Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   COVID-19, soutien de 17 milliards aux planteurs de cacao, des Associations en ébullition alors que l'argent n'est pas encore disponible
 

Côte d'Ivoire : COVID-19, soutien de 17 milliards aux planteurs de cacao, des Associations en ébullition alors que l'argent n'est pas encore disponible

 
 
 
 3726 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 12 juillet 2021 - 08:40



Le Gouvernement a décidé d'apporter un soutien à l'ensemble des filières de l'Agriculture. 17 milliards de FCFA sont annoncés pour soulager les planteurs de la filière Cacao qui ont souffert des effets de la COVID-19.


Le Conseil café cacao a mis en place une équipe et lui a demandé de faire des projets pour l'utilisation de ces fonds. Pour le Conseil café cacao, la bonne idée, était plutôt l'achat de matériel pour équiper les coopératives et éviter de partager l'argent aux planteurs qui sont à peu près 1 million après le recensement réalisé, car chacun obtiendra la somme de 17 mille FCFA.


Hier, au terme de l'Assemblée générale constitutive de la Mutuelle sociale des agents du Conseil café cacao, Koné Brahima Yves a révélé que des Associations ont commencé à se réunir pour exiger la mise en place d'une clé de répartition.


«Il y a une partie qui allait revenir aux dirigeants. Les gens ont commencé à se réunir pour faire du bruit. Je vois dans les journaux on dit qu'il y a des problèmes entre les producteurs et le Directeur général du Conseil café cacao. Il n'y a pas de divergence, nous ne sommes pas d'accord sur le mécanisme. J'ai trouvé qu'il n'était pas décent qu'on prenne l'argent et ça passe dans les mains des gens », a déclaré, le Directeur général.


Il a déploré l'attitude de ces associations parce que, selon lui, dans les autres filières, personne n'en parle.


 

« Comment des gens peuvent partager l'argent liquide. Nous ne pouvons pas nous inscrire dans cette logique », a mentionné, Koné Brahima Yves.


Hier, en marge de cette Assemblée générale constitutive, le DG du Conseil café cacao a eu une rencontre avec les responsables des Associations.


« Je pense que les gens ont compris qu'il fallait revenir à de meilleurs sentiments et ils sont venus nous voir ce matin. Moi j'avais décidé de les amener chez monsieur le ministre afin qu'on mette un comité en place au niveau du ministère si on veut partager l'argent liquide aux gens, car la Direction du Conseil n'est pas concernée. Mais s'il s'agit d'équiper les coopératives d'acheter du matériel de production, nous sommes partant. Nous n'avons pas l'intelligence de distribuer 17 milliards FCFA aux planteurs, nous n'avons pas cette intelligence-là », a-t-il ajouté en réitérant qu'il n'y a pas de problème entre les Associations et le Conseil.

M. Koné a à l'occasion révélé que l'argent que le Gouvernement a promis n'est même pas disponible pour l'instant.


Par ailleurs donnant son avis sur la création de la Mutuelle, le DG a félicité les agents pour la patience qu'ils ont eu et pour le travail qu'ils ont fait ces deux journées pour mettre en place un instrument qui sera utile à tout le monde.


« Moi je vais faire ma part avec vous et ceux qui vont venir après moi feront leur part en essayant toujours de bonnes fois d'améliorer les choses dans l'intérêt des travailleurs de la filière », a-t-il assuré.

Le Conseil d'Administration de la mutuelle est présidée par Coulibaly Appecadier. Il sera à la tête de cette mutuelle durant les quatre prochaines années. Ce dernier est secondé par un vice-PCA, Kouakou Yao Constant.


Yoro Séraphin est le Directeur exécutif et la coordination de la commission de contrôle de la gestion de ces différents responsables est Coulibaly Armel.


 

Depuis pratiquement dix (10) ans d'existence, le Conseil café cacao n'a pas de mutuelle, bien qu'ayant une politique sociale à l'endroit de ses salariés.


Selon le PCA, c'est pourquoi, en accord avec la Direction générale, cet instrument dont les agents ont besoin avec l'appui d'un cabinet expert en la matière a vu le jour.


Coulibaly Appecadier a souligné que cette mutuelle va se pencher sur tout ce qui concerne les aspects sociaux des agents.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : COVID-19, soutien de 17 milliards aux planteurs de cacao, des Associations en ébullition alors que l'argent n'est pas encore disponible
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Comment allons-nous partager ces 17 milliards ???. Quelles sont les modalités de payement ??.. De toutes les manières ; @SRIKA n'aura pas 5 frs. Une énorme partie ira dans les poches de ceux qui n'ont jamais mis les pieds en brousse et même voir un cacaoyer.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter