Côte d'Ivoire Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Burida, plus 02 milliards de FCFA répartis entre 41.156 bénéficiaires de 2020 au premier semestre 2021
 

Côte d'Ivoire : Burida, plus 02 milliards de FCFA répartis entre 41.156 bénéficiaires de 2020 au premier semestre 2021

 
 
 
 13200 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 06 juillet 2021 - 15:21

La cérémonie du salut aux couleurs lundi au siège du Burida (Ph) 



Suite à la signature de convention en juin dernier entre la Mairie de Cocody et la Direction du Burida comme relayé par KOACI , le Maire de Cocody, M. Jean-Marc YACE, a effectué une visite de travail au siège du BURIDA, en présence de Mme Arlette BADOU KOUAME Epse N’GUESSAN, Ministre de la Culture et de l’Industrie des Arts et du Spectacle, le lundi 05 juillet 2021. 


Cette visite de travail a connu trois principales articulations qui sont : Une cérémonie du salut aux couleurs instituée par le Directeur Général M. OUATTARA Karim, dès sa prise de fonction. L’institution de cette cérémonie mensuelle a pour but notamment, de participer à l’éducation civique du personnel et des sociétaires. Outre Madame la Ministre de la Culture et le Maire de Cocody, cette montée du drapeau a connu la participation des membres du Conseil de Gestion, de nombreux artistes, du personnel du BURIDA et quelques riverains ; Une visite des locaux du BURIDA; Un point de presse sur le processus de répartition des droits d’auteur et le point des répartitions de 2019 à 2021. 


Nous apprenons que, ce sont plus de deux (02) milliards de FCFA ont été répartis entre 41.156 bénéficiaires de 2020 au premier semestre 2021(sociétaires + leurs ayants droit et artistes étrangers).


 

« Montant total des droits répartis de 2020 au 1er semestre 2021 : Montant global réparti : 2.401.218.539 FCFA. Effectif global des bénéficiaires : 41 156 », révèle structure. 


La répartition, c’est le processus de partage des redevances perçues, aux titulaires de droits concernés par les œuvres exploitées (montant net)

À l’image de toutes les sociétés de gestion collective, les répartitions au BURIDA se font à partir de logiciels conçus spécialement à cet effet : Les droits d’auteur se font avec le logiciel BURIDA DOTPRO.


Les répartitions des droits voisins se font à partir du logiciel WIPOCOS PERFORM qui a été mis à la disposition du BURIDA par l’OMPI, l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle.


La répartition se fait en deux grandes étapes : Dans un premier temps, elle se fait par œuvres, c'est-à-dire que les montants mis en répartition vont se loger sur les œuvres qui ont été exploitées ; Dans un second temps, lorsque ces œuvres sont déclarées et que toutes les informations concernant les ayants droits et leurs parts sont connues et enregistrées, les sommes qui étaient restées au niveau des œuvres se ventilent sur les ayants droit en fonction des parts de chacun.


 

Ces répartitions se font aussi bien pour les membres du BURIDA que pour les membres des sociétés sœurs. 


Les répartitions portent sur deux grands types de droits qui sont les droits de reproductions mécaniques que sur les droits de représentation. Ces deux types de droits se déclinent en différentes classes de répartitions, et la répartition se déroule selon un calendrier préétablit, calendrier qui peut parfois être légèrement modifié quand les circonstances l’exigent.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Burida, plus 02 milliards de FCFA répartis entre 41.156 bénéficiaires de 2020 au premier semestre 2021
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Quel l'artiste qui s'est taillé la part du lion ????? Il parait qu'il y a des artistes qui se retrouvent avec moins de 1000 frscfa dans ce partage.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement