Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Le siège de l'Institut de formation politique Amadou Gon Coulibaly sis à Cocody inauguré
 

Côte d'Ivoire : Le siège de l'Institut de formation politique Amadou Gon Coulibaly sis à Cocody inauguré

 
 
 
 3989 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 09 juillet 2021 - 16:36

Les ministres vendredi devant l'institut AGC à Abidjan (ph KOACI)



La commémoration de l'an un de la disparition d’Amadou Gon Coulibaly, ancien Premier ministre ivoirien se sont poursuivies aujourd'hui avec l'inauguration du siège de l'Institut de Formation politique qui porte le nom du défunt (IFP-AGC) en présence du ministre des Eaux et Forêts, Richard Alain Donwahi qui représentait le Premier Ministre, Patrick Achi qui était accompagné d’Adama Bictogo, Directeur exécutif du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et de certains membres du gouvernement. Sans oublier les membres du Conseil d'administration de l'IFP-AGC.


Richard Alain Donwahi a à l'occasion annoncé que cette cérémonie marque la fin de la première étape du processus d'immortalisation d'Amadou Gon Coulibaly et a encouragé les auditeurs à tout mettre pour faire une politique saine.


Mamadou Touré, Président du Conseil d'administration a félicité tous les acteurs qui ont permis de relever ce challenge et a promis immortaliser et pérenniser les valeurs que AGC incarnait à savoir la générosité, le sens de l'Etat, de travail, de rigueur, d'humilité, de fidélité, de loyauté et de tolérance, etc.


Situé dans la commune de Cocody plus précisément dans le quartier des deux plateaux, non loin de la clinique Rhéma, l'Institut politique occupe un bâtiment à deux niveaux construit sur une superficie de près de 600 M2.


En marge de cette cérémonie d'inauguration, il s'est tenu un panel de haut niveau autour du thème « connaitre Amadou Gon Coulibaly pour le pérenniser ».


 

Ce panel a été animé par les membres du conseil d'administration notamment, Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, des médias et de la Francophonie, Adama Kamara, ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, Myss Belmonde Dogo, ministre de la Solidarité et de la lutte contre la Pauvrété et Rachelle Gogoua et la modération a été assurée par Mamadou Touré.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Les intervenants ont chacun fait des témoignages et anecdotes personnelles en souvenir des relations qu'ils ont eues avec Amadou Gon Coulibaly.


Par ailleurs, pour rappel, c'est pour magnifier feu Amadou Gon Coulibaly, ancien Premier ministre de Côte d'Ivoire décédé le 8 juillet 2020, que Mamadou Touré a mis en place l'Institut de Formation politique Amadou Gon Coulibaly (IFP-AGC). Le Lancement officiel des activités de cet institut a eu lieu le 08 janvier 2021 en présence du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA.


À l'issue d'un appel à candidature, 150 auditeurs ont été retenus sur 3406 demandes de candidatures, provenant notamment de la Côte d'Ivoire et de pays de la sous-région et le 4 juin 2021, il s'est tenue à l'hôtel Ivoire la session inaugurale.


Cette session va durer huit semaines et elle est reparties en 41 séances soit 94 heures de formation qui seront dispensées les samedis.


 

L'Institut AGC a une vocation sous-régionale et va dispenser deux grands types de formations. L'une sous la forme de séminaires pour les jeunes leaders, et l'autre destinée au grand public sur des thématiques comme action et participation politique, économie et compétitivité, coopération et relations internationales, etc.


Pour mener à bien ses missions, l'Institut AGC a signé des conventions de partenariat avec l'Internationale libérale, la Fondation Friedrich Naumann, la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix et l'organisation Leaders pour la paix.


Dans son fonctionnement, l'Institut AGC comprend un conseil d'administration composé de neuf membres, un conseil d'orientation scientifique et une direction en charge de la gestion et de l'administration.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le siège de l'Institut de formation politique Amadou Gon Coulibaly sis à Cocody inauguré
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Cette structure n'existera plus lorsque le RDR perdra le pouvoir.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Scandale du stade de Yamoussoukro, ADO doit il remplacer le ministre des sports Danho Paulin ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Multiplication des clubs de soutien, jeu risqué pour Patrick Achi ?
 
2338
Oui
70%  
 
910
Non
27%  
 
91
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement