de Affi, son propre et proche collaborateur, pour détournement de deniers publics. Mais ici, le chef lui même n’est pas propre: le cleptomane en chef. Les petits directeurs n’ont fait que prendre quelques calmants , de miettes sous.Et allez y voir qui sont ces petits ? Des copains clientélistes incapables fins griots : si ce n’est pas un Diaby, c’est un Mamadou ou le non d’un faux musulman, gros voleurs qui vont après leur forfaiture faire de la comédie-singerie avec leurs gros boubous brodés 5 étoiles dans des mosquées sous prétexte qu’ils adorent Dieu. Quoi? Depuis quand ? Comédie-singerie, oui !!!!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Je te donne raison.... Le Roi et son entourage ne sont pas eux-aussi "propres". C'est le Roi-Président qui doit être le 1er á être audité..
 
 il y a 2 mois
GUNICAO
Toi et ton groupe rien de ce que Ouattara fait ne t vous satisfera pas. La SEULE CHOSE qui peut vous soulager un temps soit peu c'est le DEPARTDE OUATTARA du pouvoir. Et meme si OUATTARA n'est plus au pouvoir ton groupe tu ne seras pas content tant qu'il sera en vie. Car toi et ton groupe vous trouvez que c'est une infamie que OUATTARA ait été Président et dirigé le pays. Donc TOUT se qu'il fera se sera du "n'importe quoi" tant qu'il est Président. alors je t'apprends que OUATTARA se président car toi et ton groupe vous êtes très minoritaire et votre choix n'est pas celui des tous les ivoiriens. Tant que la majorité des ivoiriens estimeront que OUATTARA leur donne satisfaction, il peut continuer d'être president meme si tu n'es pas content. "Nous avions vu Laurent mettre en prison la femme de Affi, son propre et proche collaborateur, pour détournement de deniers publics" je pensais que tu allais dire que nous avons vu Laurent fait une enquête sur sa gestion du pays et s'est lui meme mis en prison? KILI n'était elle pas PCA Fonds de Régulation et de Contrôle (FRC) Café cacao? Elle a été mis en détention en 2008 avant de bénéficier d’une libération provisoire fin 2010 avec 14 autres responsables de la gestion du Café-cacao. Et c'est sous Ouattara que ce procès a pu avoir lieu. l'enquête a été entamé entamée en 2007 après le scandale du rachat d’une usine Nestlé aux Etats-Unis par la Côte d’Ivoire, l’enquête du juge Joachim Ladji Gnakadé s’est achevée en avril 2010, avant que le procès en lui-même ne commence à la fin de la crise postélectorale de 2011.
 
 il y a 2 mois
GUNICAO
"On doit les mettre en prison, saisir leurs biens, vendre aux enchères à l’équivalent de ce qu’ils ont volé si malversations il en eues" dans le cas de kili et son groupe dis moi quel bien ont ils été saisi? "Mais ici, le chef lui même n’est pas propre: le cleptomane en chef." Donc Gbagbo était propre? n'est ce pas Affi qui affirmait que le gendre de Gbagbo Kipré avait imité la signature du ministre de l'économie et des finances d'alors pour s'octroyer 4 milliards? je cite " L’actuel président du FPI candidat à sa propre succession affirme une nouvelle fois que la lettre de candidature attribuée à Laurent Gbagbo est un "faux". Un faux, réalisé selon lui par un proche de l’ancien président en exil en France. "C’est lui qui a signé, c’est lui qui a imité la signature de Gbagbo. Il l’a déjà fait ici. C’est son travail, dit-il. À l’époque [de Gbagbo], il a imité la signature du ministre de l’Économie pour accorder un agrément de 180 mille tonnes de cacao à une entreprise. Il a empoché près de 4 milliards de F CFA. Je sais que c’est lui qui a fait un faux. Ce sont des faussaires. On les connaît ici. Ils vont se cacher en France pour essayer d’emmerder. S’il n’était pas un proche de Gbagbo, il serait en prison aujourd’hui." Dans le viseur du leader du FPI : Stéphane Kipré, gendre de l’ancien chef de l’État." https://www.jeuneafrique.com/35802/politique/crise-au-fpi-quand-pascal-affi-n-guessan-se-l-che-contre-le-camp-gbagbo-et-nady-bamba/
 
 il y a 2 mois
SRIKABLA
Depuis 11 ans, c'est maintenant que le PR- DRAMANE se réveille. Ces quelques audits isolés ne représentent qu'une petite goute d'eau dans la lagune ébrié très polluée. C'est pratiquement la quasi-totalité du système étatique qui est pourri......... D'oú provient l'argent de bon nombre de ministres qui possèdent plusieurs voitures, des super-villas des comptes bancaires surchargés, des maitresses+équipements ....????>>> . Notre Président n'est pas aussi épargné.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Je : "Curieusement tous ces Directeurs généraux dans le collimateur du Gouvernement ont été nommés par feu, Amadou Gon Coulibaly. Est-ce à dire que c'est le procès de l'ère Gon que le Gouvernement Patrick Achi qui serait en cours ?" -Soyez sérieux là @Koaci !! -Dites simplement que Dramane est dans sa logique naturelle de destruction de tous ses BIENFAITEURS. -C'est la perversité poussée à l'extrême...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Je cite: "Mnemiopsis leidyi est un organisme marin gélatineux invasif qui mange sa progéniture pour survivre dans les eaux froides de la mer Baltique, loin des eaux tempérées d’où ce cténaire est originaire. Un mécanisme d’adaptation étonnant que vient de découvrir une équipe germano-danoise". Source : revue Science et Avenir
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Le jour où le meilleur économiste de tous les temps, fera aussi auditer la fondation de son épouse qui bénéficie de l'argent public (donc, nos impôts) pour faire du social et qui échappe au contrôle de toutes structures étatiques compétentes, alors, je croirai toute cette comédie. Le jour où le budget de souveraineté de 347 milliards sera également audité pour savoir à quoi il sert et comment est il alimenté, alors oui, on prendra au sérieux tout cet enfumage. Le jour où le chef de l'état respectera lui même la constitution en déclarant au peuple son patrimoine, alors oui, on accordera du crédit à ces audits de la gestion publique de ces seconds couteaux. Qu'on audite aussi la gestion des ministres. Moi, je le dis et répète, pour lutter efficacement contre la corruption, il nous faut une JUSTICE INDÉPENDANTE.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Non moi ce qui me satisfairait est non seulement le départ de ouatara du pouvoir mais son jugement de tous les crimes dont il est responsable. Ouatara est est un monstre froid, un être foncièrement méchant et criminel très égoïste de démesure. Lui et Sarkozy doivent payer de leurs méchancetés: frapper le pays, bombarder le pays pour son petit temps de pouvoir( je parie que ouatara fera 100ans au pouvoir) et l’autre turbulent qui a fait tuer aussi Kadhaffi. Ouatara en réalité n’a pas besoin d’être président. Avant qu’il ne soit président , il était aimé de tous même de moi ici qui le déteste comme une peste aujourd’hui.Ouatara n’avait pas besoin d’être président puisque ce n’est Pas une cezame à l’immortalité mais il a forcé le destin aux prix des morts et des morts: est ce ça c’est un homme ça ??? Et de cette présidence elle même qu’est il ressortit de bien ????? Si ce n’est pas l’endettement du pays, la vente de la Côte d’Ivoire aux français Bollore et acolytes? La Côte d’Ivoire de ouatara c’est la côté d’ivoire sans les ivoiriens. Les vrais ivoiriens qui se soucient vraiment de leur pays son mis dans les bagnes à défaut de n’être pas tué. C’est ça une présidence qu’il faut tuer pour avoir ?????
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Dramane et ses soutiens mafieux extérieurs et intérieurs, soulèvent des problèmes comme ça ex-nihilo,...après on ne voit jamais la fin "du vrai faux problème" soulevé. Qu'est devenu l'affaire du trafic de drogue qu'on nous a brandi au moment du décès de H. Bakayoko ? Les Américains ont identifié une centaine de personnalités impliquées dans le trafic de drogue en CI. La marine Française a saisi la drogue en pleine mer, patati patata. Une fois l'ex-premier ministre enterré, l'affaire s'est arrêté...Vous nous prenez pour des cons biologiques làà, d'après SRIKABLA ????
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Scandale du stade de Yamoussoukro, ADO doit il remplacer le ministre des sports Danho Paulin ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Multiplication des clubs de soutien, jeu risqué pour Patrick Achi ?
 
2338
Oui
70%  
 
910
Non
27%  
 
91
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement