Afrique du Sud Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Afrique du Sud : Réactions de l'UA après les émeutes liées à l'incarcération de Zuma
 

Afrique du Sud : Réactions de l'UA après les émeutes liées à l'incarcération de Zuma

 
 
 
 1921 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 14 juillet 2021 - 11:00


L’union africaine a condamné les actes de violences qui ont éclaté en Afrique du Sud après l’incarcération de Jacob Zuma.


Depuis jeudi de l’ex-président Jacob Zuma, le pays est secoué par des manifestations enrobées d’actes de pillages et de violences qui ont occasionné 72 morts, selon un dernier bilan.

 

Réagissant à cette situation dramatique, l’union africaine a, dans son communiqué, condamné « avec la plus grande fermeté la flambée de violence qui a entraîné la mort de civils et des scènes effroyables de pillage », appelant « à un rétablissement urgent de l’ordre.


Le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mohamed a présenté ses condoléances aux familles des victimes et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.


 

Il a par ailleurs  appelé les autorités à rétablir l’ordre, la paix et la stabilité dans le pays le plus rapidement possible, tout en respectant la primauté du droit.


« Dans le cas échéant, cela risque d'avoir un impact très grave non seulement sur le pays, mais sur toute la région », a-t-il insisté.


 Si les violences ont ressurgi à la suite de l’emprisonnement de M. Zuma , beaucoup de sud- africains nourrissent l’amertume en raison du taux élevé de chômage et des nouvelles restrictions imposées par les autorités pour endiguer la troisième vague de Covid-19.


Le parti d’opposition Democratic Alliance a par ailleurs annoncé une plainte contre plusieurs enfants de Jacob Zuma, qui ont multiplié ces derniers jours les appels à la violence. 


 Âgé de 79 ans , l’ancien président a été condamné à 15 mois de prison ferme après avoir, à plusieurs reprises, refusé de témoigner dans le cadre d’enquêtes sur la corruption d’État pendant ses neuf ans de gouvernance .


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Afrique du Sud : Réactions de l'UA après les émeutes liées à l'incarcération de Zuma
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Scandale du stade de Yamoussoukro, ADO doit il remplacer le ministre des sports Danho Paulin ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Multiplication des clubs de soutien, jeu risqué pour Patrick Achi ?
 
2338
Oui
70%  
 
910
Non
27%  
 
91
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement