Burkina Faso Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : 38 000 réfugiés et demandeurs d'asile burkinabé, dont 430 en Côte d'Ivoire
 

Burkina Faso : 38 000 réfugiés et demandeurs d'asile burkinabé, dont 430 en Côte d'Ivoire

 
 
 
 2561 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 23 juillet 2021 - 15:53


Le Burkina Faso, qui enregistre plus de 1,3 million de déplacés à l'intérieur du pays, compte également 38 000 réfugiés et demandeurs d’asile burkinabé qui ont fui les attaques terroristes pour trouver refuge dans les pays voisins dont la Côte d'Ivoire, indique un communiqué du HCR


Alors que les attaques contre les civils et les forces de sécurité par des groupes djihadistes au Burkina Faso s’accélèrent et deviennent de plus en plus violentes, le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a lancé un appel à une action concertée pour répondre aux besoins d’un nombre sans précédent de personnes contraintes de fuir à l’intérieur du pays et au-delà des frontières internationales.


En effet, selon le HCR citant des chiffres officiels du gouvernement burkinabè, plus de 1,3 million de Burkinabés sont devenus des déplacés internes en un peu plus de deux ans.


Si ces personnes sont déplacées à l’intérieur du pays, d'autres burkinabè ont fui le Burkina Faso pour les pays voisins. 


Ainsi, le Niger voisin accueille 11 400 demandeurs d’asile burkinabés, alors que leur nombre s’élevait à 7400 au début de l’année. 


 

Le mois dernier, quelque 900 demandeurs d’asile sont arrivés au Niger en provenance de Solhan au Burkina Faso, après avoir fui l’attaque la plus meurtrière dans le pays depuis 2015, lors de laquelle 130 personnes avaient été tuées.


Le Mali accueille actuellement 20 000 demandeurs d’asile burkinabés, dont 6600 personnes qui sont arrivées dans la région de Tombouctou durant la seule année 2021. Alors que les conditions de sécurité limitent l’accès humanitaire dans cette partie du Mali, il est possible que ce nombre soit encore plus élevé, selon le HCR


La Côte d’Ivoire, qui est également le théâtre de cette tendance inquiétante, a reçu ses premiers demandeurs d’asile burkinabés en mai, lorsque quelque 430 personnes sont arrivées en quête de sécurité. 


Au nord du Bénin, une mission du HCR a récemment enregistré 179 demandeurs d’asile burkinabés. Mais des milliers d’autres vivraient dans des zones frontalières inaccessibles aux travailleurs humanitaires pour des raisons de sécurité. 


Le partenaire gouvernemental du HCR au Bénin, le Comité national pour les réfugiés, prépare actuellement un plan d’urgence pour aider au moins 4500 demandeurs d’asile.


 

Depuis janvier 2021, plus de 17 500 personnes ont fui le Burkina Faso vers ces pays voisins. Ce nombre total de réfugiés burkinabés a presque doublé en seulement six mois. 


Selon le HCR, on compte désormais 38 000 réfugiés et demandeurs d’asile burkinabés à travers la région.


L'organisation humanitaire a alors réitéré son appel à une action concertée pour la paix et la stabilité au Burkina Faso et dans les pays voisins du Sahel central, le Mali et le Niger, qui connaissent également une forte augmentation de la violence et des déplacements forcés. 


Boa, Ouagadougou 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Burkina Faso : 38 000 réfugiés et demandeurs d'asile burkinabé, dont 430 en Côte d'Ivoire
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Scandale du stade de Yamoussoukro, ADO doit il remplacer le ministre des sports Danho Paulin ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Multiplication des clubs de soutien, jeu risqué pour Patrick Achi ?
 
2338
Oui
70%  
 
910
Non
27%  
 
91
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement