Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Le data Center mutualisé de secours du ministère du Budget et du portefeuille de l'état logé à Yamoussoukro opérationnel depuis lundi
 

Côte d'Ivoire : Le data Center mutualisé de secours du ministère du Budget et du portefeuille de l'état logé à Yamoussoukro opérationnel depuis lundi

 
 
 
 1837 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 27 juillet 2021 - 23:39


La pose de la première pierre du data Center mutualisé de secours des Directions générales du ministère du Budget et du Portefeuille de l'Etat a eu lieu le 23 septembre 2020. Logé dans l’enceinte de la Direction régionale des impôts de Yamoussoukro il est désormais opérationnel.


Moussa Sanogo, ministre du Budget et du Portefeuille et Roger Adom de l'Economie numérique, des Télécommunications et de l'Innovation technologique, ont inauguré cet important ouvrage hier.


Ce dispositif technologique vise à garantir la haute disponibilité des données et la continuité de service en cas de sinistres dans les différentes structures sous tutelle du ministère du Budget et du portefeuille de l'Etat.


Selon le ministre, Moussa Sanogo, l’idée est de mettre une couche supplémentaire de sécurité, car, il est important que les données stockées dans les data center des différentes directions générales du ministère (douanes, impôts, direction générale du budget et des finances, etc.) puissent être répliquées dans un autre système mutualisé situé hors d’Abidjan, pour renforcer la sécurité et réduire la probabilité que les données soient altérées définitivement en cas de sinistre.


« On pourra procéder à leur récupération, après qu’elles ont été stockées et sauvegardées », assure Moussa Sanogo.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Il estime que cette infrastructure est un pas de plus qui est franchi dans la modernisation de l’administration publique ivoirienne. Le ministre a exhorté les différents services du ministère à y faire héberger toutes leurs données ainsi que leurs applicatifs.


 

La réalisation de cet ouvrage a été faite par un opérateur spécialisé dans la fourniture d’équipements et de services de télécommunication, avec le soutien technologique de Huawei.


Il est « aux normes les plus modernes en matière de stockage et de sauvegarde des données » et sera d’un grand profit pour les administrations fiscale et douanière, ainsi que la Direction générale du budget et des finances qui sont engagées, dans le cadre du renforcement du système de gestion des ressources publiques, dans un processus de modernisation qui requiert un environnement informatique sécurisé.


Avec ce data center, la Côte d'Ivoire dispose désormais d'une infrastructure pour l'élaboration des plans de continuité informatique pour ses Directions générales.

Moussa Sanogo a souligné que son administration est capable de définir et les ressources et les délais pour reprendre l’activité au cas où un sinistre majeur survenait.


 

Le ministre de l’Economie numérique, des Télécommunications et de l’innovation technologique a apprécié installation du data center mutualisé de repli dans une région en dehors de son centre d’activités pour garantir la sécurité.


« C’est une belle idée qui va nous inspirer pour sécuriser nos données faire en sorte que la Côte d’Ivoire devienne plus moderne, avec des données sécurisées, disponibles et fiables. C’est un très bel ouvrage que nous devons répliquer partout ailleurs », a conclu, Roger Adom.


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le data Center mutualisé de secours du ministère du Budget et du portefeuille de l'état logé à Yamoussoukro opérationnel depuis lundi
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
aze
Tiens, un pas de plus dans la sécurité.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Affaire KKB-artiste camerounaise, est il préférable d'éviter les rapports trop intimes avec ses collaborateurs ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Scandale du stade de Yamoussoukro, ADO doit il remplacer le ministre...
 
3157
Oui
71%  
 
1162
Non
26%  
 
112
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement