Nigeria Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria-Benin :  Le séparatiste yoruba Sunday Igboho arrêté à Cotonou
 

Nigeria-Benin : Le séparatiste yoruba Sunday Igboho arrêté à Cotonou

 
 
 
 2503 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 semaine
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 20 juillet 2021 - 11:42


Sunday Igboho (ph)


La face visible de l’Etat séparatiste Yoruba en gestation au Nigeria, Sunday Adeyemo, connu sous le nom de Sunday Igboho, a été arrêté à l’aéroport de Cotonou au Bénin par des agents de sécurité avec en sa possession un passeport béninois.


Les premières informations non encore officielles font état de ce que Igboho a été arrêté à Cotonou dans la soirée d’hier lundi. L’homme qui a pris le maquis depuis le depuis de ce mois de juillet s’apprêterait à s’envoler pour l’Allemagne, pays dans lequel se trouve sa famille.


Extradition vers le Nigeria ?


 

Un historien nigérian de renom, Prof Banji Akintoye, a confirmé l'arrestation de Sunday Adeyemo. Après l’arrestation d’Igboho au Benin reste à savoir s’il sera extradé ou pas vers le Nigeria.


Contre une éventuelle extradition, Prof Akintoye a déclaré que des démarches se feront pour empêcher qu’Igboho soit extradée vers le Nigeria car « la République du Bénin est une terre qui respecte les règles de droits ».


Rappelons que le Service nigérian de l'immigration a issu une note le 09 juillet 2021 et adressé au directeur général du Département des services de l'État, à l'Inspecteur général de la police et au directeur général de l’Agence Nationale des Renseignements (NIA) pour arrêter le séparatiste Igboho partout où il se retrouvera pour cause d’activités visant à déstabiliser le Nigeria mais aussi possession d’un stock d’armes.


 

Sunday Ignoho s’était sauvé et est rentré en clandestinité depuis le début de ce mois de juillet après un raid des forces de sécurité nigérianes contre sa résidence dans l’Etat d’Oyo.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria-Benin : Le séparatiste yoruba Sunday Igboho arrêté à Cotonou
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement