Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : le Burkinabé Eric Tiaré nouveau secrétaire exécutif du G5 Sahel
 

Burkina Faso : le Burkinabé Eric Tiaré nouveau secrétaire exécutif du G5 Sahel

 
 
 
 2164 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 09 juillet 2021 - 14:01


Le Burkinabè Eric Tiaré a été désigné comme le nouveau secrétaire exécutif du G5 Sahel lors de la 5e session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement  des pays membres du G5 Sahel tenue ce vendredi par visioconférence, avec la participation du président français Emmanuel Macron. 


"Le nouveau secrétaire exécutif du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Niger, Mauritanie et Tchad) est le Burkinabé Éric Tiaré" a annoncé le ministre des affaires étrangères du Burkina Faso Alpha Barry


M. Tiaré qui est l'ambassadeur représentant permanent du Burkina Faso à New York, remplace ainsi M. Maman Sidikou, nommé Haut Représentant de l’Union Africaine au Mali et au Sahel (MISAHEL). 


Par ailleurs, lors de cette 5e session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement du G5 Sahel qui se tient sur le thème : « la stabilité régionale », les chefs d'état ont fait part de la persistance de la menace sécuritaire dans la zone d'une manière générale et dans certains pays du G5 Sahel


 

Ils ont "insisté sur la nécessité de davantage coordonner leurs actions et d'avoir des opérations conjointes pour permettre d'endiguer cette menace terroriste", a expliqué M. Barry. 


"Les chefs d'état ont évoqué la question de financement de la force conjointe qui reste une préoccupation de nos états puisque nous sommes à la recherche de moyens de financement pérennes et prévisibles", a-t-il ajouté. 


« Les groupes armés terroristes se montrent de plus en plus résilientes et possèdent des capacités d’action parfois supérieures à celles des armées de certains de nos pays et continuent de terroriser et de massacrer des populations innocentes » a déclaré à l'ouverture le Président du Conseil militaire de transition, Président de la République du Tchad et président en exercice du G5 Sahel, Mahamat Idriss Déby


Selon lui, il faut travailler à un plus grand investissement des pays membres et à une mutualisation des actions pour les adapter aux réalités actuelles. 


 

Il s’agit également, selon le président Deby, de mettre l’accent sur le déploiement des forces armées dans les régions frontalières avec les pays du Golfe de Guinée, et sur le renforcement de la coopération à tous les niveaux, dans la lutte contre le terrorisme.


 « Il est urgent que la Force du G5 Sahel monte en puissance et soit très rapidement une force autonome dans ces opérations dans son fonctionnement et dans les gestions financières » a estimé le chef de l'Etat tchadien. 


Boa, Ouagadougou 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Burkina Faso : le Burkinabé Eric Tiaré nouveau secrétaire exécutif du G5 Sahel
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement