

Eswatini : 27 morts dans des manifestations anti-monarchie
Manifestations
Les heurts entre manifestants et forces de l’ ordre le royaume d'Eswatini ont fait 27 morts , apprend-on .
Le petit royaume a été le théâtre d’affrontements entre manifestants et policiers qui ont fait 27 morts.
« Malheureusement, oui, 27 personnes ont perdu la vie », a dit le ministre du Commerce du petit pays d'Afrique australe, Manqoba Khumalo dans un entretien téléphonique, précisant que la plupart des décès datent du courant de la semaine dernière.
"La force a dû être utilisée et dans certains cas, des coups de feu ont dû être échangés et il y a eu des victimes", a-t-il poursuivi.
Le pays pauvre et enclavé d'1,3 million d'habitants est secoué depuis quelques semaines par des manifestations contre le régime.
Plusieurs jeunes swazies en colère sont dans les rues pour manifester contre le pouvoir , la dernière monarchie d’Afrique .
Ils ont pillé et brûlé des magasins, ciblant des propriétés appartenant au roi Mswati III.
Contre les tirs à balles réelles de la police, ils ont répliqué avec des jets de pierre.
Couronné en 1986 à l'âge de 18 ans, Mswati III, qui a 15 femmes et plus de 25 enfants, est décrié pour sa poigne de fer, ses frasques et son train de vie fastueux dans un pays dont les deux tiers de la population vit sous le seuil de pauvreté.
En 2019, une série de grèves des fonctionnaires, accusant le monarque de vider les caisses du pays au détriment de ses sujets, avait déjà secoué le royaume.

Infos à la une





1,3 millions d'habitants, avec des fonctionnaires non payés ? Putain de la mort. Même un campement on sait pas gérer !?

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
